Catalogue de l'exposition qui a lieu du 9 septembre au 20 décembre 2009 à la Fondation Henri Cartier-Bresson sur le grand photographe allemand. Il constitue une bonne monographie générale sur August Sander.
Cette série de paysages du Rhin réalisée par August Sander entre 1926 et 1946 fut la première publication de l'éditeur Schirmer, et celle qui fit connaître le photographe au grand public. Elle est rééditée 40 années plus tard et montre une autre facette du travail de Sander dont on connaît surtout les emblématiques portraits.
Père fondateur du style documentaire, August Sander est le créateur d'images les plus emblématiques du XXe siècle. Vers la fin de la Première Guerre mondiale à Cologne, Sander a commencé un portrait photographique de la société allemande sous la République de Weimar. Il a appelé cette entreprise colossale People of the 20th Century . Alors qu'en 1936 sa première publication a été interdite de vente par les nazis, vers 1938, Sander commence à prendre des photos d'identité pour les Juifs persécutés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il photographie des travailleurs migrants. Il inclut ces images, ainsi que certaines prises par son fils Erich de la prison où il mourrait en 1944, ainsi que des portraits de national-socialistes réalisés avant et pendant la guerre, dans People of the 20th Century. Sander n'ayant pu publier son oeuvre monumentale de son vivant, elle est rassemblée pour la première fois ici, avec des planches contact, des lettres et des détails sur la vie des personnes photographiées. Ce sont des portraits d'hommes et de femmes dignes, victimes d'une idéologie qui prend la place qui leur revient en tant que "Peuple du 20e siècle" au mépris des efforts nazis pour les ostraciser.
C'est une sorte de grand oeuvre, qu'il a voulu mener.
Sur trois allemagne, celle de guillaume ii, celle de weimar, celle de hitler. il a été le premier à mettre la photographie au service d'une idéologie. avec une admirable obstination, ce maître de la sociologie sans paroles a fait le portrait d'un pays convulsif et secret. il a porté la même lucide attention aux ouvriers et aux banquiers, aux bourgeois et aux soldats. il avait une seule ambition: dire la vérité sur les hommes.
Une petite introduction aux portraits de Sander.