Vie pratique & Loisirs

  • La thérapie prospective est une nouvelle méthode d'accompagnement des individus et des groupes. Elle combine des approches comme la gestalt et la pleine conscience qui insistent sur le présent, et vient les complèter en promouvant le futur comme temps de vie, de résolution des conflits, de réalisation des projets et comme opportunité d'épanouissement.

  • Comprendre la conscience, notre conscience, est un des défis les plus stimulants qui soit pour la pensée. Quel est le statut de la conscience ? D'où vient-elle ? Quel est son niveau d'autonomie vis-à-vis du cerveau ? Et que penser de son destin ? Comment est-elle connectée à l'Absolu ? Au cosmos ? Pour répondre à ces questions, l'auteur fait appel à quatre disciplines qui méritent d'être associées : la psychologie transpersonnelle, la littérature d'anticipation (maladroitement appelée science-fiction et qu'il renomme conscience-fiction), la prospective et la physique quantique. La première a permis le développement de pratiques thérapeutiques originales, la seconde a nourri notre imaginaire et tous les arts de notre époque, la troisième est envisagée ici sous l'angle transdisciplinaire cher à Edgar Morin.
    Enfin l'auteur rappelle les incroyables avancées de la science qui font coïncider spiritualité et physique quantique avec, par exemple, les champs morpho-génétiques de Rupert Sheldrake ou l'univers supralumineux de Dutheil. Après avoir lu ce livre, nous ne verrons plus notre conscience de la même façon !
    Car en élargissant et en élevant la conscience, nous nous changeons notre manière d'apprécier cette vie terrestre.

    Sur commande
  • Avoir un futur intéressant et rassurant. Réformer sa vie, adapter son existence à ses projets et à ses rêves : tel est le but de l'ouvrage d'Alain Delourme. Apprendre à assumer davantage nos désirs singuliers ; tenir compte de nos envies profondes, qu'elles soient d'ordre affectif, professionnel, intime ou familial. Le projet est une orientation de vie et l'affirmation d'un désir. Il y a peu de progression sans projection, peu de progrès sans projet. Alain Delourme nous invite à nous constituer un trajet qui nous soit propre, qui nous permette de vivre au plus près de nos désirs. Il nous incite également à compléter la chaîne des causalités - qui explique notre présent et notre futur par notre passé - par la considération des intentions présentes et des aspirations finales. Il s'agit d'apprendre à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.

empty