• La Fille sauvage de Songy - sujet de ce beau roman - a vécu au XVIIIe siècle, capturée en forêt champenoise par des villageois de Songy.
    Des documents officiels, des livres, attestent de quelques événements de sa vie, son baptême, sa mort, mais en laissant de côté, toujours, le ressenti de cette jeune fille. Anne Cayre choisit de combler ce manque, de redonner à celle qui deviendra plus tard Marie-Angélique Le Blanc, une réalité physique et morale dont la privent tous les écrits de cette époque.
    En s'appuyant sur les archives, l'auteure imagine avec beaucoup de délicatesse les difficultés et les souffrances éprouvées par cette enfant que l'on voit combattre et résister pour sa survie, puis, petit à petit se familiariser avec le langage et l'écriture, se sociabiliser jusqu'à parvenir, adulte, à une autonomie et à une réflexion qui la sauveront. Ou pas.

    Sur commande
  • Visage de manuel

    Anne Cayre

    • Scorff
    • 3 Janvier 2000
  • L'escalier

    Anne Cayre

    L'Escalier présente le destin contraire de deux femmes; la plus jeune s'arrache comme elle peut à un malheur récent; la plus âgée, d'un naturel heureux et presque insouciant, décline rapidement. Destins croisés, dont la spirale ascendante et descendante d'une cage d'escalier est avant tout le lieu de rencontre et peut-être, finalement, le symbole.

    Sur commande
  • L'abîme d'une disparition, l'effondrement qui en résulte : tel fut le creuset des livres d'Anne Cayre dont l'écriture a souvent exploré les zones les plus obscures de l'enfance, là où se trouve tapie, comme une bête de proie, la peur de l'abandon. Le musicien de Darmstadt, Récits en rêve et Les jours de l'Avent sont trois récits retrouvés d'Anne Cayre, femme de lettres contemporaine décédée en 2011.
    Dans ces textes et nouvelles, sous des figures et des noms différents, n'est-ce pas chaque fois Anne Cayre enfant, la fille "insubmersible", la femme "intraitable" qui interroge son désir d'écrire, non seulement dans la scène fondatrice du fleuve et du père dressé sur la rive, mais plus loin en amont vers celle qui ne parlait pas encore...

    Sur commande
  • Adrien, seul

    Anne Cayre

    • Apogee
    • 7 Novembre 2007

    Adrien est un petit garçon qui vit seul. Sans appui. Mais comment réussir à le cacher à l'école, à la maîtresse, au copain qui l'invite chez lui et à sa familleoe Anne Cayre tend ses filets avec subtilité et tendresse. La souffrance de ce petit garçon, cet abandon dont il essaye de faire une force, comment cela peut-il finiroe C'est un livre encore une fois sur le mystère serré de l'enfance... Une écriture poétique qui tient au plus près du réel implacable !

    Sur commande
  • Ce roman relate un drame intime vécu par une adolescente, et constitue une interrogation profonde sur l'enfance, l'identité, la féminité. Avec l'humour dont elle ne s'est jamais départie, Anne Cayre mesurait ce qu'un tel titre pouvait avoir de sinistre. Cependant, J'irai les yeux fermés n'est pas un livre tourné vers la fin de la vie mais vers les commencements, si pénibles soient-ils. Il est le livre d'une vie.

    Sur commande
  • Un manuel unique favorisant la liberté d'utilisation des textes  et l'appropriation des oeuvres, des outils et des méthodes.  Une partie Littérature à double entrée :Pour chaque objet d'étude, des corpus chronologiques et des parcours  thématiques associésDe nombreuses pages de contextualisation historique et culturelle  pour ancrer les oeuvres dans leur tempsDes synthèses sur les évolutions esthétiques de chaque genre au fil  des sièclesDes activités de vocabulaire et de syntaxeDes activités régulières pour développer les compétences orales,  l'écriture d'appropriation et nourrir le carnet de lectureUne partie Étude de la langue favorisant la manipulation et l'expression :Des leçons visuelles (schémas, tableaux) au service de la mémorisationDes exercices organisés par compétence pour mieux lire et  mieux s'exprimer à l'écrit comme à l'oralUne partie Méthodes pour s'initier aux nouvelles épreuves du Bac :Une approche globale et une démarche pas à pasDe nombreux exemples de brouillons et de devoirs entièrement rédigés et commentésDes exercices d'entraînement progressif reprenant chaque étape  de la méthode proposée et des sujets fil rouge.> Inclus dans le manuel : un livret avec 20 cartes mentales  et 100 quiz pour mémoriser et réviser les principaux repères historiques et littéraires.

    Sur commande
empty