• La publication, il y a cinq ans, des «caricatures» de Mahomet aura enflammé les esprits et rendu plus délicat le travail des dessinateurs de presse. La controverse a trouvé un écho au Québec avec ladoption du code de conduite à Hérouxville et alimenté le débat sur les accommodements raisonnables. Heureusement, dautres sujets ont également inspiré le caricaturiste du quotidien Le Droit.

    Préface de Plantu

  • Nous vivons, depuis l'élection de Donald Trump, dans un univers de «faits alternatifs». Le mal a gagné la Grande-Bretagne qui a cédé au chant des sirènes du Brexit et qui, face à l'impasse, refuse d'admettre s'être trompée. Le mouvement #metoo secoue les milieux médiatiques et artistiques alors que le concept d'«appropriation culturelle» force l'annulation de deux spectacles de Robert Lepage. Justin Trudeau est empêtré dans les ratés du système Phénix et les conséquences d'un tweet où il ouvrait la porte aux demandeurs d'asile.

    Bado aborde tous ces enjeux, de même que des sujets moins sérieux, dans cette compilation de ses meilleures caricatures publiées récemment dans le journal Le Droit.

  • L'attentat contre «Charlie Hebdo» en janvier 2015 avait pour cible les dessinateurs de presse. On aura compris, le 13 novembre suivant, que la joie de vivre est également visée. Bado traite de ces tragédies dans ces pages, mais jette également un regard ironique sur le régime minceur à Québec, la fin du régime Harper à Ottawa et quelques sujets qui ont fait la une chez nos voisins du Sud.

  • Du printemps arabe au printemps érable, en passant par les déboires des sénateurs ou les frasques de DSK et de Rob Ford, l'ineffable maire de Toronto, le caricaturiste Bado n'a pas manqué de sujets au cours des dernières années pour dérider les lecteurs du quotidien Le Droit. À votre tour de revivre ces grands moments de l'actualité... selon Bado !

  • Cet ouvrage est basé sur l'Observatoire des perspectives utopiques créé par l'ObSoCo avec le soutien de l'Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français.
    Partant des résultats de l'Observatoire, ce livre rassemble les analyses de chercheurs spécialistes de la consommation et du commerce mais qui, selon leur discipline et des questionnements différents, croisent leur regard sur les liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la consommation et le commerce. L'un des résultats les plus marquants de cette exploration est la force de l'attraction exercée par l'« utopie écologique », qui dépeint les différentes facettes d'une société que l'on pourrait qualifier de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et l'idée d'un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la mondialisation.
    Dirigé par Olivier Badot et Philippe Moati, cet ouvrage comprend les contributions de François Attali, Olivier Badot, Christophe Benavent, Vincent Chabault, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Dominique Roux et Assen Slim.

  • La Guilde des Chasseurs de Primes se retrouve dans la ligne de mire d'une section d'assaut spéciale menée par Mace Windu, pour avoir accepté de pourchasser des Chevaliers Jedi en dépit des accords de non-agression entre les deux factions. Pendant ce temps, Anakin Skywalker fait l'apprentissage de la notion de sacrifice de la vie au profit d'une cause plus importante

  • Cet ouvrage vise à mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels tout en intégrant les forts bouleversements que vit ce secteur. La distribution se comprend dans un sens large et propose une multitude de formats de commerce (grande distribution, distribution spécialisée, commerce indépendant, rues commerçantes, centres commerciaux) ainsi que la logistique.

    Sous l'impulsion d'Internet et de la culture d'Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l'origine de la distribution 4.0. Le cross-canal, les objets connectés, l'intelligence artifi cielle, les robots, le social commerce, les plateformes digitales, le commerce collaboratif et le phygital, par exemple, relèvent de la distribution 4.0.

  • Cet ouvrage offre un essai de typologie des nombreuses hypothèses concurrentes dans l'analyse des causes des guerres civiles en Afrique. Il distingue 3 éléments dans la chaîne causale de leur émergence : les facteurs structurels, les éléments amplificateurs et les facteurs déclencheurs. Si les causes peuvent être similaires pour certains conflits, il restitue à chacun sa complexité selon les acteurs en présence, l'histoire sociopolitique particulière des sociétés et les conditions matérielles.

  • Se réveillant au milieu des flammes, le maître Jedi Quinlan Vos part à la recherche de ses origines et de sa mémoire perdue. Véritable prélude à la série Clone Wars, ces albums mettent en scène un personnage devenu culte au sein de la saga.Darca Nyl, mercenaire reconverti en paisible fermier, a vu sa femme et son fils se faire massacrer par un Jedi noir. Depuis, armé d'un sabre-laser Darca sillonne les systèmes de la Bordure Extérieure à la recherche du meurtrier. Reconnu à tort comme Jedi, il entretient pourtant un rapport privilégié avec la Force...

  • L'astrologie de l'âme et ses 12 leçons de vie vous amène beaucoup plus loin qu'une simple astrologie descriptive qui bonifie l'ego de qualités et qui banalise les défauts.
    Jamais un livre n'aura été aussi loin, il vous fait voir l'autre côté de la médaille.
    Pour chacun des signes, les 12 leçons de vie vous présentent les qualités et les défauts afin que ces derniers soient travaillés. Savez-vous que vos points faibles et vos défauts sont vos plus grandes leçons de vie? Qui n'a pas dit un jour : > Nos défauts représentent des comportements inconscients que nous répétons alors que nous avons tendance à accuser l'autre. Il est temps que chacun de nous devienne conscient de s'améliorer.
    Les cas vécus sont saisissants de vérité et d'authenticité. Dès la lecture des premières pages, votre niveau de conscience changera, faisant place à une nouvelle compréhension. Ce livre explique les causes du mal-être et propose des solutions.
    Travaillez sur vous-même, montrez ce que vous avez de plus beau en vous, ainsi vous donnerez le goût aux autres de vous ressembler.
    Un travail sur soi commence par l'amélioration de soi.

  • À partir d'une analyse bibliographique, les auteurs étudient la composition, l'organisation et le rôle de la biodiversité des prairies permanentes en fonction de leur régime d'exploitation. Une première partie décrit la diversité des prairies, du paysage aux espèces. Une seconde est centrée sur les fonctions écologiques assurées par cette biodiversité. Enfin les divers services écosystémiques que celle-ci rend sont analysés. Une synthèse souligne qu'en tenant compte des contraintes pédo-climatiques, des régimes de fauche, de pâturage et de fertilisation trop intensifs pourraient compromettre la résilience des prairies et leurs fonctions écologiques. En revanche, une exploitation modérée favorise une meilleure résistance aux aléas climatiques et la séquestration du carbone. Cet ouvrage s'adresse aux scientifiques (chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie et écologie) et aux gestionnaires à la recherche d'arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes prairiaux.

  • À la fin du XIXe siècle, l'Europe, qui connaît une grande expansion, mène en Afrique des guerres de conquête. À la même époque, la médecine occidentale est en plein essor, avec l'usage croissant du microscope et les découvertes de Pasteur, de ses devanciers et de ses rivaux. La situation sanitaire en Afrique conquise est déplorable. Elle va s'aggraver avec les bouleversements induits par la colonisation : déplacements de population, travail forcé, traite commerciale... L'administration coloniale s'attaque en priorité à la variole et au paludisme, maladies meurtrières certes. Mais elle occulte les ravages que font la lèpre, la maladie du sommeil et l'onchocercose, en AOF notamment. L'auteur s'attache particulièrement à ces trois grandes endémies. Pourquoi les structures de prophylaxie contre ces trois affections, ont-elles été mises en place tant d'années après la découverte des germes pathogènes ? Et pourquoi ces maladies persistent-elles de nos jours ? En analysant les logiques des politiques sanitaires mises en oeuvre, cet ouvrage souligne qu'elles ont été établies en fonction des priorités de l'administration, qui sont des priorités économiques. Ainsi, se profile l'opposition entre les détenteurs du pouvoir et du savoir, en particulier entre le personnel de la haute administration, et les médecins et les infirmiers de terrain.

  • A fascinating look at ritual practice in Wicca by an author who is both a scholar and a witch

  • A fascinating look at ritual practice in Wicca by an author who is both a scholar and a witch

  • This comprehensive publication analyzes numerous aspects of the relationship between judicature and the fair trial principle in a comparative perspective. In addition, it examines the manifestation of some of the most significant elements inherent to the fair trial concept in different legal systems. Along with expansion of judicial power during the past century and with the strengthening of judicial independence, the fair trial requirement has appeared more often, especially in different international agreements and national constitutions, as the summarizing principle of what were formerly constitutional principles pertaining to judicature. Despite its generality and supranational application, the methods of interpreting this clause vary significantly among particular legal systems. This book assumes that the substantive content of this term conveys relevance to the organizational independence of judicial power, the selection of judges, and the mutual relationship between the branches of power. The comparative studies included in this collection offer readers a widespread understanding of the aforementioned correlations and will ultimately contribute to their mastery of the concept of fair trial.?

  • A priori, l´écriture et l´image sont considérées comme deux médias bien différents. Leur enseignement les intègre d'ailleurs dans des disciplines séparées : la littérature d´un côté et les arts visuels d'un autre. Pourtant, la création contemporaine semble contredire cette distinction en utilisant à bon escient les deux sur les mêmes supports. D'où vient cette contradiction ? Daniela Badau répond à cette question en faisant un retour aux origines de l´écriture - quand écrire et dessiner étaient une seule et même action - et en mettant historiquement en perspective les relations que l´écrit entretient avec l´image jusqu´à l´époque contemporaine. Elle rappelle en effet dans cet essai que la distinction entre les arts (la littérature et la peinture), mais aussi entre leurs matières (l'écriture et l'image), est assez récente et qu'elle s´impose dans la pratique des arts grâce aux textes théoriques de Lessing, lequel veut donner au XVIIIe siècle un cadre pertinent à la création artistique. En prenant à la lettre ses préceptes, les héritiers de Lessing estiment que l'écriture et l'image sont désormais incompatibles et, au nom de la « pureté des arts », leur mélange n'est plus toléré en pratique. Mais, à l´époque de l´image, les messages textuels s'intègrent progressivement au paysage quotidien. Visibles sous diverses formes, des logos aux messages publicitaires et aux vêtements, ils encombrent même les rues... Daniela Badau montre également que la poésie et la peinture ne font pas exception : ces « textes » ne sont plus destinés exclusivement à la lecture, parce que les formes qu´ils utilisent ont tendance à rechercher les dimensions graphique et magique que l´écrit avait à ses origines. Dans quelle mesure nous intéressons-nous au contenu textuel de ces écrits, éléments ordinaires de décoration, somme toute ? Et dans quelle mesure les percevons-nous en tant qu´images ? Lisons-nous vraiment ces textes, ou bien regardons-nous leur forme graphique pour laisser ensuite forme et contenu s´amalgamer dans notre perception pour ne plus faire qu´un seul élément de sens ? Dans cet essai, Daniela Badau nous accompagne avec élégance dans un voyage passionnant qui nous entraîne jusqu'au coeur de l'histoire de notre culture et de notre civilisation.
    Daniela Badau Daniela Badau est docteur en Littérature générale et comparée. Spécialisée dans les relations établies entre le texte et l´images dans divers médias, ses recherches interrogent les créations littéraires, les arts visuels, mais également la mode de la deuxième moitié du XXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • On assiste depuis la fin des années 1970 à la recherche, tant de la flexibilité à tous les niveaux de l'entreprise que de l'imprégnation maximale de tous ses membres par la " logique client ". Cet ensemble forme un processus conduisant à un idéal organisationnel: celui de l'entreprise agile qui se caractérise par la coordination horizontale, le partage de l'information et une grande flexibilité à court terme. L'ouvrage traite autant des fondements théoriques que des enjeux pratiques et des processus qui mènent à cette entreprise agile.

  • Définitions de base et analyses récentes sur les grands mécanismes du marketing.

  • L'auteur se propose d'introduire le lecteur dans le passé et dans le présent de la justice hongroise et dans les défis qu'elle s'est fixés par une approche historique et sociologique, et tente de donner un aperçu global de la situation actuelle de la justice hongroise avec une attention particulière aux événement survenus avec le changement de régime, aux réformes et aux problèmes majeurs de la société hongroise et des juristes hongrois.

  • Lors de sa première édition, en 1992, Néo Marketing apparut comme un manifeste impertinent invitant à une discussion sérieuse des présupposés et des pratiques tant professionnelles qu´académiques du Marketing. En s´appuyant sur le courant postmoderne et s

  • C´est un recueil de nouvelles et d'historiettes détournant des faits réels ou complètement imaginaires, sans le moindre fil rouge mais parcourant quelques méandres de l'âme humaine dans des situations de vie originales, loufoques ou dramatiques. Les sentiments, parfois décrits métaphoriquement, s'expriment dans des scènes qui voient s'alterner l'humour, la violence, l'amour et la haine. La vie, quoi !

  • Cet ouvrage écrit par deux spécialistes du commerce et du droit de l'urbanisme commercial dans la perspective d'un regard croisé Economie/Droit analyse les mutations de la consommation et du commerce à l'ère d'Internet, de la crise du trafic en magasin, de la critique de la consommation et de l'économie collaborative et servicielle. Il en déduit des conséquences sur les stratégies à mettre en oeuvre par les opérateurs du secteur et , sur la base d'une analyse critique de l'appareil légal existant, esquisse les pistes d'une régulation souple et durable en matière d'urbanisme afin de faciliter la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant aux besoins évolutifs de la clientèle.

  • Fatras

    Philippe Badot

    Dans ce recueil de textes roboratifs, Philippe Badot rassemble des réflexions à la fois divertissantes et inspirantes. Il mélange librement les genres littéraires, juxtaposant aphorismes, commentaires, tautogrammes ainsi que de courts poèmes. L'auteur manie la langue avec aisance et fluidité ce qui lui permet d'exprimer tout en finesse ses pertinentes observations sur le monde. Dans la tradition des défenseurs d'une sagesse enjouée, il alterne les traits d'humour et un profond sens du lyrisme. Il prouve sa maîtrise de l'art délicat de la formule, avec candeur ou impertinence, comme lorsqu'il s'amuse des préjugés, envers les femmes notamment.

empty