• La franc-maçonnerie

    Alain Queruel

    • Eyrolles
    • 20 Juillet 2015

    Mouvement philosophique, politique, ésotérique ? Un peu tout cela, la franc-maçonnerie fascine.
    Complet, ce guide dévoile les origines, les fondements et les pratiques de cette réalité occulte et vivante.
    Pédagogique, il examine les idées reçues et répond aux questions les plus courantes.
    Synthétique, il livre en un seul volume l'histoire, la symbolique et l'organisation des loges. Pratique, sa présentation en fait un outil indispensable pour s'informer.
    Les grandes figures - Les grandes énigmes - La FM dans le monde.

  • L'alchimie

    Alain Queruel

    Ce livre retrace les origines, les fondements, les figures et les prolongements de l'alchimie, aussi appelée Grand OEuvre. Cette discipline se fonde sur les théories de la matière et recouvre un ensemble de réflexions en rapport avec les métaux. Transmuer le plomb en or grâce à la pierre philosophale ou utiliser l'alchimie comme thérapie, tels sont les objectifs de cette pratique qui s'accompagne de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.
    -Un texte de référence.
    -Un auteur spécialiste.
    -Un ouvrage accessible.

    Sur commande
  • DuPont : une multinationale américaine...un nom...si français ! C'est celui d'une famille extraordinaire : Pierre-Samuel Du Pont de Nemours (1739-1817), «physiocrate«, anobli en 1786, député de Nemours aux Etats Généraux en 1789, arrêté en 1793, libéré par la chute de Robespierre, membre du Conseil des Cinq-Cents, sauvé en 1797 de la déportation en Guyane ! Il s'exila aux Etats-Unis en 1799. Le fils cadet, Eleuthère-Irénée (1771-1834), chimiste proche de Lavoisier, y créa en 1802 une manufacture de poudre près de Wilmington (Delaware) : la E. I. du Pont de Nemours and Company, qui devint la célèbre multinationale DuPont aux nombreux succès commerciaux, comme celui de son produit emblématique, le Nylon.

  • L'auteur nous propose ici un ouvrage généraliste, dans lequel il retrace l'évolution de l'alchimie sur plusieurs milliers d'années, de l'Egypte ancienne, en passant pas la Chine et l'Inde, la Grèce antique, les pays arabes jusqu'en Europe, de l'Antiquité à nos jours. Et si l'alchimie n'a qu'un rapport secondaire avec la chimie on apprendra que de grands chimistes se sont aussi préoccupés d'alchimie (ainsi, le grand Newton y consacra dix ans de sa vie).

    Sur commande
  • Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les concepts centraux et les figures principales Complet, accessible et vivant, cet ouvrage propose un panorama chrono-thématique de la franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il commence par rappeler l'ensemble des courants ésotériques s'en rapprochant, puis il met l'accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l'étranger. Il aborde successivement la franc- maçonnerie sous ses différents aspects :
    -historiques ;
    -ésotériques ;
    -politiques ;
    -culturels.

    Sur commande
  • L'auteur fait revivre ici la vie exaltante de ce génie relativement méconnu que fut Nicolas Conté. Car ce dernier ne fut pas que l'inventeur des crayons ; sa puissance créatrice a permis de sauver l'Expédition d'Egypte de Bonaparte du désastre scientifique le plus complet. Ce livre nous invite donc non seulement à redécouvrir le savant, mais également à observer un homme du XVIIIe siècle ayant vécu les turbulences de son temps.

    Sur commande
  • Cagliostro resta un météore dans l'Histoire du monde : apparaissant officiellement pour la première fois à Londres en 1776, il disparut dans les geôles du Saint-Office quinze ans plus tard après un procès en hérésie où la justice fut bafouée.
    Nous ignorons tout de sa naissance aussi bien de la date que du lieu... tout comme de sa mort qui pose également problème. Par voie de conséquence, il était impossible de déterminer chez lui la moindre langue maternelle ; en effet, il parlait l'italien avec un fort accent français et réciproquement. Son parler se résumait essentiellement à une sorte de dialecte connu dans l'Europe du Sud mais il semble qu'il maîtrisait aussi quelques rudiments d'arabe...
    Compétent en matière d'alchimie, effectuant des guérisons miraculeuses que personne ne put expliquer, réalisant des expériences de cristallomancie suscitant des réactions d'admiration de la part de son entourage, il fut également un franc-maçon sortant de l'ordinaire... Bref, en cette fin du Siècle des Lumières, le Grand Copte ne pouvait qu'enfreindre les règles fixées par l'Église qui finit par les lui faire payer très chères...

  • "Le nom de Parmentier est passé aujourd'hui dans le langage commun puisque le terme de « Parmentier », associé à du poisson, à du canard ou à de la viande. a un sens très précis dans le monde de la cuisine. Pourtant, la pomme de terre, qui est intimement liée dans l'Histoire à notre personnage, doit être intégrée comme un moyen parmi tant d'autres (le blé, l'orge, le topinambour.) destiné à nourrir un peuple affamé en cette fin de XVIIIe siècle ; les soupes économiques, ancêtres des « Restaurants du coeur », les dispensaires. furent à mettre à l'actif de ce pharmacien de formation dont le seul souci était de soulager les plus miséreux.
    Car Antoine-Augustin Parmentier vivait à une époque où l'altruisme était de règle pour les savants ; il ne leur importait pas de faire fortune, mais de contribuer au bonheur de l'humanité. En cela, il était tout à fait représentatif de cette période en valorisant la qualité des aliments proposés et se positionnait déjà comme un précurseur en matière de nutrition."

  • Après «?De l'alchimie à la franc-maçonnerie?» ayant obtenu un prix littéraire catégorie «?essai?» au 16e salon maçonnique de Paris et «?L'alchimie opérative?», voici le 3e opus de cette collection intitulé «?Alchimie et Rose-Croix?» consacré cette fois aux relations entre le Grand oeuvre et ce mouvement surgi au début du XVIIe siècle dans le centre de l'Europe.
    Pourquoi émergea-t-il à cette époque et pourquoi prit-il racine dans cette Allemagne laminée par l'apparition du luthérianisme?? Certes, le facteur religieux fut prédominant?; mais il s'accompagna aussi de bouleversements politiques et alchimiques au début des années 1600.
    Pourtant, d'aucuns eurent tendance à considérer la publication des Manifestes rosicruciens comme un canular?; ils le furent d'une certaine façon mais se limiter à une telle explication serait néanmoins très réducteur. Le mouvement rosicrucien connut des dimensions internationales et, tel un phénix, renaquit de ses cendres bien après sa disparition officielle.
    Au travers des méandres et des rebondissements du mouvement rosicrucien, de ses liens avec d'autres courants ésotériques, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon où la politique, l'alchimie, la franc-maçonnerie et les nombreuses écoles se réclamant de la Rose-Croix se télescopèrent...

    Sur commande
  • Ces deux entités demeurent apparemment toujours aussi mystérieuses pour le commun des mortels et suscitent donc à ce titre beaucoup d'intérêt. En outre, l'une et l'autre usent de termes et d'un vocabulaire assez voisins tout en renvoyant néanmoins à des significations différentes, ce qui ne peut qu'interpeller.
    Mais surtout l'alchimie et la franc-maçonnerie sont indissociables des notions de progrès et de perfectionnement de l'humanité. La première a tenté, sous couvert d'un langage ésotérique volontairement difficile à décrypter pour des raisons politiques, de faire passer des idées nouvelles dans le monde occidental dès le Moyen-Âge tandis que la seconde apparut dans sa forme élaborée au Siècle des Lumières.
    Toutes deux, pourtant, furent loin de connaître des cheminements tranquilles tout au long de leur histoire ; simplement tolérées à certaines époques ou interdites à d'autres, elles furent très surveillées et le plus souvent strictement encadrées par les différents pouvoirs en place.
    Ayant donc des parcours relativement parallèles et des objectifs communs, il n'est donc pas surprenant de noter à leur propos des lignes de convergence et même peut-être un peu plus car parler, à leur endroit, d'un socle commun ne relève en rien de l'imaginaire mais s'appuie en revanche sur des documents et des faits historiques.

    La dernière partie de l'ouvrage est d'ailleurs consacrée à des érudits pénétrés de philosophie hermétique perpétuant les travaux de leurs anciens en ayant publié des textes de haute tenue sur les liens entre l'alchimie et la franc-maçonnerie.

    Sur commande
  • Si la Troisième République, d'après les historiens spécialisés, fut un âge d'or pour la franc-maçonnerie, celle-ci le dut très certainement au Second Empire.
    Pourtant, dès le coup d'État de 1852, les francs-maçons pouvaient s'interroger avec raison sur l'avenir de leurs obédiences, le nouveau maître de la France n'ayant pas caché ses intentions de les mettre au pas. Cependant, petit à petit, le carcan se desserra et les loges purent reprendre force et vigueur.
    Les principales résolutions de la franc-maçonnerie sous le régime républicain prirent racine dans les débats entamés sous l'Empire ; l'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, l'entrée des femmes en maçonnerie, les discussions sur les sujets sociaux (dont les principaux courants «?socialistes?» furent représentés dans les ateliers maçonniques), les questions religieuses, le principe de l'école laïque étaient déjà en germe...

    Sur commande
  • Après « De l'alchimie à la franc-maçonnerie » qui a obtenu le prix littéraire catégorie « essai » au 16e salon maçonnique de Paris voici un nouvel ouvrage d'une collection sur l'alchimie s'étalant dans le temps...
    Ce travail porte sur le côté opératif du Grand oeuvre et se veut en quelque sorte le pendant du premier qui considérait plutôt l'alchimie sous un regard philosophique. Plutôt que de l'aborder sous un angle chronologique, le choix s'est porté sur l'étude des principaux thèmes ayant retenu pendant longtemps les travaux des adeptes depuis l'Antiquité.
    Bien sûr, les lecteurs retrouveront la Pierre philosophale et les transmutations, quoique celles-ci ne constituent que la partie émergée de l'iceberg, l'alchimie ne se limitant pas à l'utilisation de la poudre de projection... sont aussi abordées les notions d'alkaest, de palingénésie, d'or potable ou du phlogistique qui troublèrent tant les alchimistes.

    Sur commande
  • A priori la corrélation semble peu évidente entre les deux?! Pourtant, en examinant de près tout ce qui touche aux échecs (échiquier, règles concernant le maniement des pièces, déroulement des parties...), nous ne pouvons qu'être frappés par les analogies au niveau symbolique avec la Franc-Maçonnerie. Aussi engageons-nous le lecteur à se projeter dans ce jeu initiatique et sacré où il pourra noter la marche des pièces, allant de l'Occident à l'Orient... et à se laisser mener dans ce «?jeu des rois?» ou ce «?roi des jeux?», c'est selon..., où pour reprendre le commentaire de Pierre Mac Orlan à son endroit, «?il y a plus d'aventures sur un échiquier que toutes les mers du Monde?».

    Sur commande
  • Une biographie de l'inventeur de la chimie moderne. Il fut l'un des plus grands savants que la France ait jamais compté. Son nom a été donné à d'innombrables rues, établissements scolaires et monuments. Mais qui était vraiment Antoine de Lavoisier ? S'il est reconnu comme étant l'inventeur de la chimie moderne, quelle fut sa place dans l'histoire des sciences ? Cet homme, qui était l'une des gloires de son époque, fut aussi un homme d'affaires avisé et généreux, qui avait fait siennes des idées politiques avancées. Alors pourquoi fut-il guillotiné en 1794 ? Alain Queruel nous entraîne à la découverte d'un personnage complexe, brillant et passionnant, auquel notre monde moderne doit beaucoup. Cette biographie complète, claire et concise, s'adresse à tous. Ecoliers, étudiants, passionnés, amateurs d'histoire ou simples curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir de la vie et de la personnalité de cette grande figure de l'Histoire de France.

  • Vrais-faux frères ? quelques énigmes maçonniques dans l'histoire de France Nouv.

    Vrais-­-faux frères ? Quelques énigmes maçonniques dans l'Histoire de France.

    L'ouvrage s'intéresse aux liens qui ont existé entre la franc-­-maçonnerie et de grandes figures de l'Histoire de France. Il un choix varié de personnages qui évoluèrent dans les domaines historiques, politiques, littéraires ou scientifiques, depuis la création de la franc-­-maçonnerie au XVIIIe siècle.

  • Si la chimie, quelques années avant la Révolution, est marquée par la théorie générale de Lavoisier, Antoine de Fourcroy est aussi, à la même époque, une des grandes figures de cette science balbutiante.
    Après une jeunesse difficile et des diplômes rudements acquis, il fait la connaissance de Nicolas-Louis Vauquelin qui sera successivement son élève, son collaborateur et surtout son ami. À eux deux, c'est une partition à quatre mains dans le domaine de la chimie qu'ils vont écrire pendant vingt-cinq ans et qui ne cesse qu'avec la mort de Fourcroy en 1809, celui-ci donnant les directives à Nicolas-Louis tout en poursuivant une carrière politique.
    Celle-ci, qui avait démarré sous la Révolution, s'éteint avec la chute de Robespierre, Antoine de Fourcroy ayant survécu à la Terreur contrairement au Fermier général qui n'a pas eu cette chance ; tout le reste de son existence, l'exécution de Lavoisier lui sera imputée... à tort ou à raison ? Nous essayons de donner ici les preuves de son attitude exacte dans cette sinistre tragédie.
    Sa carrière reprend avec l'ascencion de Bonaparte et il n'est pas exagéré de prétendre que Foucroy est à l'origine de tout le système éducatif français, participant à la création d'écoles (l'École centrale des Travaux publics rebaptisée un peu plus tard sous le nom d'École polytechnique) ou de la réorganisation des études (de santé). Dans ces conditions, il aurait été tout à fait logique qu'il soit appelé à devenir Grand Maître de l'université impériale en 1808.
    Napoléon lui préfère Fontanes... Est-ce l'amertume ou une maladie réelle qui le fait passer de vie à trépas l'année suivante ? La question demeure.

    Sur commande
  • Ce livre de vulgarisation est destiné non seulement aux personnes s'intéressant à l'histoire des doctrines et des faits économiques, mais également à tous les citoyens pour leur permettre de distinguer les principaux courants politiques. Dès l'introduction, l'auteur s'interroge sur les termes de libéralisme, d'interventionnisme et de socialisme.Après avoir évoqué les grandes étapes du libéralisme marquées essentiellement par les Écoles classique, puis néo-classique au XIXe siècle et établi les différences, au siècle suivant, des philosophies keynésienne et monétariste, Alain Queruel fait un parallèle à l'intérieur du camp socialiste. De quel socialisme parlons-nous : utopique, réformiste, révolutionnaire ? Ce qui nécessite quelques définitions basiques avant de voir sa mise en application dans une économie collectivisée avec l'exemple de l'URSS.La dernière partie de l'ouvrage concerne la France et ses différents modes de gouvernement dits « de gauche » et « de droite » ayant sévi depuis l'Après-guerre. Sous ces vocables apparemment antinomiques, faut-il voir véritablement des différences de taille ou au contraire des nuances pratiquement invisibles aux yeux de la majorité d'entre nous ? Au lecteur d'en juger.

  • Sur commande
  • Cet aide-mémoire rassemble de façon synthétique toutes les données théoriques et pratiques utiles concernant les technologies du traitement de surface des aciers employées couramment dans diverses industries. Il s'articule autour des parties suivantes : définitions des aciers et principes généraux de chimie ; traitements de surface de conversion et principaux bains actifs : dégraissage, décapage, phosphatations, passivations, etc. ; dépôts électrolytiques et spécificités ; périphériques : rinçages, détartrage, polissage, peintures ; annexes : marché, qualité, hygiène et sécurité, législation et environnement. Clair, structuré et pratique, cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable aux techniciens et ingénieurs du traitement de surface ainsi qu'aux étudiants désireux de se former dans cette discipline.

    Sur commande
empty