• Pour mieux connaître et comprendre la nouvelle grande région des Hauts-de-France : plongez au coeur du territoire, sillonnez ses villes et ses campagnes, sondez les coeurs et les esprits de ses habitants, sans perdre le fil de l'Histoire. De Bray-Dunes à la baie de Somme, d'Ault à Château-Thierry, de Soissons à Bouvines et de Lille à Amiens, quatre grandes étapes mettent à jour les nouvelles frontières de la grande région et soulignent ses caractéristiques les plus significatives.
    Quelles sont les réalités de ses habitants, leurs valeurs communes, différences, atouts, espoirs ?
    Quels souvenirs à partager et quel avenir à construire ensemble ?
    Ce voyage foisonnant dans l'espace et le temps, abondamment illustré, en ouvre les perspectives.

    Sur commande
  • Je voudrais tant.
    Tant vous convaincre de lire ces pages.
    Cette histoire d'un amour qui défie la mort. Et qui reconstruit jour après jour - mais pas en un mois, pas en une année - avec une infinie volonté, un grand Jean.
    Un Jean dont la tête, les mains, le corps tout entier, se donnent, se battant avec la cire, la terre, la pierre et les flammes, contre les imbéciles et le diable aussi, pour couler le bronze, le métal hurlant qui dira l'indicible, le mal et la beauté du monde.
    Au risque d'y perdre l'esprit. Et la vie.
    C'est l'histoire aussi, plus grande s'il se peut, d'une petite Marie, fille de Flandres, fille du Nord comme Jean Roulland, qui rêvait de créer des formes, des corps et des visages, comme lui, et qui, tout simplement, et tout superbement, l'a aidé, l'aide, à être et à faire.
    La grande Marie.
    C'est une histoire contée avec une tendresse et une chaleur éblouies, majuscules ; une histoire faite de mille et mille histoires.
    Au bord de la mort. Au coeur de l'amour.

    Jacques Duquesne.

    Sur commande
  • Cent ans après le début de la Grande Guerre, le Nord-Pas-de-Calais rend hommage à toutes les victimes.
    Cet ouvrage éclaire les jeunes générations de manière originale et unique. Les anciens y redécouvriront des aspects souvent oubliés. Bruno Vouters, rédacteur en chef adjoint de La Voix du Nord, avait imaginé une déclinaison originale en passant par trois repères, les images, les mots et les visages. En prenant ce chemin, il a voulu sentir les faits, les gens, les émotions et les situations.
    A l'occasion du centenaire, nous rééditions ce triptyque en une compilation avec une mise en page rénovée. Augmenté d'une introduction sur l'année 1913 afin de bien décrire comment vivait le monde quelques mois avant l'embrasement général, il comporte un quatrième volet consacré aux noms. Ceux de plus 600 000 soldats morts au front, toutes nationalités confondues, qui seront rassemblés sur le majestueux anneau de Notre-Dame de Lorette, entre Souchez et Ablain-Saint-Nazaire.

    Sur commande
  • Le Palais de la bourse vu de l'intérieur. À travers ce livre, Bruno Vouters rédacteur en chef adjoint de La Voix du Nord accompli une mission inédite : raconter l'histoire du bâtiment tout en le faisant visiter au lecteur. Un défi à la hauteur du prestige de l'édifice le plus célèbre de la capitale des Flandres.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • En silence, nous avons grimpé les quatre étages que Jean renonce à descendre quand la pression atmosphérique fragilise ses poumons et son coeur de rescapé. Allait-il camper devant sa porte, comme d'habitude, à attendre, un sourire aux lèvres, ses visiteurs essoufflés ?

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • 1913

    Bruno Vouters

    Deux personnages sur scène pour incarner 1913. Deux parmi des millions. Léon, l'instituteur à la retraite et Eugène, le facteur rebelle. Deux générations, deux destins singuliers. L'Histoire cogne à la porte de l'estaminet où ils se confrontent, se réconfortent, se réjouissent, s'insultent, s'inquiètent, se livrent et se cherchent. Disputes, embrassades, envies. Ils échangent des nouvelles, se confient des souvenirs, s'avouent des rêves, chantent dans le noir.

    Sur commande
  • L'oeil bleu d'Henri Matisse, un livre enquête : même s'il a décidé de vivre à Paris puis à Nice, Henri Matisse est resté profondément attaché à son Nord natal.
    A la fin de sa vie, il offre à la ville du Cateau-Cambrésis, où il est né en décembre 1869, un magnifique ensemble d'oeuvres qui permet la création d'un musée.
    Et juste avant de mourir en 1954, comme un ultime message, il souhaite que son grand projet de vitrail «le Fleuve de Vie», appelé aussi les Abeilles, voit le jour au cour d'une école maternelle qui porte son nom. Quel merveilleux symbole !

    A propos de cet extraordinaire vitrail, Matisse a dit : « j'ai voulu créer au Cateau-Cambrésis une féérie de couleurs qui soit comme un esprit de la lumière ».
    Quels sont les secrets de cet esprit ?
    Et pourquoi l'homme du Bonheur de vivre est-il si lié à sa terre natale, à son pays d'origine, à sa lignée?
    Bruno Vouters a mené l'enquête, Michel Degand s'est inspiré de ses trouvailles et de ses méditations.
    Textes, dessins : ensemble, pendant des mois, dans la crainte et la joie, ils ont osé l'oeil bleu d'Henri Matisse. Ce livre est d'abord un signe de reconnaissance : nous devons tant à Matisse, qui lui-même doit tant au pays où il a grandi !
    Mais cet ouvrage est aussi un signe d'espoir : si une même flamme passe d'une génération à l'autre, le monde y gagnera en couleurs !

    Sur commande
  • Conçu pour donner vie à l'oeuvre du sculpteur né à Roubaix, ce livre s'appuie sur une cinquantaine de dessins originaux auxquels l'artiste ajoute des commentaires de sa main. Ces oeuvres récentes sont nées dans l'intimité de l'atelier de Charles Gadenne, où le corps féminin s'offre, se reçoit et se recrée. De nombreuses illustrations (photos, reproductions d'oeuvres, dessin de Cabu...) permettent de voyager dans sa vie et son oeuvre.
    C'est une aventure qui mène de Roubaix à Saint-Pol-sur-Mer en passant par Meudon, Paris, Condé-sur-Noireau, Chooz, Anvers, Bruges, Honfleur ou Verdun.
    Aux récits pleins de vie inspirés de situations émouvantes ou étonnantes s'ajoutent des repères biographiques, des figures emblématiques (Rodin, Prévert, Barbusse, Vian, Coluche, Giacometti...) et un index initiatique (de a à z : l'atelier, le miroir, le corps...).

    Sur commande
empty