• Automne 1950. Chasser les fantômes d'un château belge est à première vue une partie de plaisir. C'est ce que pense Michel Van Loo, détective fauché, quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire de Saint-Sorlain, en proie à des phénomènes inquiétants.
    Mais la vie de château se révèle courte pour Van Loo. Meurtres et disparitions s'enchaînent jusqu'à ce que le traqueur de fantômes disparaisse à son tour.
    Devant l'inefficacité de la police, la bande à Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé :
    Son amoureuse Anne mène l'enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à Saint-Sorlain.
    Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent à la surface, des affaires qui datent de la Guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d'un paisible village du Hainaut et de ses notables...si propres sur eux

    Sur commande

  • Monsieur Optimiste

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 10 Mai 2019

    À la mort de ses parents, le narrateur décide de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie «sans histoires». Et pourtant... Au fil des découvertes, se dessine le portrait d'un Don Quichotte original et aventureux.
    Sous couvert de divers patronymes, Chaïm/Henri/Hubert, surnommé Monsieur Optimiste va surmonter bien des épreuves, de son voyage de noces sous les bombardements à Boulogne-sur-Mer, à une amitié imprudente avec un Allemand qui se révèle espion du IIIe Reich, de la perte de sa soeur cadette à la clandestinité. Il lui faudra aussi déployer beaucoup d'imagination pour échapper aux nazis ou, ensuite, à la Sûreté de l'État, à l'affût de ses amitiés communistes. Mauvais juif mais lecteur assidu de la Bible, nostalgique d'une Pologne idéalisée, attiré par le rêve de la Terre promise, mais fervent défenseur de son pays d'accueil, concocteur de remèdes magiques pour hommes, femmes et pigeons, voilà quelques-unes des facettes contradictoires de cet indéfectible optimiste.

    Sur commande

  • Bruxelles, 1947. Un jeune fonctionnaire aux Affaires étrangères, qui fut résistant pendant la guerre, disparaît brusquement. Sa famille fait appel un enquêteur débutant pour le retrouver : Michel Van Loo, lui-même ancien fonctionnaire, devenu détective privé à la Libération.
    Les temps sont agités en Belgique : règlements de compte entre anciens résistants et collaborateurs sur fond de guerre civile larvée entre les partisans de Léopold III et les antiroyalistes, pendant que les communistes de tous poils se déchirent entre eux, sûrs de prendre le pouvoir.
    C'est dans ce climat délétère qu'enquête Michel Van Loo, assisté d'Anne, la jolie coiffeuse, de Federico, un ancien partisan italien et d'Hubert, le pharmacien.
    Un polar nostalgique et drôle qui explore les coulisses de la Belgique d'après-guerre.

    Sur commande

  • 1949. La radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. "Jour de fête" de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, au milieu de ce bonheur tout juste retrouvé, comment expliquer la mort suspecte d'un chef syndicaliste ? Qui envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires spécialisé dans le transport de travailleurs italiens ? Pourquoi son pigeon voyageur favori est-il empoisonné ? Et toutes ces affaires sont-elles liées ? Michel Van Loo, le célèbre détective bruxellois va mener l'enquête qui le conduira à Grâce-Berleur, petite ville de corons, noire de suie et de misère, et à Liège, encore marquée par les stigmates de la guerre.
    Le cerveau heureusement alimenté par la gueuze grenadine et accompagné de ses amis, Federico, l'ancien résistant communiste devenu coiffeur, les Motta, deux syndicalistes de choc, et Hubert, le pharmacien juif polonais, épaulé par Anne, sa jolie fiancée, Michel Van Loo va pénétrer les eaux troubles du trafic de main d'oeuvre à grande échelle entre l'Italie et les charbonnages wallons, un trafic encouragé par les hommes politiques des deux pays.
    Dans cette troisième enquête de Michel Van Loo, on retrouve l'humour ravageur, l'ironie mordante et la pétillance malicieuse d'Alain Berenboom. Un vrai régal !

    Sur commande

  • « Je hais l'Afrique ! Je hais l'Afrique ! » monologue ce cadre suisse, travaillant pour Nestlé, département lait en poudre. Et pour ce qui est de l'Afrique, il est servi ! Le voilà coincé sur le tarmac d'un aéroport ghanéen avec 353 autres passagers, dans un avion détourné par des terroristes italiens, à coté d'un grand noir athlétique. Et sa femme, Céline, qui s'est entichée d'un pasteur tiers-mondiste criant bien fort le slogan : « Nestlé tue les bébés ! » est partie sur le continent africain en mission humanitaire.

    S'ensuit une farce féroce, sensuelle et drôle, qui met en boîte le couple, le business et la charité. dans un huit clos hilarant.

    Sur commande

  • 1948. Le détective Michel Van Loo, qui n'a jamais quitté Bruxelles, est brutalement transplanté au Congo Belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d'un flic venu de la métropole, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l'uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent bien seul. C'est compter sans le renfort inattendu de trois affreux nains. Avec l'aide d'une shampouineuse futée et d'une bande de pieds nickelés congolais, Van Loo va affronter le mystérieux Roi du Congo - héros national ou agent communiste ? - dont l'ombre menaçante plane sur le Katanga.
    Ce roman, qui mêle exotisme et humour ravageur, offre une radiographie décapante d'une colonie au bord de l'implosion en pleine guerre froide.

  • Messie malgré tout !

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 14 Septembre 2011

    Ça y est ! Après trois mille ans d'attente, le messie arrive enfin en ce début du XXIe siècle. Conforme à la promesse de la Bible : un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué.
    Mais, surprise, quand Il se fait connaître, qu'il veut annoncer la paix universelle, il est accueilli dans l'indifférence générale, notamment des journalistes dont il tente d'obtenir la collaboration pour transmettre son message au monde.
    D'accord, il est un peu maladroit. Au lieu d'Odessa, l'ancienne grande ville juive, il se retrouve dans un petit trou perdu aux États-Unis, Odessa, Ohio. Mais ailleurs, à Odessa (Ukraine), Buenos Aires, Bonn, Venise ou Cordoue, son apparition est tout aussi ratée.
    En dix étapes tout autour de la planète, le Messie désespère qu'on l'écoute, jusqu'à ce qu'il arrive à Jérusalem. Et là surprise.

    Sur commande

  • Selon une théorie communément admise, les frontières ont été supprimées en Europe.
    Selon une autre théorie, les formulaires en exemplaires multiples et en neuf langues les ont avantageusement remplacées. Comment un attaché culturel belge, chargé d'organiser un improbable festival du film belge en Pologne, se retrouve-t-il en Hollande avec pour compagnons un cadavre dans le coffre, trois filles de joie et un homme d'affaires aux motivations troubles. Une épopée tragico-burlesque qui décrit avec humour les coulisses de la diplomatie, mais aussi la transition capitaliste de la Pologne et, à travers elle, l'image d'une certaine Europe qui a tendance à oublier son Histoire.

    Sur commande

  • Le rêve de Harry

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 7 Février 2020

    Michaël, à la veille de ses 50 ans, a raté sa vie professionnelle. Il a exercé tous les métiers sans succès. Même son bureau d'agent immobilier est menacé de fermeture. Pourtant Michaël n'a eu de cesse de suivre l'exemple de son oncle Harry dont la famille a toujours vanté le talent de businessman.
    Un jour, une de ses clientes, Madame Timmerman, richissime veuve, lui demande de mettre en vente une salle de cinéma qui a connu des jours meilleurs, le Cristal Palace.
    Or, toujours selon la légende familiale, oncle Harry, grâce à son bagout et à son don des langues, s'était fait engagé avant-guerre par les célèbres studios UFA à Berlin. Après-guerre, Il avait aussi exploité des salles de cinéma à Bruxelles. Un signe prémonitoire ? La chance de Michaël allait-elle tourner ? Arriverait-il enfin à se montrer digne d'oncle Harry ?
    Entre les coups tordus du monde moderne et la nostalgie du cinéma des salles obscures, Alain Berenboom entraîne le lecteur dans un roman drôle et mélancolique.

  • Pourquoi une jolie immigrée russe fait-elle du vélo fixe dans un appartement rempli d'hommes qui hurlent ? Comment réagir quand un magicien découpe vraiment sa femme en deux ? Quelle est l'influence d'un tableau de Munch sur la vie dans un grand ensemble ?
    Alain Berenboom trace, tout au long de ces nouvelles, le portrait d'une Belgique burlesque et désespérée, sensuelle et nostalgique, où tout est possible : les aventures d'un pharmacien dans un quartier populaire à la fin des années cinquante ; celles d'un épicier lituanien, Superman dans le Bruxelles d'aujourd'hui ; les déboires d'un prisonnier qui aimait trop le savon ; les surprises d'un diplomate égaré dans un cinéma de Jérusalem ; la définition d'un écrivain belge et les raisons qui expliquent que son manuscrit ne soit jamais publié ; l'utilité de connaître Shakespeare en version originale lorsqu'on est Mongole et coincée à l'aéroport de Bruxelles...

  • Périls en ce royaume

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 12 Avril 2012

    Découvrez Périls en ce royaume, le livre de Alain Berenboom. Bruxelles, 1947 : un jeune fonctionnaire aux Affaires étrangères, qui fut résistant pendant la guerre, disparaît brusquement. Sa famille fait appel, pour le retrouver, à un enquêteur débutant, Michel Van Loo, lui-même ancien fonctionnaire, devenu détective privé à la Libération. Les temps sont agités en Belgique : règlements de compte entre anciens résistants et collaborateurs sur fond de guerre civile larvée entre les partisans de Léopold III et les antiroyalistes, pendant que les communistes de tout poil se déchirent entre eux, sûrs de prendre le pouvoir. C'est dans ce climat délétère qu'enquête Michel Van Loo, assisté d'Anne, la jolie coiffeuse, de Federico, un ancien partisan italien, et du pharmacien juif, Hubert. Un vrai polar à la fois nostalgique et drôle !

  • Janvier 1958, l'Exposition universelle est à 99 jours de son inauguration. Sous la pluie hivernale, le plateau du Heysel n'est encore qu'un immense chantier de boue, de grues, de charpentes métalliques et de tuyaux qui courent en tous sens. Un homme est retrouvé mort. Juste au moment où il avait rendez-vous avec le détective privé Michel Van Loo, faisant de ce dernier le suspect idéal ! Pour prouver son innocence à l'obtus commissaire Stengel, notre infatigable détective bruxellois accepte, bien malgré lui, le poste de secrétaire d'une commission chargée de surveiller le bon déroulement des travaux hydrauliques ! De cet excellent poste d'observation, Van Loo va suivre les pistes : le crime est-il un sévère avertissement à la Fabrique Massart & fils qui recrute à tout-va une main d'oeuvre étrangère ? La riposte d'un espion venu du froid ? Ou faut-il chercher le meurtrier parmi les savants de la commission Hydraulique, qui se livrent une concurrence effroyable...

    Sur commande

  • Le roi du Congo

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 12 Avril 2012

    Flic venu de Bruxelles, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l'uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent bien seul. C'est compter sans le renfort inattendu de trois affreux nains, d'une bande de Pieds Nickelés congolais et sur l'aide précieuse de sa ravissante fiancée ! Mais qui est donc ce mystérieux, roi du Congo dont l'ombre menaçante plane sur le Katanga ? Héros national ou agent communiste ? Après Périls en ce royaume, on retrouve le célèbre détective belge dans un roman qui mêle exotisme et humour ravageur.

  • Sur commande

  • Le lion noir

    Alain Berenboom

    A l'occasion d'un colloque audiovisuel à Anvers, Fred, jolie consultante venue de Paris, rencontre Daniel Metzinger, un Flamand énigmatique et séduisant.
    Le soir de leur premier rendez-vous, il est assassiné sous le regard de la jeune femme. Mais, de retour à son hôtel, Daniel réapparaît dans sa chambre sous forme de fantôme... Lancée à la recherche des assassins, Fred plonge dans l'univers étrange de la métropole anversoise, guettée par la montée de l'extrême droite.

    Sur commande

  • La fortune Gutmeyer

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 12 Mars 2015

    Une élégante parisienne se présente un jour au bureau de Michel Van Loo avec une étrange énigme : son père, le docteur Gutmeyer a péri dans le camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, un jour de 1953, un certain Gutmeyer se présente aux banquiers suisses et se fait remettre une fortune déposée sur un compte ouvert avant-guerre. Le père qui serait-il encore en vie ? S'agit-il d'un escroc ? Chargé de démêler cet imbroglio, Michel Van Loo est entraîné dans un voyage périlleux en Israël. Il trouvera une aide précieuse auprès de sa fiancée Anne et de son ami, Hubert le pharmacien.

    Sur commande

  • Hong Kong Blues

    Alain Berenboom

    • Genese
    • 9 Janvier 2017

    Sa compagne l'a quitté. Son dernier roman a fait un flop. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d'écrire un Carnet de voyage sur Hong Kong. À peine arrivé dans l'ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à la mort d'une manucure assassinée dans une discothèque. Son passeport n'a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme ?
    Fauché, sans papier, Marcus est pris au piège. Comment échapper à Hong Kong, mégalopole fascinante et effarante à la fois ?
    À travers ce roman d'action, caustique et venimeux, surgit une ville-image brutale, un paradis fiscal et financier, qui se lézarde peu à peu sous les coups de boutoirs de la Chine communiste et de la révolution des parapluies.
    Un roman très contemporain dans les coulisses de la vitrine chinoise de la mondialisation.

    Sur commande

  • Alain berenboom mène une drôle de vie : avocat spécialiste des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle, professeur de droit à l'université libre de bruxelles et administrateur de la cinémathèque royale de belgique, il est aussi chroniqueur au quotidien le soir. comme il lui reste un peu de temps libre, il a déjà écrit six romans impertinents, drôles et acides.


  • georges a vingt ans.
    il livre le pain, ramasse les petites annonces en vespa et il est amoureux de la plus belle fille du monde (ou à peu près), louisa. une drôle de fille qui se dérobe et cache une double vie. georges s'occupe aussi de son grand-père, léo malgudi, fou du hollywood des années cinquante (et du genièvre). n'oublions pas son meilleur ami, ahmed, ennemi farouche de l'amérique de monsieur bush. bref, il est un peu perdu georges au milieu de toutes ces histoires qui se télescopent.
    pourquoi se met-il à écrire une biographie d'une star américaine oubliée, james stewart ? jimmy stewart, acteur fétiche de hitchcock et de capra, et dont la vie, telle que georges l'imagine à travers ses films, croise étrangement la sienne. c'est un roman décalé et drôle qui réussit à approcher la légèreté des comédies de capra ou de lubitsch sans verser dans la mélancolie d'un âge d'or révolu.

empty