• Fondé sur des faits scientifiques et des anecdotes, cet ouvrage traite de l'attachement et de la puissance de l'amour dans le règne animal comme celui d'une chatte pour ses petits, le deuil chez les éléphants ou la jalousie violente des singes. Chaque histoire illustre les similitudes et les différences entre l'être humain et l'animal.

    1 autre édition :

  • La peur

    Claude Béata

    La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux. Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire : résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. La Peur, émotion fondamentale, établit un grand pont entre les animaux et l'être humain. Archaïque comme celle qui est ressentie en face d'un prédateur, elle nous réunit tous, des premiers vertébrés aux primates les plus évolués y compris humains, quand certains font de ses formes les plus abstraites, comme l'angoisse existentielle, le propre de l'homme. Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage rassemble des contributions très différentes sur ce sujet. La physiologie, la médecine, la psychologie, la psychanalyse et la pathologie comparée permettent de saisir les points communs et les différences, les analogies évidentes et les limites des comparaisons.
    Tous les participants à ce livre travaillent avec la peur. Vétérinaires, médecins, psychiatres, psychologues, et même physiologistes ont en commun ce sujet. La peur semble consubstantielle à la vie, au moins pour de nombreuses espèces. Tous les spécialistes reconnaissent l'importance adaptative de cette émotion. Sans peur, personne ne survivrait longtemps. Mais ce qui remplit les cabinets des psychologues, des psychiatres ou des vétérinaires, ce sont les formes exagérées de cette émotion comme les phobies ou bien quand la peur perd son objet, colore et envahit toute la vie mentale comme dans les différentes formes d'anxiété. La peur est donc au coeur de notre pratique médicale, zoopsychiatrique ou psychiatrique. Mais elle est aussi au coeur d'une passionnante réflexion philosophique : l'animal a-t-il accès à l'angoisse existentielle, quelle qu'en soit la forme ? Et pourquoi tant de penseurs et de scientifiques s'obstinent-ils à refuser cette éventualité ? Des vaches aux chevaux, en passant bien sûr par les chiens et les chats, et des enfants aux personnes âgées, les mécanismes de la peur, ses conséquences sont évoqués dans cet ouvrage. Les relations avec le bien-être sont aussi au coeur d'une réflexion moderne présentée ici. Bien sûr, la prise en charge de ces peurs qui gâchent la vie de certains humains et de certains animaux est aussi très présente dans cet ouvrage, que ce soit par l'utilisation de psychotropes ou par la mise en place de thérapies. Alors, n'ayez pas peur ! Suivez-nous tout au long de cet ouvrage dans les méandres d'une des émotions les plus primitives que nous partageons avec une grande partie du règne animal et apprenez à mieux comprendre vos peurs et celles de vos animaux domestiques.

  • La communication

    Claude Béata

    La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux.
    Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire : résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. La communication est au coeur des interactions quotidiennes entre les individus, qu'ils appartiennent ou non à la, même espèce.
    Elle est aussi la pièce maîtresse de la relation thérapeutique. Cet ouvrage collectif aborde ce sujet sous de nombreux angles. Les prérequis sensoriels et physiques nécessaires à une bonne qualité de l'émission ou de la réception de l'information sont explorés. La communication chimique existe dans tout le règne animal et il est possible de mettre en évidence des phéromones aussi chez les mammifères.
    Chaque espèce communique avec un répertoire qui lui est propre, en utilisant plusieurs canaux simultanément et c'est un miracle quotidien d'arriver à se comprendre. L'humain chez qui la parole est privilégiée comme moyen de communication l'accompagne toujours de gestes et de postures qui peuvent modifier le sens des mots. L'animal, comme l'humain, peut utiliser des rituels qui acquièrent une valeur de communication sociale.
    La communication interspécifique fonctionne mais elle est quelquefois source de malentendus : les contresens entre l'humain et les animaux domestiques, leurs répercussions sur la prise en charge thérapeutique - ou simplement sportive chez le cheval - sont étudiés ici. Le support neurologique de l'intersubjectivité, fondement de l'empathie, est aussi décrit dans sa localisation et dans son fonctionnement et la question est posée de l'existence d'une empathie animale.
    Enfin la communication thérapeutique est aussi analysée, du recueil des données à la prescription, de l'alliance à la qualité du suivi. Nous avons tous en tête l'axiome de Watzlawick " On ne peut pas ne pas communiquer ". Cet ouvrage, donne quelques clefs pour mieux le faire, entre humains ou avec nos animaux de compagnie que nous pourrions aussi appeler nos compagnons de communication.

  • L'attachement

    Claude Béata

    La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux.
    Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. Sujet enthousiasmant, sujet de polémique, sujet d'une vie, sujet établissant le lien entre l'humain et l'animal, l'étude du phénomène d'attachement et de ses implications a bouleversé la vision de l'équilibre comportemental et la conception et la prise en charge des troubles comportementaux et/ou psychiatriques, chez l'Homme et chez l'Animal.
    Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage rassemble des contributions très différentes sur ce sujet. La psychologie comparée et la pathologie comparée ouvrent des horizons vertigineux et demandent une grande rigueur pour naviguer entre les écueils d'un anthropomorphisme sans intérêt ou d'un spécisme réducteur. Les participants à ce livre suivent tous ce chemin de compétence et d'attitude scientifique.
    De la philosophie à la pathologie, tout le spectre de l'attachement humain est visité ici. Les psychiatres et les psychologues (dont certains ont consacré leur vie à l'étude de l'attachement) vous livrent le résultat d'années de recherches. Ils vous aideront à comprendre à quel point ce phénomène est à la fois fondamental, essentiel mais aussi complexe, sujet aux variations et aux dérèglements. De l'enfance à la vieillesse, sans oublier l'adolescence et le couple adulte, tous les âges de l'attachement sont envisagés.
    Vous lirez aussi la position épistémologique étonnante, passionnante et drôle d'une philosophe, et l'abord scientifique non dénué de tendresse d'une linguiste. Les vétérinaires, par nature et par plaisir, ont convié les espèces animales différentes qu'ils côtoient pour qu'elles vous racontent aussi leur attachement qui n'est pas celui des humains et qui peut présenter des similitudes étonnantes et des différences radicales.
    Parce que l'attachement est la source d'apaisement qui permet à la plupart des animaux sociaux de se développer, il est aussi cause de souffrance et de blessures dont certaines ne se referment jamais. L'aspect pathologique de l'attachement est donc abordé chez l'homme et chez l'animal. Alors si vous êtes curieux des racines animales, des comparaisons, des dernières recherches, bref de tout ce qui a un rapport avec l'attachement, et si, comme Freud, " tout ce qui touche au domaine de cet attachement à la mère vous a paru difficile à saisir ", ce livre est pour vous.

  • A travers 20 cas cliniques très détaillés, l'auteur livre, avec sa grande expérience, un tour d'horizon des principales maladies comportementales du chien et du chat.
    Les troubles du comportement sont la première cause d'euthanasie ou d'abandon des chiens de moins de 2 ans.
    L'utilisation d'une démarche médicale raisonnée dans l'identification et le traitement des troubles du comportement animal a permis une progression remarquable dans le dépistage, la prévention et la thérapeutique des maladies comportementales.
    A travers 20 cas cliniques très détaillés, le Docteur Claude Béata nous livre un tour d'horizon des principales maladies comportementales du chien et du chat. S'appuyant sur des descriptions très précises du contexte de consultation et des commémoratifs recueillis, il nous permet d'aborder de façon très concrète chaque pathologie. La démarche diagnostique est ensuite argumentée en fonction de ces descriptions, sans oublier les éléments de diagnostic différentiel. Elle est dans tous les cas confrontée clairement à la demande exprimée par le propriétaire.
    Une large part est accordée au volet thérapeutique. Le choix éventuel du traitement médical est toujours précisément justifié. Les méthodes de thérapie sont également bien précisées et argumentées en fonction du contexte.
    Cet ouvrage permet au vétérinaire praticien de se familiariser avec une démarche de consultation et une manière d'appréhender le patient et le propriétaire utiles voire indispensables pour la gestion au quotidien des maladies comportementales.

    Sur commande
  • Phobie, hyperactivité, anxiété de séparation, dépression, etc. Beaucoup de chiens souffrent de véritables troubles " psy ".
    Ce livre nous raconte sept histoires de chiens, que leurs maîtres étaient prêts à abandonner tant ils leur rendaient la vie impossible. À la manière d'une petite enquête policière, le vétérinaire (l'auteur) nous fait remonter jusqu'à l'origine du trouble et propose une thérapie, pour permettre au chien et à son maître de vivre en harmonie.

    Sur commande
  • On ne peut plus s'en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l'interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale.
    Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l'attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L'historien Eric Baratay raconte notre histoire commune dans une deuxième partie : que s'est-il passé de l'Antiquité à nos jours entre l'animal et nous ? Enfin, troisième partie, la philosophe Vinciane Despret s'intéresse à ce que nous apprend le comportement animal sur nous-mêmes. En guise de conclusion, tous trois confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.

    Sur commande
empty