• La Guyane française est parmi tous les pays que nous avons connus celui que nous avons le plus apprécié. Dans cette immense forêt peuplée d'animaux fantastiques qu'on ne pouvait pénétrer que par les rivières le long desquelles nous avions la possibilité de contempler toute cette faune abondante. Les circonstances particulières nous ont permis de connaître certains d'entre eux qui ont fait partie de notre famille. C'était le cas d'Alfred, ce petit ouistiti dont j'étais devenu le père. Il ne me quittait jamais et partageait avec mon épouse et mon fils notre quotidien. Je lui ai trouvé comme compagnon un autre petit singe qu'on a appelé Frifri et ils sont devenus les meilleurs copains du monde. Frifri, plus habitué à la vie sauvage, a petit à petit entraîné Alfred hors de la maison. Cette émancipation lui a été, hélas, fatale, car il a été capturé et en est mort. Frifri étant seul, il a rencontré une copine et ensemble ils vivaient leur vie, venant manger à la maison et y passer la nuit. Par la suite, nous avons eu Alphonse, un singe capucin à l'intelligence remarquable, qui utilisait notre chien « Pac » comme monture et compagnon de jeu. Enfin, au Gabon, nous avons connu Noémie, une femelle chimpanzé naine, qui m'avait pris en affection et dont nous avons pu mesurer la vivacité d'esprit hors du commun. Toutes ces aventures nous ont fait comprendre à quel point nous étions sur le plan affectif proches de ces animaux sauvages. Et c'est pour mieux les faire connaître et aimer comme nous les avons aimés que j'ai écrit ce livre.

    Sur commande

  • - Un titre inédit et original en parfaite adéquation avec les nouveaux programmes et les attentes des enseignants : un recueil unique !
    - Un choix d'auteurs contemporains recommandes dans les programmes (Tardieu, Dubillard) et plebiscites par les élèves et les enseignants (Gripari, Grumberg) - Une sélection de pieces courtes, drôles et accessibles des la 6e :
    Le pot-au-feu de Roland Dubillard (Gallimard) Inspecteur Toutou de Pierre Gripari (L'Age d'homme) Mange ta main de Jean-Claude Grumberg (Actes Sud) Finissez vos phrases ! de Jean Tardieu (Gallimard) - Des thématiques attrayantes : contes de fées et jeux sur le langage - Une pagination courte (160 p.) et un principe de recueil : synonymes de succès dans la collection - Un appareil pédagogique complet avec une interview exclusive de Grumberg - Un envoi massif en collège : tous les profs de 6e et les documentalistes, pour une prescription enseignants assurée

  • Un délicieux hommage au plus savoureux des nectars !
    Plaisir solitaire ou convivial, à déguster en connaisseur ou à boire jusqu'à la lie, le vin peut nous rendre joyeux ou triste ; téméraire ou maladroit ; poète ou paillard ; amoureux ou agressif. Le vin, c'est aussi un monde avec ses codes, ses traditions, ses coutumes... Bref, le vin c'est beaucoup plus qu'un simple breuvage contenu dans une bouteille, c'est un univers en soi !
    Cet univers, une vingtaine de dessinateurs d'humour de la scène internationale (André Barbe, Blachon, Mose, Claude Serre, Guillermo Mordillo...) en dresse le portrait dans une série d'illustrations qui concentrent toute la gaieté de l'ivresse sans la tristesse de la gueule de bois. Humour absurde, poétique, noir ou cruel, variez les plaisirs comme les bons millésimes dans ce recueil pour un hommage au vin à déguster sans modération.Un très bel ouvrage à offrir ou à s'offrir comme une bonne bouteille.

  • 100 sujets expliqués et corrigés dans trois matières à fort coefficient du bac S : maths, physique-chimie et SVT.

    Dans chaque matière :
    - des sujets couvrant tout le programme, dont les derniers sujets 2019.
    - des corrigés détaillés et commentés.
    - les bons conseils pour aborder l'épreuve.


    À la fin de l'ouvrage, les outils du bac pour chaque matière : formulaires, mémentos, lexiques...

    Notez qu'avec ce livre, vous bénéficiez d'un accès gratuit à toutes les ressources de niveau Terminale du site www.annabac.com : fiches, podcasts et vidéos de cours, quiz, exercices et annales corrigés...

  • Théoricien, critique, essayiste, Roland Barthes (1915-1980) dialogue avec tous les mouvements intellectuels de son époque: marxisme, brechtisme, phénoménologie, structuralisme, poststructuralisme...
    Au-delà de cette passion du placement, l'oeuvre entière trouve son unité dans la récurrence de quelques questions fondamentales qui la traversent de part en part: qu'est-ce que Ça signifie?, qui suis-je?, quels sont les pouvoirs et les devoirs de la littérature?. Textes choisis et présentés par Claude Coste. Une anthologie qui propose un parcours réfléchi à travers l'ensemble de l'oeuvre de Roland Barthes, à partir de grandes thématiques: - la sémioclastie - la sémiologie - les lectures - les écritures de soi.
    Introduction générale, présentation des textes, bibliographie, index des noms et des notions.

  • Au crépuscule, elle descend de sa colline et mène son errance dans les quartiers du centre, là où les ruelles enchevêtrées se dépelottent sous ses pas. L'automne, l'hiver, saisons où l'ombre s'éternise dans le brouillard, on dirait qu'elle navigue plutôt qu'elle ne marche. Sa silhouette est bien connue. Beaucoup l'ont dessinée : rythme de courbes et de creux, les hanches qui entraînent, les épaules qui attendent, une large chevelure créée pour le sommeil et pour les agonies.
    «La figure de Lily Pute, vierge folle, liliale et libidinale, éprise d'elle-même et soumise au désir des autres, sommeillait probablement, comme un précipité de vieilles concupiscences, dans quelque repli de mon subconscient, lorsque, en 1983, Roland Sénéca m'envoya cinq ou six gravures sans titre destinées à provoquer des spasmes d'imagination au fil d'une correspondance graphopoétique.
    La perception de formes qui, en elles-mêmes, ne portaient pas d'autre intention que celle d'être là, me mettait immédiatement, et de jouissive façon, en état de dialogue. Ainsi se constituèrent quatre albums de dessins. Pour l'écrivain, prosateur de longue haleine, cette brève percée poétique accordée au rythme de quelques images fortes, fut un de ces heureux moments de distraction attentive qui, avec l'air de batifoler, ne s'éloignent jamais du centre, mais au contraire

  • Presque rien qui se laisse frôler par le vent.
    Gilbert Lascault Sans s'abolir pourtant Ainsi est dit le mystère de l'ombre, ce tableau d'immédiateté, cette éphé-mère sculpture de surface. Traduction du fugace passage d'un sens capté dans l'instant, fugace et léger comme le vent. Mais aussi correspondance précise avec le geste mental de la création, où se forge dans la conscience un espace vide de concepts, une présence de regard intense qui voit mais ne pense pas. Seul le corps énergétique sait. Concentration extrême et retrait mental : la meilleure métaphore de cet état intérieur serait le vent qui frôle. La photographie est une métaphysique sans mots. Photographier ainsi est une expérience aporétique : totalement là, et pas du tout. Saisie ontologique du réel, du Tout, mais à travers le « presque rien ».

  • Ce livre est issu du colloque tenu à l'IMAF en juin 2013 et consacré à l'oeuvre d'Yves Person. Il apporte des éclairages majeurs pour en faire ressortir à la fois les thématiques essentielles, les options méthodologiques significatives, les innovations remarquables et leur portée au regard de la pratique de la recherche et de l'enseignement de l'histoire dans le monde présent. Consacrés en grande partie à son ouvrage fondamental - Samori, une révolution dyula - les textes procèdent à une relecture de l'historien Yves Person, en soulignant l'originalité de sa conception et de sa pratique de l'histoire, que ce soit dans l'aire touchée par les conquêtes samoriennes, hors du champ samorien ou dans la prospection de nouveaux terrains, avec en particulier la mise en oeuvre des sources orales en histoire africaine. Ils rendent aussi compte des engagements d'Yves Person dans la défense des langues et des cultures minoritaires et soulignent l'intérêt de sa contribution pour l'étude des évolutions contemporaines dans l'Afrique des XIXe-XXe siècles. Les études apportées ici par des chercheurs de générations et de continents divers manifestent les influences exercées, en profondeur et sur la durée, par Yves Person dont la pensée plurielle et les engagements constants ont fait reconnaître et prendre en compte la richesse des diversités. Charles Becker, chercheur à l'IMAF, dont les travaux portent sur l'histoire africaine, le droit de la santé, l'éthique et la bioéthique en Afrique. Roland Colin, anthropologue, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia au Sénégal, auteur notamment de Sénégal notre pirogue au soleil de la liberté. Liliane Daronian, après une formation en sociologie, anthropologie, psychologie clinique, fut responsable de la Bibliothèque de recherches africaines. Elle est présidente de Coopération Arménie. Claude-Hélène Perrot a écrit, à partir de sources non écrites, l'histoire des Anyi-Ndényé et des Eotilé de Côte d'Ivoire avant la colonis

  • Passée l'époque des Trentes Glorieuses, chacun s'accorde aujourd'hui à considérer que l'élevage français - le plus riche et le plus diversifié d'Europe - se trouve à un tournant. Les limites du système productiviste ont en particulier été cruellement révélées par la crise de la vache folle . Voici donc que, sans perdre de vue la satisfaction de la demande en produits animaux, sont mises en avant, par une société de plus en plus citadine , de nouvelles finalités pour l'élevage français : aménagement du territoire, respect accru de l'environnement, exigence d'une qualité irréprochable des produits, intérêt porté au bien-être animal... Comment aider à aborder ce tournant si ce n'est en interrogeant d'abord ce que nous connaissons le moins mal : le passé, et le présent ? Le livre se compose de sept parties, couvrant les épisodes de la mobilisation par l'homme de la ressource animale , depuis les premières domestications jusqu'à l'état des relations homme /animal dans notre société occidentale postindustrielle. Il cherche ainsi à montrer comment, au cours des siècles, l'élevage a contribué à façonner des savoir-faire et des langages, à marquer des cultures et des identités collectives, à modeler des territoires...ØIssu d'un travail pluridisciplinaire, ce livre se veut une synthèse historique largement accessible à tous, élaboré à partir d'une documentation ample, foisonnante, diverse.

    Sur commande

  • Michel est triste : ses copains ne veulent pas qu'il participe au tournoi de foot...
    Michel adore jouer au foot après l'école avec ses copains. Alors qu'il se réjouit de participer au tournoi organisé entre les écoles de la ville, ses camarades lui annoncent qu'ils ont décidé qu'il ne ferait pas partie de l'équipe. Michel, triste et blessé, renonce à ce sport qu'il adore. Jusqu'à ce que José, son meilleur ami, se torde la cheville...

  • Au sud de Marseille, la campagne Pastré est, entre mer et collines, un lieu exceptionnel ouvert au public depuis quarante ans.
    Ancien domaine privé, il est chargé d'histoire. Aux xixe et xxe siècles, la famille Pastré s'est illustrée dans les affaires.
    Elle a aussi joué un grand rôle dans le domaine culturel, grâce notamment à quelques personnalités féminines, au premier rang desquelles la comtesse Lily Pastré, dont le mécénat et le soutien à des artistes menacés pendant la Seconde Guerre mondiale ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective.
    Chercheur, universitaires et homme de terrain ont écrit ce livre en étroite collaboration. Ils ont uni leurs compétences respectives et leur passion commune pour évoquer cet espace de plus de cent hectares, aux portes des calanques, où voisinent parc et garrigue, villas et châteaux, nature et culture, dans lequel le passé est toujours présent.
    Documenté et abondamment illustré, l'ouvrage retrace les grandes heures du domaine privé et sa conversion en un espace public à vocations multiples.
    Il contient aussi 7 itinéraires pour découvrir de façon originale le domaine.

    Sur commande

  • Sur commande

  • Le communisme a traversé et marqué profondément l'histoire du XXe siècle.
    Funeste production de l'imaginaire pour certains (Furet), entreprise essentiellement criminogène pour d'autres (Le livre noir du communisme), le communisme est une réalité autrement plus complexe. L'heure est venue d'interprétations plus distanciées et plus lucides. Les contextes différents dans lesquels le communisme s'est développé, les investissements militants multiples dont il fit l'objet, les contradictions qui le caractérisent, expliquent l'extraordinaire diversité et l'ambivalence du communisme.
    Participant aux luttes libératrices du XXe siècle, offrant aux classes populaires des voies d'accès à la vie politique, d'un côté, il se singularise aussi, d'un autre côté, par le recours à de multiples formes de violence physique et symbolique. Toute la difficulté - et l'enjeu de ce livre - est de penser ensemble ces dimensions contradictoires. Une équipe internationale d'une vingtaine d'universitaires, historiens, politologues, sociologues, propose dans cet ouvrage une somme d'analyses et de synthèses, d'une grande lisibilité, nourries par la consultation d'archives longtemps inaccessibles.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les études littéraires tentent aujourd'hui de définir leurs méthodes et leur champ d'application, en s'inspirant des résultats obtenus depuis une vingtaine d'années par les diverses sciences humaines : linguistique, psychanalyse, histoire de l'art, sociologie, anthropologie culturelle, sémiologie, etc. A l'intention du public de l'enseignement supérieur français et étranger et de tous ceux qui désirent s'initier et s'adapter aux travaux de la critique contemporaine, la collection L présente des "modes de lecture" portant sur des textes, des thèmes, des écrivains particulièrement représentatifs, et qui composent un panorama des tendances et des techniques modernes de l'analyse littéraire, ainsi que des documents, habituellement dispersés ou peu accessibles, et qui rassemblés serviront de base à une réflexion nouvelle sur les textes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les ouvrages de la série "atlas" sont abondamment illustrés de photographies en microscopie optique ou électronique et de schémas explicatifs.
    Destinés en priorité aux étudiants de licence ou préparant des concours (pcem, classes préparatoires, capes, agrégation), ces ouvrages de référence seront aussi utiles aux enseignants. les plantes à fleurs, ou phanérogames, constituent la majeure partie des peuplements végétaux terrestres actuels. adaptées au milieu aérien et à ses contraintes, elles comportent des parties différenciées en organes végétatifs ou reproducteurs.
    Les caractéristiques de ces organes sont mises en évidence à partir d'exemples représentatifs et illustrées, afin de montrer la spécificité et la diversité de ce vaste ensemble biologique. cette neuvième édition a été revue et augmentée d'un cahier de huit pages couleur.

  • Les ouvrages de la série " Atlas " sont abondamment illustrés de photographies en microscopie optique ou électronique et de schémas explicatifs. Destinés en priorité aux étudiants en Licence ou préparant des concours (PCEM, classes préparatoires, CAPES, Agrégation), ces ouvrages de référence seront aussi utiles aux enseignants. Les plantes sans fleurs, ou Cryptogames, constituent un vaste ensemble comportant des algues, les Mousses, les Fougères et plantes voisines. Ces organismes montrent le passage d'organismes unicellulaires à des individus de plus en plus complexes. D'abord adaptées à la vie aquatique, les espèces les plus évoluées ont réalisé la conquête du milieu terrestre. Les Algues et les Champignons, traditionnellement étudiés par les botanistes, constituent des groupes polyphylétiques d'un grand intérêt au niveau évolutif et économique et illustrent la diversité du vivant. Les caractéristiques structurales, ultrastructurales et biologiques de ces organismes sont dégagées à partir d'exemples les plus représentatifs. En fin d'ouvrage, un chapitre consacré aux Préphanérogames fait le lien avec le volume 2 consacré aux plantes à fleurs. Cette septième édition entièrement revue et augmentée d'un cahier de huit pages couleur tient compte des dernières avancées scientifiques et techniques dans cette discipline.

empty