• Voici l'une des meilleures présentations de l'anarchisme par l'un de ses militants et intellectuels les plus renommés. Dans une langue claire et simple, Alexander Berkman dénonce les grands maux de la société : travail salarié, gouvernement, guerre, religion, etc. Il montre comment le capitalisme et ses institutions d'oppression endorment les consciences. Il expose les grands principes de l'anarchisme et décrit de manière rigoureuse le fonctionnement économique et politique d'une société libertaire. Ce livre permet à toutes et à tous de se faire une idée juste du pourquoi et du comment de l'anarchisme.

  • La rébellion de Kronstadt est le premier refus du bolchevisme, au fond du golfe de Finlande dans l'île de Kotline, dans la ville de Kronstadt (port militaire et arsenal) protégeant la ville de Petrograd, aujourd'hui Saint Pétersbourg. Les marins souvent anarchistes mais S.R de gauche sont issus d'une longue tradition de mouvements de grèves et de révoltes en 1905,1917... solidaires des ouvriers de Petrograd, tous réclament des Soviets libres, du pain... et la fin de la bureaucratie, nous sommes en 1921 et la répression sera implacable.
    Avec l'armée de Makhno, la rébellion de Kronstadt seront les deux révoltes anarchistes contre les bolcheviks et la dictature du prolétariat sur les prolétaires.

empty