• La tour de guet

    Ana Maria Matute



    LIVRE :
    Nous sommes sans doute au Moyen ge, dans une rgion d'Europe jamais nomme qu'un grand fleuve traverse, que des steppes recouvrent et sur laquelle rgne un roi que nul n'a jamais vu. Figure centrale de ce monde, le puissant baron Mohl anoblit les rejetons d'un petit fodal obse, inculte, trs pauvre et rapace dont le cadet va se rendre chez Mohl afin de suivre une initiation que conclura son adoubement. C'est lui, ce gamin de dix ans la fascinante laideur dont on ne saura jamais le nom, qui sera le narrateur de La Tour de guet. Chasses, ripailles, rire d'un seigneur qui branle votes et murailles, chtelaine aux longues dents de prdatrice, noyades et combats sont au cur de ce rcit.
    Dans La Tour de guet, Ana Maria Matute nous peint un vitrail sur lequel des visions infernales occupent presque toute la surface. Livre d'initiation de trs haut vol, livre aussi du dtachement mystique, La Tour de guet est donc une histoire de qute qui pose une question essentielle : comment rester un homme dans un monde peupl de monstres ? Roman d'une brutalit inoue et d'une splendeur sans faille, on peut avancer sans se tromper que La Tour de guet est un chef-d'uvre.


    AUTEUR :
    Ana Maria Matute est ne Barcelone le 26 juillet 1926, dans une famille de la petite bourgeoisie catalane, conservatrice et religieuse. Selon elle, " l'tre humain est une bte ", ce qu'illustre avec une intensit rare La Tour de guet. Dans chacun de ses textes, Ana Maria Matute sait aussi bien dire la violence que la tendresse et la compassion. En Espagne, chaque uvre d'Ana Maria Matute est considre comme un classique.



  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • La première histoire de ce livre lui a donné son titre. Mais ce thème du temps qui s'écoule, on le retrouve, obsédant, dans tous les contes, violents et colorés, réunis ici.
    Qu'il s'agisse de deux enfants perdus à la recherche de leur vie, Pedro et Paulina, ou de Miguel Bruno, amené par sa mobilisation à s'interroger sur ses jeunes années, ou de la quête d'une femme - l'auteur peut-être ? - à travers une aventure de son enfance, ou de ce vieillard, don Julian, peu à peu détruit par le vieillissement, c'est toujours le vertige, tour à tour lumineux et angoissant, de la fuite des années. Telle est la chaîne sur laquelle l'auteur a tissé son oeuvre. Quant aux soies employées, c'est surtout la variété et l'intensité fraîche de leurs coloris qui étonnent.
    Le récit, chez Ana María Matute, est plein d'inventions, d'inattendu. Ses notations sont violentes, ses contrastes subtils. À la fois nouvelles et longs poèmes, ces textes éclairent un monde très humain, un univers pétri de souffrance et de nostalgie.

  • Anglais Los Abel

    Ana Maria Matute

    • Austral
    • 2 Novembre 2014

    Ana María Matute escribió Los Abel, obra que obtuvo una brillante clasificación en la convocatoria del Premio Nadal 1947, a la temprana edad de veintiún años. Inspirado en la historia bíblica de Adán y Eva, reflejo del ambiente tras la contienda civil, es la oscura y encendida historia de una familia que llega a crear un ambiente tan tenso y tan apasionado que subyuga al lector. Son unas vidas tristes y atormentadas, muy pocas de las cuales escapan al clima de angustia y agotamiento. La publicación de este libro fue considerada como una revelación literaria, hecho que se confirmaría en las sucesivas obras presentadas por su autora....

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Espagnol Demonios familiares

    Ana Maria Matute

    • Planeta
    • 1 Septembre 2015
    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille bourgeoise. Sensible et rêveuse, elle observe le monde des adultes, ces « Géants », et lui oppose avec opiniâtreté une licorne échappée de la trame d'un tapis, blanche, énigmatique et symbole de l'enfance qui s'enfuit. Afin de lutter contre l'angoisse qui la saisit à voir ses parents se déchirer, elle renforce ses liens avec sa tante Eduarda, féminine, indépendante et amoureuse de Michelmonamour. Et voici Adriana maintenant adolescente qui noue une amitié incandescente, sinon une passion, avec un de ses voisins, Gravila. Son univers volera en éclats lorsque la guerre civile incendiera l'Espagne. Roman d'une extrême subtilité, Paradis inhabité, évoque l'enfance à jamais enfuie. Une fois de plus, Ana Maria Matute démontre qu'elle demeure un des écrivains majeurs de notre temps.

  • Los protagonistas de Primera memoria -Matia, Borja y Manuel- no quieren dejar de ser niños. Son adolescentes al borde del abismo de la edad adulta, con miedo a asomarse pero conscientes de que no tienen alternativa, de que no les queda más remedio que hacerlo. Se les acabó el tiempo. Y el poco que les quedaba lo consume una guerra que acaba de estallar y que se alarga, en la lejanía, y lo ensombrece todo.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Indisponible
  • Brûlures du matin Nouv.

    Guerre civile espagnole sur une île au large de Valence.
    Suite au décès de sa mère, Maria, la narratrice de cette histoire, est confiée à sa grand-mère sur une île de l'archipel des Baléares. Le père de Maria quant à lui se bat sur le front au côté de celui qui est alors désigné comme « l'ennemi rouge ».
    Bientôt Maria est rejointe par Borja et sa mère Emilia dont le mari est lui aussi engagé dans cette terrible guerre civile mais du côté nationaliste. La grand-mère de Maria règne d'une main de fer sur ce petit monde tout comme elle règne en partie sur cette île écrasée de chaleur. Maria et Borja ne tardent pas à tisser une véritable complicité qui les autorise à la découverte de bien des sensations et émotions. Les deux adolescents élaborent un univers hors du temps qui leur permet d'échapper à la toute-puissance de la grand-mère... mais une tout autre violence finit par les rattraper...

    À paraître
  • Des histoires d'enfants pas comme les autres.

empty