Réédition de cette petite monographie, excellente introduction à l'oeuvre du couple de photographes allemands dont les vestiges de la culture industrielle - tours de forage, gazomètres, haut fourneaux, silos à grains - ont été les thèmes de prédilection.
Réédition de cette petite monographie, excellente introduction à l'oeuvre du couple de photographes allemands dont les vestiges de la culture industrielle - tours de forage, gazomètres, haut fourneaux, silos à grains - ont été les thèmes de prédilection.
Une sélection d'images du couple Becher autour des mines de charbon et des industries de ferronnerie, tout au long de leurs carrières. Certaines images célèbres cohabitent avec des clichés inédits.
La typologie des bâtiments industriels est au coeur même de la démarche des Becher. Compilées dur plusieurs décennies, leurs Typologies permettent une perspective comparative entre approche systématique et esthétique empirique. Environ 160 Typologies (la quasi-totalité de cet ensemble) sont présentées dans cet ouvrage comme autant de tableaux composites.
Dans la région de Siegen, à l'Est de Cologne, l'une des plus anciennes concentrations d'industries métallurgiques, l'usage des charpentes en bois pour la construction des maisons individuelles a été limité puisque ce matériau servait d'énergie première pour la fusion du métal. Cette auto-régulation a conduit à l'élimination de tout élément ornemental dans le bâti de la région. Les Becher documentent ici cette spécificité locale.
Les Hauts-Fourneaux, ou l'un des éléments les plus connus photographiés par les Becher dans leur démarche topographique sur les bâtiments industriels.
Les cuves d'essence vues par les deux fondateurs de l'Ecole de Düsseldorf.
Les châteaux d'eau, une série emblématique du couple Becher.
Les Becher se concentrent ici sur les tours de refroidissement, des premières structures en bois dans les mines de charbon aux récentes constructions en acier pour les centrales nucléaires. Visibles de loin, même dans nos paysages contemporains, leur simplicité et leur monumentalié ont attiré les deux photographes de Düsseldorf.
Les Becher photographient la mine de charbon Hannibal à Bochum-Hofstede, après sa fermeture en mars 1973.
Steinwerke explore systématiquement les industries du creusage, de l?extraction et de la taille de la roche vues par les Becher qui considèrent ces images comme le témoignage d?un Âge de Pierre de l?industrialisation. Cet ouvrage présente également les fours à chaux (Kalköfen).
La mine Hannover à Bochum photographiée lors de son démantèlement entre 1971 et 1974, un témoignage précieux de la fin de l'industrialisation de la vallée de la Ruhr.
Toujours de manière topographique, les Becher s'intéressent aux marques de l'industrie agro-alimentaire en se concentrant sur les silos à grains. Souvent abandonnées aujourd'hui, ces structures monolithiques qui émergent dans le paysage sont traitées par les deux photographes comme les monuments d'une ère révolue.