• Essai sur l'oeuvre du grand peintre hollandais s'appuyant sur une observation attentive et exacte de la matérialité des peintures, qui sont comme vues et vécues de l'intérieur même de leur mouvement. Par un grand artiste espagnol disparu en 1998.

  • Quelques 371 oeuvres d'Antonio Saura illustrent les 91 textes que l'artiste à écrits sur son travail de peintre, d'illustrateur et de graveur. Une riche et abondante iconographie tirée de ses archives accompagne les images et les textes. La totalité des thèmes créés par Saura est commentée et ordonnée par lui-même, ce qui fait de cet ouvrage le véritable glossaire de son oeuvre. Saura n'est pas seulement le peintre qui s'inscrit après Vélasquez, Goya et Picasso dans la tradition de la peinture espagnole. Son oeuvre d'écrivain le distingue par une vision originale et lucide de la création de notre temps.

    Sur commande
  • Sur Picasso

    Antonio Saura

    • Georg
    • 20 Octobre 2018

    Peintre, mais aussi écrivain, Antonio Saura a consacré à Pablo Picasso plusieurs écrits qui donnent les clefs d'une lecture nouvelle de Picasso.

    La plupart sont inédits en français.

    Cet ouvrage rassemble l'ensemble de ces textes, dont notamment le Contre Guernica, pamphlet sulfureux devenu célèbre, ainsi qu'il divulgue l'inédite Lettre imaginaire à Pablo Picasso.
    L'OEuvre de Picasso est analysé de manière critique et originale par un des peintres qui a le mieux compris Picasso et qui a aussi surmonté magistralement la difficulté de peindre pendant et après Picasso...

  • Contre Guernica

    Antonio Saura

    • Georg
    • 5 Janvier 2019

    Contre Guernica est un pamphlet qui dénonce le théâtre unanime et tapageur, « la clameur démente» qui entoura l'arrivée du Guernica de Picasso en Espagne, son installation au Casón del Buen Retiro de Madrid en 1981, puis son « transfert triomphal », onze ans plus tard, au musée Reina Sofía. Saura est un des rares à voir que cette agitation polymorphe est en réalité une machine à combler le vide d'une Espagne culturellement exsangue. Il s'en prend aux imbéciles et se moque aussi de lui-même : « [...] Je méprise le barbouilleur en exercice Antonio Saura, admirateur de Picasso [...] ». Ce pamphlet est aussi une ode à Picasso et à son Guernica : « [...] Je déteste cette litanie qui aurait dû être un requiem pour Guernica, tableau caduc, et qui peut devenir pour beaucoup un ardent éloge de sa résurrection dans la blancheur ».

    Sur commande
  • Nulla dies sine linea

    Antonio Saura

    • Georg
    • 23 Août 2019

    « Pendant toute cette année, je fais un dessin par jour à partir d'un fait divers ou d'une image trouvée dans la presse du jour. [...] je vais être occupé par cette idée extrême qui conditionne ma vie, car si dessiner peut être un plaisir, chercher le prétexte d'où surgira le dessin constitue un souci et une entrave. [...] Il n'est pas facile, à travers la modeste projection du dessin en liberté de concilier l'extrême rigueur et l'abandon total, ni de savoir s'arrêter à temps afin de trouver un équilibre miraculeux entre l'achevé et l'inachevé. ».
    Antonio Saura

    Sur commande
  • Le véritable glossaire de l'oeuvre d'Antonio Saura : la totalité des thèmes créés par l'artiste, commentés et ordonnés par lui-même.

    Ce livre rassemble les quatre-vingt-onze textes qu'Antonio Saura a choisis, parmi tous ceux qu'il a écrits, pour illustrer son travail de peintre. Chaque texte traite un thème distinct, chaque thème est accompagné de plusieurs reproductions de ses oeuvres et, lorsqu'il y a lieu, d'images puisées dans ce qu'il appelait " son iconographie ". Ces images sont des photographies de toutes sortes que Saura a découpées durant sa vie, les extrayant de livres d'art, de revues ou de journaux et qu'il a classées selon l'ordre singulier de son répertoire d'artiste plasticien. L'iconographie de Saura est la clé de la compréhension de son oeuvre. Les images qui la composent ont plusieurs fonctions dans le processus créatif.
    Saura n'est pas seulement le peintre qui s'inscrit après Vélasquez, Goya et Picasso dans la tradition de la peinture espagnole. Son oeuvre d'écrivain le distingue par une vision originale et lucide de la création de notre temps.

  • Sur commande
  • Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura a consacrés au général Franco et à la guerre civile espagnole. Elle s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre. Dessins iconoclastes et irrévérencieux qui s'attaquent et se moquent de la personne du général Franco, de son régime et de l'Église catholique. Il contient le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco : une parabole moderne. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de 16 textes d'Eduardo Arroyo.

  • 1984

    ,

    • Georg
    • 21 Juin 2019

    Le roman d'anticipation culte de George Orwell, mis en images par Antonio Saura, enfin en traduction française. Une interprétation de la dystopie orwellienne sous le pinceau sombre du maître espagnol. Illustré de 27 techniques mixtes reproduites en couleur.

    Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ». Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l'insoumise Julia et tous deux vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...

    Sur commande
  • Erotica

    ,

    • Georg
    • 5 Janvier 2019

    Cet ouvrage rassemble les thèmes que Saura à consacrés à la représentation de la femme et du corps féminin. Il associe un écrivain à un peintre dans le grand champ du sexe. Un essai de Jacques Henric introduit l'ensemble des textes que Saura a consacrés à ce genre. Il divulgue un texte essentiel intitulé Erotica, accompagné de sept autres textes de l'artiste dont chacun précède la série des oeuvres sur toile ou sur papier appartenant au thème concerné :
    Dames, Dames assises, Femmes fauteuil, Femmes-sofa, Furious strip-tease, Nus, etc.

    Cette publication veut rendre compte non seulement de la variété des thèmes adoptés par Saura dans le seul genre érotique, mais encore et surtout de la formidable inventivité avec laquelle il traite et développe et transforme un sujet.

    Sur commande
  • Le nouveau Pinocchio Texte adapté par Christine Nöstlinger, illustré par Antonio Saura.
    Cette adaptation de Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, publiée en langue espagnole en 1994, associe un grand écrivain d'histoires pour enfants, Christine Nöstlinger, à un peintre et grand illustrateur, Antonio Saura. Chef-d'oeuvre universel de la littérature pour enfants, Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi est paru en 1883. Ce conte de fées à la fois moderne et intemporel a fait l'objet d'innombrables adaptations littéraires, théâtrales, chorégraphiques, cinématographiques, télévisées et en bandes dessinées, ainsi que de centaines de traductions, de mises en musique et en chanson. Les aventures ainsi que le personnage de Pinocchio ont également inspiré de nombreux artistes plasticiens, qui ont illustré tant le Pinocchio de Collodi que ses diverses adaptations. Le Nouveau Pinocchio de Christine Nöstlinger, illustré par Antonio Saura, est reconnu comme l'une des plus remarquables. Entre 1990 et 1992, Antonio Saura a consacré l'essentiel de son temps à relire Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi et ses différentes adaptations, ainsi qu'à étudier l'ensemble des éditions illustrées par d'autres artistes. Profondément affecté par la mort de sa deuxième fille Ana, il a choisi d'illustrer Le nouveau Pinocchio de Christine Nöstlinger, pour la beauté et la simplicité du récit. Très vite, il est parvenu à créer la figure d'un Pinocchio original, typique et reconnaissable entre toutes les figures de son répertoire. La vie surmontant le deuil, il a dédié cet ouvrage illustré à son petit-fils Pablo, alors âgé de deux ans. Dès sa publication, l'ouvrage a connu un grand succès et a rapidement été épuisé; il a reçu le prix du Meilleur Livre d'art publié en Espagne.

  • Le thème de la tauromachie occupe une place significative à la fois dans l'OEuvre peint et dans l'OEuvre écrit de Saura. En 1989, il crée une importante suite de peintures acryliques et d'encres de Chine sur des photographies de Jean Bescós, reprenant ainsi le genre de la superposition qu'il avait inauguré en 1957. La quasi- totalité de ces peintures est reproduite dans le présent ouvrage. Marcel Cohen a écrit les textes qui comptent parmi les plus importants consacrés à Antonio Saura.
    Dans le présent ouvrage, il est l'auteur de 34 textes qui accompagnent les 34 peintures de Saura et les 46 photographies de Jean Bescós.

    Sur commande
  • Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura (1930-1998) a consacrés au Général Franco et à la Guerre Civile espagnole. Il comprend le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco - Une parabole moderne, prenant ainsi le contrepied de Picasso et de ses Songes et mensonges de Franco. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de plusieurs textes d'Eduardo Arroyo qui sont autant d'efforts de mémoire.
    Cette série de dessins s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre.
    Dessins iconoclastes et irrévérencieux. Dessins selon Saura « simplement satiriques », dessins qui cependant s'attaquent et se moquent sauvagement de la personne du Général Franco, de son régime et de l'église catholique.

  • Sur commande
  • Contra el guernica

    Prefa Antonio Saura

    • Georg
    • 5 Janvier 2019
    Sur commande
  • Sur commande
empty