• La thérapie prospective est une nouvelle méthode d'accompagnement des individus et des groupes. Elle combine des approches comme la gestalt et la pleine conscience qui insistent sur le présent, et vient les complèter en promouvant le futur comme temps de vie, de résolution des conflits, de réalisation des projets et comme opportunité d'épanouissement.

  • Récupérez vos réves enfouis, redonnez vie é vos désirs insatisfaits. Un guide pour ceux qui veulent penser leur vie et orienter son cours. Le coaching prospectif est une nouvelle méthode d'accompagnement des personnes sur les plans personnels et professionnels.

    Sur commande
  • La multiplicité des psychothérapies constitue aujourd'hui un obstacle à leur visibilité.
    En effet, les personnes auxquelles elles sont destinées éprouvent des difficultés à choisir la thérapie ou le thérapeute adaptés à leur cas spécifique. Et les professionnels eux-mêmes se sentent souvent mal à l'aise avec des étiquettes trop exclusives voire dépassées. Trop longtemps, les différentes écoles de psychothérapies se sont enfermées dans la croyance qu'elles détenaient la vérité et dans la contestation des positions des autres.
    Sortir du dogmatisme, de l'autosuffisance et des prétentions hégémoniques est devenu aujourd'hui une nécessité pour la profession. La diversité des approches - vraie source de richesse - ne doit pas empêcher la construction d'un champ professionnel reconnu et unifié. Les auteurs réunis ici pour la première fois - psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes - montrent qu'il est possible de dépasser les clivages disciplinaires et de vivre la diversité sans adversité.
    Ils prouvent qu'il existe une articulation créative entre la reconnaissance des apports singuliers de chaque démarche et la valorisation des éléments communs. Apportant une base de réflexion stimulante à tous ceux qui s'interrogent sur une profession en devenir, cet ouvrage à plusieurs voix défend un pluralisme ouvert qui tolère le dialogue critique. Donnant la parole aux clients, il alterne témoignages de patients et contributions de praticiens et les met en regard.
    Invitation et contribution décisive au débat, cet ouvrage milite pour un décloisement théorique, une diversité des pratiques et une formation professionnelle renouvelée, pluriréférentielle et intégrative.

    Sur commande
  • Evadez-vous ! Devenez libres de penser et d'agir. Nous allons imaginer, explorer, inventer, créer ensemble certains de vos futuribles, de vos futurs possibles. A vous ensuite de choisir ce qui vous convient, ce qui correspond à vos souhaits principaux. Car ce qui nous intéresse n'est pas seulement la réflexion mais la mise en oeuvre, au plus près de vos aspirations. Notre approche sera axée sur vos désirs créateurs et sur vos rêves éveillés. Nous laisserons éclore la créativité, nous lâcherons la rationalité sèche au bénéfice des fantaisies ludiques, nous jetterons les traités de gestion pour que fleurissent des jardins de pensées. Pour cela nous allons alterner réflexions et exercices. Car le secret de l'efficacité repose sur l'intrication de la pensée et du jeu. C 'est alors que l 'on peut sentir les forces curatives surgir des profondeurs. Le changement est ainsi la mise en oeuvre d ' une stratégie de déconditionnement et d 'éveil. Dîtes oui à votre futur ! Pas un oui passif, pas un oui d' attente mais une volonté de réfléchir et de choisir parmi les nombreuses possibilités. Construisez un avenir lumineux et prenez-y plaisir.

    Sur commande
  • Comprendre la conscience, notre conscience, est un des défis les plus stimulants qui soit pour la pensée. Quel est le statut de la conscience ? D'où vient-elle ? Quel est son niveau d'autonomie vis-à-vis du cerveau ? Et que penser de son destin ? Comment est-elle connectée à l'Absolu ? Au cosmos ? Pour répondre à ces questions, l'auteur fait appel à quatre disciplines qui méritent d'être associées : la psychologie transpersonnelle, la littérature d'anticipation (maladroitement appelée science-fiction et qu'il renomme conscience-fiction), la prospective et la physique quantique. La première a permis le développement de pratiques thérapeutiques originales, la seconde a nourri notre imaginaire et tous les arts de notre époque, la troisième est envisagée ici sous l'angle transdisciplinaire cher à Edgar Morin.
    Enfin l'auteur rappelle les incroyables avancées de la science qui font coïncider spiritualité et physique quantique avec, par exemple, les champs morpho-génétiques de Rupert Sheldrake ou l'univers supralumineux de Dutheil. Après avoir lu ce livre, nous ne verrons plus notre conscience de la même façon !
    Car en élargissant et en élevant la conscience, nous nous changeons notre manière d'apprécier cette vie terrestre.

    Sur commande
  • Avoir un futur intéressant et rassurant. Réformer sa vie, adapter son existence à ses projets et à ses rêves : tel est le but de l'ouvrage d'Alain Delourme. Apprendre à assumer davantage nos désirs singuliers ; tenir compte de nos envies profondes, qu'elles soient d'ordre affectif, professionnel, intime ou familial. Le projet est une orientation de vie et l'affirmation d'un désir. Il y a peu de progression sans projection, peu de progrès sans projet. Alain Delourme nous invite à nous constituer un trajet qui nous soit propre, qui nous permette de vivre au plus près de nos désirs. Il nous incite également à compléter la chaîne des causalités - qui explique notre présent et notre futur par notre passé - par la considération des intentions présentes et des aspirations finales. Il s'agit d'apprendre à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.

  • Tantôt aventure intérieure choisie, tantôt handicap ou fardeau, le sentiment de solitude habite chacun de nous. Ainsi que la peur qui parfois l'accompagne. Les démographes annoncent qu'aujourd'hui il y a plus de solitaires qu'hier et que demain il y en aura plus qu'aujourd'hui. La solitude peut être une épreuve liée à la perdition réelle ou imaginaire mais elle peut aussi être délibérément choisie pour se concentrer sur la réalisation de soi. Redonner un sens à la solitude, trouver une représentation spirituelle de l'existence, communier avec autrui sans s'y fondre, telles sont donc des quêtes vitales. Quelles sont les conditions d'une solitude habitée et paisible ? Peut-on trouver sa place dans la foule solitaire ? La solitude douce et nourrissante est-elle une utopie ou un projet accessible ? Ces sujets intéressent chacun d'entre nous. La solitude à penser et à construire est une odyssée spirituelle. Elle implique une remise en cause de notre conception ancienne de nous-mêmes, une sorte de mort de nos certitudes dépassées ou erronées, tout en engendrant un rapport nouveau à soi, au monde et au sacré, une forme de renaissance. Opportunité d'une transmutation, elle se traduit par une verticalisation de l'être. Il s'agit d'explorer et d'exprimer les conditions d'une solitude libérée et vitalisante. Alain Delourme s'adresse à des solitaires qui ne sont pas hors du monde mais dans le monde, y compris dans le couple, même si cela peut sembler paradoxal. Il nous incite à une démarche qui peut faire de la solitude une occasion d'ouverture à la transcendance, une invitation au secret que tout être humain porte en lui, une opportunité quotidienne d'éveil.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, une douzaine de thérapeutes témoignent de leur façon d'intégrer la spiritualité dans leur pratique d'accompagnement. Les auteurs ont souhaité offrir un dialogue entre les traditions qui évoquent le mystère, le divin, la non-séparation et le modèle occidental d'individualisation, et ainsi contribuer à l'intégration de l'être absolu et des personnalités relatives, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnateurs.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de rester au plus près de l'expérience clinique - qui implique profondément et conjointement le thérapeute et son patient - pour témoigner de ses enjeux et de sa complexité.
    Ils abordent aussi la psychothérapie comme discipline générale qui tend à affirmer son identité à partir d'une diversité assumée.
    Cette orientation « intégrative » plaide résolument pour une psychothérapie plurielle et ouverte, conciliant unité et diversité et accordant à la pratique une place prépondérante.
    L'ouvrage s'adresse aux praticiens, aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et à tous ceux qui se forment à la psychothérapie.
    Il concerne aussi les personnes qui souhaitent s'engager dans une thérapie - ou le sont déjà - en leur permettant de mieux en discerner les visées et les modalités.
    À tous, il apportera des repères précis et concrets, des illustrations vivantes et des ouvertures stimulantes.

    Sur commande
  • La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes.) Une première partie présente les fondements historiques de la supervision (E. Marc), les objectifs majeurs poursuivis (E. Gilliéron), les contenus implicites (J.-D. Nasio), l'éthique qui préside aux choix pratiques (A. Delourme). Une seconde partie rend compte de la diversité des problématiques : processus de cocréation (M. Gilbert), analyse du contre-transfert (J.-P. Klein), rôle de la honte (J.-M. Robine), supervision en gestalt-thérapie (S. Ginger), supervision des équipes institutionnelles (J.-P. Pinel). La troisième partie ouvre la voie novatrice de l'orientation intégrative en supervision (J.-M. Fourcade) et dans la formation des superviseurs (B. Rubbers, V. Sichem). Il s'adresse en priorité aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Mais il intéressera aussi tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide et de conseil. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la formation des professionnels et à l'analyse de leur pratique.

  • La question des psychothérapies constitue un thème majeur dans le contexte de la réforme de la politique de la santé mentale et de la création (en projet) d'un titre de "psychothérapeute". cet ouvrage brosse un panorama complet du contenu de la démarche psychothérapique et des modalités qu'elle revêt. illustré de nombreuses séquences cliniques, il est appelé à devenir le vademecum d'une profession ... qui en a besoin.

  • La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes...) Une première partie présente les fondements historiques de la supervision (E. Marc), les objectifs majeurs poursuivis (E. Gilliéron), les contenus implicites (J.-D. Nasio), l'éthique qui préside aux choix pratiques (A. Delourme). Une seconde partie rend compte de la diversité des problématiques : processus de cocréation (M. Gilbert), analyse du contre-transfert (J.-P. Klein), rôle de la honte (J.-M. Robine), supervision en gestalt-thérapie (S. Ginger), supervision des équipes institutionnelles (J.-P. Pinel). La troisième partie ouvre la voie novatrice de l'orientation intégrative en supervision (J.-M. Fourcade) et dans la formation des superviseurs (B. Rubbers, V. Sichem). Il s'adresse en priorité aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Mais il intéressera aussi tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la relation d'aide et de conseil. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la formation des professionnels et à l'analyse de leur pratique.

    Sur commande
empty