• S'affranchissant des conventions, Benoît Bordier imagine une cuisine singulière.
    Suivant son intuition, il explore des accords insolites et des mariages impossibles. Il laisse de côté les habitudes, franchit les barrières de la tradition pour s'aventurer clans de nouveaux territoires culinaires, et, lorsque par exemple, il associe la fraise et le boeuf, l'insolite devient évident. Partant de certains plats classiques de la cuisine française, comme la sole meunière ou la galette des rois, Benoît Bordier propose une cinquantaine de recettes simples et aux accords inédits.
    Du boudin servi avec du thé, du saucisson associé à du homard, des merguez avec de la pistache, voici quelques accords à expérimenter. En sept chapitres, Intuitions Culinaires explore de nouveaux mariages autour de l'agneau, du boeuf, des poissons et des crustacés, du cochon, de fruits et légumes, mais aussi de conserves et de desserts. Dans cet ouvrage, vous découvrirez une cuisine inédite et ludique, sérieuse et innovante où les accords insolites deviennent évidents et où les mariages impossibles se transforment en mariages heureux.

  • L'étymologie du terme céréale, vient du nom de la déesse de l'Agriculture Cérès, dont le sanscrit Kar indique : qui crée, qui fait et qui nourrit. Depuis la nuit des temps, les céréales constituent l'alimentation de base des populations. Le blé, le maïs, l'orge, le riz, mais aussi l'avoine et le millet ont donné dans toutes les régions de France une multitude de recettes.

    Si certaines se retrouvent - sous d'autres appellations ou d'autres variantes - dans des régions éloignées du territoire, elles constituent cependant des marqueurs identitaires de nos terroirs.

    Car, chacune porte en elle la culture de ceux qui la cuisinent.

    Passion Céréales, organisme de promotion de la filière céréalière française, travaille depuis plusieurs années sur l'imaginaire des céréales. À travers ces quarante recettes, nous vous invitons à parcourir une France où se mêlent réalité culinaire et imaginaire gourmand.

  • Les Cahiers d'improvisations culinaires offrent des réponses simples et pratiques permettant de faire face à toutes les situations d'urgences culinaires. Des invités surprise à régaler autrement qu'avec un simple plat de pâtes au beurre ou une belle-mère à surprendre (ou à conquérir) avec un rôti de porc...
    Cet ouvrage comprend trois cahiers réunis par une reliure originale en "accordéon".
    Le Cahier n° 1 présente les principes de l'improvisation en cuisine. Il détaille ce qui doit constituer le placard de base de tout bon cuisinier ainsi que la démarche à suivre pour faire face aux imprévus et réussir facilement et rapidement des recettes créatives et délicieuses.
    Le cahier n° 2 détaille les accords qu'il faut connaître et qui constituent le fil rouge de toutes les improvisations culinaires. À partir d'une sélection de produits basiques et suivant les saisons, Benoît Bordier propose un grand nombre d'associations gustatives inédites et délicieuses.
    Le cahier n° 3 présente à travers sept scénarios, des cas pratiques d'improvisations culinaires. Pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais des exemples concrets pour bien comprendre les mécanismes de l'improvisation.

  • Environ 50 plats imaginés par le Chef étoilé Benoît Violier et agencés par Caroline Bordier sont présentés et détaillés dans ce livre richement illustré.

    D'excellentes recettes, clairement expliquées, rapides, avec des ingrédients faciles à trouver et un minimum de matériel spécifique permettront aux amateurs enthousiastes de cuisiner des menus délicieux à la manière de l'un des plus grands chefs de notre époque!


  • de blé dur ou tendre, de riz, de sarrasin ou de soja, à la tomate ou à l'encre de seiche, blondes ou brunes, en fils, en rubans ou en tubes, les pâtes se déclinent autour du monde sous une multitude de formes et de saveurs.
    partez en nomade gourmand à travers les âges et les continents, à la découverte de la passionnante chronique des pâtes : de l'art de les fabriquer jusqu'à celui de les manger. denrée du quotidien ou mets de fête, avalées debout dans une rue au japon ou savourées dans une trattoria chic de naples, les pâtes vous révéleront leur étonnante histoire et leurs nombreuses vertus nutritionnelles. pour que vous puissiez vous en régaler, le jeune chef benoît bordier a concocté ensuite 60 recettes inventives.
    il nous montre que les pâtes ne sont pas contrariantes et que, même en dessert, elles constituent un plat original et convivial : cannellonis en rouleau de printemps, nouilles chinoises aux gambas et au basilic, macaronis gratinés au haddock et à l'oseille, capellini aux langoustines et artichauts à la coriandre, tagliatelles à la châtaigne et au potiron, lasagnes de pomme tatin et crème à la pistache.
    entrez sans hésiter dans la tribu gourmande et universelle des mangeurs de pâtes !.

empty