• Pour la majorité des lecteurs, Arthur Conan Doyle reste avant tout associé à Sherlock Holmes, le célèbre détective de l'époque victorienne. Mais ce personnage mythique, que son auteur finira par juger trop encombrant, ne représente qu'une infime partie de sa vie remplie d'aventures, de voyages et de combats.

    D'origine irlandaise, les parents d'Arthur habitent l'Ecosse. Mais, au fil des ans, le père est devenu alcoolique. Au sein de sa nombreuse fratrie et vivant avec très peu d'argent, le jeune Arthur a une enfance difficile. Malgré cela, encouragé par sa mère, il réussit sa scolarité et, à la faculté d'Edimbourg, il obtient un doctorat de médecine. Après avoir exercé quelque temps comme praticien, il décide de se consacrer à l'écriture, sa véritable passion. Extrêmement prolifique, il sera l'auteur de centaines d'histoires et de plusieurs chefs-d'oeuvre, avec ou sans Sherlock Holmes, comme, par exemple : Le Monde Perdu, un ouvrage fantastique qui inspirera King Kong et, surtout, Jurassic Park.

    A chaque fois qu'une cause lui semble juste, c'est avec enthousiasme et détermination qu'Arthur Conan Doyle s'engage pour la défendre, quel qu'en soit le prix à payer. A l'époque de grands bouleversements économiques et politiques, entre la fin du XIXe siècle, la Première Guerre mondiale et les Années Folles, les sujets ne manquent pas. Durant la dernière partie de sa vie, l'écrivain deviendra un fervent adepte du Spiritisme, en particulier pour rester en contact avec des proches disparus. Cela lui coûtera beaucoup d'argent et lui vaudra aussi de nombreuses critiques, y compris chez certains de ses amis les plus proches...

    Sur commande
  • Après une biographie sur Robert Louis Stevenson et pour son 7e ouvrage, Béatrice Balti choisit de se pencher sur la vie d'un autre écrivain écossais : James-Matthew Barrie, l'auteur de Peter Pan.

    Originaire de Nérac, dans le Lot et Garonne, l'auteur a vécu en Angleterre et en Ecosse avant de faire des études de langues et d'Histoire.

    Avec justesse et sensibilité, Béatrice Balti entraîne le lecteur au gré de l'imaginaire et de la tragédie, entre lieux idylliques au coeur des Highlands et l'internat d'Oxford où se déroule l'intrigue finale...

    Sur commande
  • Plutôt que d'épouser Ahamad, son insignifiant voisin, Zeyda quitte son quartier natal de l'Albaicin pour occuper une place de domestique dans le palais de l'Alhambra. Sans le savoir, elle va assister aux derniers fastes et à la lente agonie de la civilisation arabe d'Andalousie.

    Sur commande
  • Le bebe indien

    Béatrice Balti

    Tandis que Marie progresse dans l'Ouest américain, les paysages sublimes qu'elle croise lui font peu à peu oublier ses préoccupations et les tentatives restées vaines à Paris pour avoir un bébé. Un jour, dans l'immensité de la réserve indienne des Navajos, elle est troublée par un enfant issu de cette terre rouge. Si elle pouvait, elle le garderait avec elle pour toujours. Dans sa quête d'un enfant qu'elle finira par accueillir au sein de son foyer, Marie découvrira aussi d'autres peuples, en s'enrichissant de cultures nouvelles. Un témoignage véridique et attachant sur l'adoption d'un enfant d'Amérique Centrale, dans les années 90.

    Sur commande
  • Pour bien comprendre le rêve écossais, une connaissance de l'histoire de ce pays est indispensable. L'Ecosse est une des plus vieilles nations d'Europe, elle est d'ailleurs reconnue comme telle par les Anglais. Au très haut Moyen âge, ce sont les Scots d'Irlande( peuple celte gaëlique) qui ont envahi ce pays, c'est pourquoi la Calédonie est devenue l'Ecosse (Scotland). 843, fondation du royaume d'Ecosse.Le gros problème de ce royaume, fut d'avoir comme unique voisin la puissante Angleterre.
    Celle-ci n'aura de cesse de conquérir ce pays du nord dont l'indépendance lui était insupportable. Ce qui explique les batailles incessantes entre les deux nations. La victoire écossaise de Bannockburn en 1314 mettra un frein aux prétentions anglaises. Et pourtant, l'Ecosse perdit sa liberté d'une façon inattendue.C'est le roi Jacques VI d'Ecosse, qui en 1603, par une logique de succession, devint roi d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.
    Il était donc deux fois roi. Il n'y avait plus qu'à unifier les deux royaumes, ce qui fut fait avec la complicité de la bourgeoisie écossaise. Ainsi naquît le royaume de Grande Bretagne. Mais en Histoire, rien n'est jamais définitif. En annexes, comme dans toute la collection "Histoire de ... Le point de vue...", on trouvera l'hymne national, la fête nationale, la devise, le drapeau, le saint patron, un topo sur les langues d'Ecosse(le gaëlique et le scots) etc L'auteur, Béatrice Balti, habite Toulouse.
    Elle est une spécialiste de l'Ecosse. Elle a déjà publié aux éditions Yoran Embaner : William Wallace "Le cri de la liberté", Stevenson RL "Voyage au bout de l'étrange" Autres ouvrages à représenter : Le dernier des Stuart Bonnie Prince Charlie et Dico de poche gaëlique écossais/français

    Sur commande
  • Alors que la prospérité règne dans le pays, le roi Alexandre III disparaît lors d'un accident. Il n'a plus aucun héritier... Au même moment, de l'autre côté de la frontière, le roi Edward Ier d'Angleterre décide de passer à l'action. Il envahit l'Ecosse et, pour anéantir toute conscience nationale dans le pays, il fait ramener en Angleterre les symboles forts de la souveraineté écossaise comme la Pierre de la Destinée. Tandis que le désespoir commence à gagner la population, William Wallace " Braveheart ", un jeune homme à la force et à l'intelligence hors du commun, entreprend de lutter contre l'envahisseur. Agissant d'abord comme un simple chef de guérilla, méprisé par la noblesse locale, il deviendra par la suite Général en Chef des Armées, puis Gardien du Royaume avant d'oeuvrer comme diplomate au Vatican et à la cour de Philippe le Bel. Finalement trahi, sa mort particulièrement cruelle illustrera le danger extrême qu'il pouvait représenter pour l'ennemi. Dans ce Moyen Age troublé où apparaissent déjà les prémices de la modernité alors que subsiste encore la barbarie des temps anciens, ce livre relate le destin exceptionnel d'un homme qui, jusqu'à son dernier souffle, ne renia jamais ses engagements. Sa jeunesse et son charisme en feront l'une des figures les plus emblématiques de l'Ecosse...

empty