Archipoche

  • D'abord réservé à des lauréats dévoués à enrayer des guerres, à y mettre un terme ou à en atténuer les désastres, le prix Nobel de la paix a honoré, depuis 1901, 107 individus et 18 institutions ou associations telles que la Croix-Rouge, Médecins sans frontières ou le Programme alimentaire mondial (2020).

    Depuis 1953 et Albert Schweitzer, il est parfois décerné à des défenseurs des droits de l'homme (Martin Luther King, Andreï Sakharov, Liu Xiaobo...), des femmes (Shirin Ebadi, Wangari Maathai, Denis Mukwege...), des enfants (Kailash Satyarthi, Malala Yousafzai...) ou des pauvres (Mère Teresa, Muhammad Yunus...).

    Cette anthologie présente les discours de 45 lauréats de 26 pays diff érents, sur quatre continents. Certains ont fait preuve non seulement d'humanité et d'énergie, mais aussi d'initiatives extraordinaires, tel le Norvégien Fritjof Nansen qui, de 1920 à 1922, procura une terre d'accueil aux millions de personnes expulsées de leur patrie par la guerre.

    D'Henry Dunant (1901) à Nelson Mandela (1993), ces textes racontent cent vingt ans d'Histoire et prouvent que des individus, même dénués de pouvoir politique, sont capables d'arracher leurs semblables au malheur et à la misère.

  • La liberte´ est l'e´toffe du re^ve ame´ricain, le mot brandi aux heures solennelles, lorsqu'il faut de´finir la nation. Et les mots de ceux qui ont occupe´ la Maison Blanche, de George Washington a` Donald Trump, sont la version officielle de ce re^ve, offerte au peuple ame´ricain et au monde.

    Rares sont les pre´sidents qui osent rompre le mythe et montrer le revers de la me´daille : le ge´nocide des Indiens, l'horreur de l'esclavage, la fratricide guerre de Se´cession, l'ignominie de la se´gre´gation, le fiasco des guerres lointaines au Vietnam et en Irak. Car toujours ils cherchent a` faire pre´valoir l'union sur les divergences, tout en mettant en lumie`re les orientations fluctuantes de la politique ame´ricaine, de l'isolationnisme a` l'universalisme - de´fensif ou offensif...

    De la de´claration d'inde´pendance prononce´e par Jefferson au « Yes, we can » d'Obama, les cinquante et un discours ici rassemble´s e´clairent cette longue histoire ou` s'illustrent les noms de Monroe, Lincoln, Roosevelt, Wilson, Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Carter et Bush. Leurs discours, e´mouvants ou frappants, pacifiques ou guerriers, racontent les E´tats-Unis.

empty