• Pourquoi sommes-nous sur terre ? Que devons-nous y faire ? Où allons-nous après la mort ? C'est à ces questions essentielles qu'Ostad Elahi a consacré son existence. Né en 1895, il passe son enfance retiré du monde, alternant jeûnes, prière et étude des textes sacrés. Mais il pressent peu à peu que les épreuves de la vie en société sont un terrain infiniment plus propice au perfectionnement spirituel que la retraite mystique. Devenu magistrat, il continuera à développer une réflexion originale, ancrée à la fois dans les grandes traditions religieuses et la modernité, fondant une spiritualité in vivo, qui se vit au sein de la société, en interaction avec ses semblables. Fils d'Ostad Elahi, professeur émérite de chirurgie infantile, Bahram Elahi s'est attaché à approfondir et à systématiser la pensée de son père. Avec cette édition entièrement revue de ce livre devenu un classique, il offre une remarquable introduction à la sagesse universelle d'Ostad Elahi.

  • La « Voie de l'Action », disait Ostad Elahi, n'est pas la voie des mots : on y progresse uniquement par l'action. Ce guide pratique propose un moyen d'accès à cette Voie de l'action. Il offre une réponse concrète à des questions éternelles : Qui sommes-nous réellement ? D'où venons-nous ? Quel est le sens de la vie ? Y a-t-il une vie après cette vie ? Et s'il y en a une, quelle y sera notre situation ? Si ces questions se posent, c'est parce que nous sommes, pour la quasi-totalité d'entre nous, dans un état d'amnésie spirituelle : nous ne savons pas qui nous sommes réellement, quelle est notre Origine, pourquoi nous sommes sur terre, et surtout quel est notre devoir essentiel dans ce monde. Or tant que nous vivons sur terre, nous avons un seul devoir essentiel : parcourir le cycle des fondamentaux de notre perfectionnement spirituel.
    Ces fondamentaux consistent notamment à ajuster sa foi, développer sa raison saine et perfectionner son humanité. Ils sont présentés ici de façon exhaustive, en même temps que les conditions de leur mise en oeuvre sur le terrain de la vie quotidienne.

  • « Pour être compréhensible et tangible à l'homme d'aujourd'hui, la spiritualité doit emprunter ses images et son vocabulaire à la vie moderne, et notamment à la science, qui imprègne le monde actuel. [...] En vérité, la spiritualité obéit à une telle rigueur scientifique que l'on peut aisément établir un parallélisme entre notre dimension physique et notre dimension métaphysique. » C'est justement par analogie avec la biologie et la médecin que l'auteur nous fait comprendre, et presque toucher, la nature nous fait complexe et bidimensionnelle du soi (âme et corps) et nous explique notamment les caractéristiques de l'écosystème spirituel et le mécanisme complexe de l'immunité spirituelle. Introduisant des perspectives éthiques universelles, cette approche nouvelle de la spiritualité ouvre un champ immense de réflexion.

empty