Cette histoire imaginaire se déroule au parc d'attractions. Maxime, le personnage principal, est à la recherche d'indices qui lui permettront de résoudre des énigmes mystérieuses. Son trouble d'apprentissage (la dysphasie) n'est plus un obstacle, car lui et ses amis Champions allieront leurs habiletés pour trouver les réponses à ces énigmes.
L'histoire imaginaire se déroule au zoo. Le père de Francis lui raconte une histoire spectaculaire où les animaux prendront part aux péripéties. Francis utilisera ses pictogrammes ainsi que ces habiletés de bricolage pour trouver des solutions créatives. En collaboration avec ses amis, tout rentrera dans l'ordre dans le zoo.
L'histoire imaginaire se déroule dans l'espace. Kevin, le personnage principal, s'imagine que son fauteuil roulant se transforme en vaisseau. Kevin découvre une planète et s'en approche. À partir de ce moment, plusieurs péripéties s'enchaînent. Heureusement, Kevin est accompagné de ses amis qui joindront leurs efforts et leurs habiletés afin de trouver des solutions.
Ce guide aborde la dysphasie. Le personnage principal s'appelle Maxime. À l'école, Maxime participe à la journée d'activités éducatives et sportives. Maxime a parfois de la difficulté à comprendre le langage ou à s'exprimer (à l'oral et à l'écrit). Cela peut influer sur ses relations et ses apprentissages. Au fil du temps, Maxime acquiert diverses stratégies afin d'augmenter son autonomie.
Ce guide aborde le trouble du spectre de l'autisme, Francis est accompagné de son frère Tom et de son cousin Simon. Les 3 garçons ont ce qu'on appelle un trouble du spectre de l'autisme. À l'école, Tom est en classe spécialisée, Francis est désormais en classe régulière et Simon est à l'université. Ils profitent de la fin de semaine pour se reposer, passer du temps en famille et se divertir.
Ce guide aborde la déficience motrice. Le personnage principal, Kevin, se déplace en fauteuil roulant. À l'école, Kevin se présente. Il s'exprime sur ce qu'il aime et ce qu'il apprécie moins au quotidien quant à sa situation d'handicap. Kevin parle de sa famille et de ses activités préférées. Parallèlement, les fiches simples, colorées et vulgarisée permettent à l'adulte d'animer cette histoire.
Une nounou-robot trop perfectionniste !
Guillaume et Juliette sont ravis : leurs parents s'absentent pendant trois jours. Et qui va les garder ? B3, LE robot ultra-perfectionné que tous les enfants rêvent d'avoir à leur service ! Ah, s'ils avaient su : car, si cette nounou-robot est très perfectionnée, elle est surtout trop perfectionniste.
Bientôt, les deux enfants n'ont plus le droit de rien faire ! Mais ce n'est pas une machine qui va leur gâcher la vie !