• Handi-gang

    Cara Zina

    « Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d'aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l'oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! » 1er communiqué de l'Handi-Gang.

    Cara Zina vit à Nancy, après de longues années passées à Lyon. Elle a publié Heureux les simples d'esprit en 2008 (Robert Laffont). Sa plume est tantôt acérée, tantôt truculente, pleine d'autodérision. Dans ce nouveau récit, le héros est un adolescent handicapé qui vit seul avec sa mère. Avec sa bande de copains, valides ou non, il entreprend de régler le problème de l'accessibilité par l'action directe.

    Cara Zina vit aujourd'hui à Nancy où elle est institutrice. Elle a déjà publié "Heureux les simples d'esprit" chez Robert Laffont en 2008.

  • « On était les rois du monde et on ne pensait pas pour toujours mais à jamais. De sales gosses pas censés atteindre l'âge adulte, sauf que moi je n'avais aucun tatouage ni piercing, rien d'indélébile ; quand je rentrais chez mes parents, de temps en temps j'enfilais ma redingote et j'allais à l'opéra avec ma mère. Ma famille c'était pas du Zola, je n'avais rien à fuir, je n'étais pas mal aimée. Mes parents ne buvaient pas, ne voulaient pas m'interner. Je me suis raccrochée aux branches à temps pour arracher un bac malgré tout, sûrement pour ne pas les décevoir.
    Les Bérus ont vieilli, se sont mis à chanter Mineurs en danger plutôt que Vive le feu, comme NTM a fini sur Pose ton gun après Qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
    Toute fièvre se négocie finalement. »

    Cara Zina vit aujourd'hui à Nancy où elle est institutrice. Elle a déjà publié "Handi Gang" chez Libertalia (collection poche).

empty