Sidonie Souris aime beaucoup écrire. Ce qu'elle préfère, c'est raconter des récits d'aventures. Mais, un jour, c'est la panne. Elle n'a plus d'idées... Heureusement, sa maman a plus d'un tour dans son sac !
Quand on se déguise, tout peut arriver. On devient reine dans un château, on rencontre un dragon et on fait un spectacle de cirque avec lui. On peut aussi devenir pompier, éteindre un grand feu, et se retrouver pirate à bord d'un bateau pour finalement partir à la chasse au trésor ! Que d'aventures !
Nos deux amis se préparent pour l'hiver. Maou se met en tête de tricoter elle-même une écharpe pour Monsieur Poussin. Elle tricote, elle tricote encore... et encore... Quand s'arrêtera-t-elle ? Car l'écharpe ne cesse de s'allonger et le cou de Monsieur Poussin n'est pas si gros !
Un bruit bizarre réveille Maou en sursaut ! Qu'est-ce que ça peut-être ? Qui est derrière la porte ? " Piou. Piou, piou ! " C'est un petit poussin ! D'où peut-il bien venir ? Est-ce un poussin perdu de la famille Poulet ? Maou mène l'enquête...
C'est horrible! Le doudou de Lolotte est introuvable! Accompagnée des fidèles Crocotte et Cocotte, elle se lance dans une quête pleine de rebondissements, qui nous permettra de découvrir que les doudous aussi ont parfois besoin de décompresser.
Georges n'est pas un ami imaginaire... c'est un ami IN-VI-SI-BLE ! Un ami qui fait des bêtises et laisse Marie-Lucide se faire gronder... Il n'a pas sa langue dans sa poche et est toujours prêt à donner son avis ou à raconter n'importe quoi, au plus grand désespoir de la petite fille. Georges est capable d'être doux comme un agneau, malin comme un singe, bavard comme une pie, rusé comme un renard et même d'avoir un caractère de cochon ! Avec lui, la vie de Marie-Lucide n'est pas de tout repos... mais elle est riche d'aventures !
Ce soir, maman lapin rentre tard...
En l'attendant, Petit Lapin a une idée : il sort le beurre, les oeufs, le chocolat, le lait, la farine, le sucre...
Une histoire pleine de malice, qui se termine par un peu de nettoyage et une recette !
Une histoire parfaite pour lire à haute voix.
Dans cette famille de lapins, on vit, ensemble, chaque situation avec intensité !
Ainsi chaque nouvelle rentrée est l'occasion pour la mère et pour la fille de se remémorer les grands moments d'une journée, d'une année scolaire, de la découverte de la salle de classe à la jungle de la cour de récréation, de l'apprentissage ingrat des règles au choix difficile du matériel scolaire, des joies de la cantine à celles des devoirs...
Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Clothilde Delacroix nous parle aussi bien des rapports mère-fille que de l'école, expérience parfois douloureuse - car il faut se lever tôt le matin et se dépêcher, toujours se dépêcher... - mais souvent joyeuse : surtout quand il y a des frites à la cantine !
Lolotte n'arrive pas à dormir. « Compte les moutons ! » lui disent ses amis, qui, eux, dorment tranquillement.
C'est alors que les moutons envahissent la chambre ! Et ils font beaucoup trop de bruit, il y en a de plus en plus, cela devient une mer de moutons !
Comme c'est amusant !
Avec beaucoup d'humour, Clothilde Delacroix nous parle de ce moment privilégié que sont les vacances, dont parents et enfants ne retiennent jamais les mêmes choses (le voyage en train plutôt que la destination de rêve, les toilettes du musée plutôt que les toiles des grands maîtres...).
Du farniente casanier où l'on apprend à lâcher prise, au grand départ vers le bord de la mer, les vacances se savourent et sont l'occasion d'un temps différent, un peu suspendu, avec toujours autant de complicité entre mère et fille.
Cocotte et Crocotte sont malades. « Non ! Pas le docteur ! » crient-elles quand Lolotte leur propose de l'appeler. Mais elles ne connaissent pas le Docteur Lolotte ! Le Docteur Lolotte a des méthodes très particulières, elle est géniale ! Pourvu qu'elle ne tombe pas elle-même malade...
Demain c'est le jour de la rentrée et Lolotte n'a vraiment pas envie d'aller à l'école. Heureusement Cocotte et Crocotte sont là pour lui remonter le moral : vive le calcul ! Vive la lecture ! Vive la récré ! Racontent-elles ! Ça a l'air tellement bien que Lolotte s'endort la tête pleine d'une école...de rêve ! A partir de 5 ans.
Quand Nin-Nin le petit lapin blanc, se sauve dans le coffre à jouet, c'est comme dans la valise de Mary Poppins, le coffre est beaucoup plus profond qu'on ne le croit. Quelle aventure pour retrouver Nin-Nin !
Un goûter c'est bien, un goûter avec des jeux, c'est mieux ! Lolotte, Crocotte et Cocotte organisent un jeu de piste gourmand, un parcours avec des obstacles en sucres d'orge, des glissades dans la crème, des escalades sur une montagne de bonbons ! On se régale ! A partir de 2 ans.
Le cadeau d'anniversaire de Lolotte est une valise.
Une valise ? Lolotte est déçue.
C'est sans compter sur ses amis qui lui font découvrir tout ce que l'on peut faire avec une valise !
Avant de se coucher, Lolotte et ses deux amis se retrouvent au pays des oreillers et des polochons. Un pays plein de surprises et d'aventures, qu'il est indispensable de visiter avant de s'endormir ! A partir de 2 ans.
« Tu sais la fois où je t'ai appelée en pleine nuit parce que j'avais fait un cauchemar ? Ben c'était pas vrai . », « Et la fois où j'ai dit à la maîtresse que t'étais pas ma maman ? Ben, j'ai menti. ».
À chaque page, un petit lapin avoue un nouveau mensonge à sa mère, tour à tour amusée, dépitée ou inquiète.
Un album tendre et drôle, qui s'amuse des fables inventées par les enfants.
« Un super petit déjeuner ? Bof... » « Une bataille d'oreillers ? Bof... » « Une partie de cache-cache ? Bof... » À chaque page, une mère a une nouvelle idée pour sortir sa fille de sa mauvaise humeur.
Son enthousiasme débordant aura-t-il raison du fameux « Bof... », cauchemar des parents ?
« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... » chantent les Trois Petits Cochons et le Petit Chaperon Rouge.
Ou la la ! Et si le loup, les mangeait ?
À moins que les petits coquins ne lui réservent une belle surprise...
Cet album aux allures de bande dessinée et bourré d'humour, dévoile les secrets les mieux gardés des lutins.
Concernant les champignons, vous verrez par exemple que le lutin est bien plus imaginatif que l'homme.
Il ne se contente pas de les manger en omelettes, mais en fait des champdwich, des Hotchampignons, des pommeaux de douche ou des veilleuses pour ses enfants !
Pourquoi s'habillent-ils exclusivement en rouge et vert ? Quels types de métiers exercent-ils ? Et sutout, pourquoi sont-ils si petits ? Autant de questions auxquelles Clothilde Delacroix répond avec beaucoup de fantaisie pour notre plus grand plaisir !
Qu'y a-t-il dans cette grande boîte que découvrent Zig et Zag ? Elle est tellement grande qu'il faudrait que l'un fasse la courte échelle à l'autre pour voir ce qu'il y a dedans...Et si jamais elle contenait quelque chose de dangereux ?
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, « parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.
Tout le monde a un avis sur Odette : pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse... Mais Odette, elle, que pense-t-elle ?
Odette a 7 ans et elle adore lire, et aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle est toute seule, elle met de la musique et, devant son miroir, elle fait des claquettes dans son costume d'abeille. Mais Odette aimerait être comme les autres filles de sa classe : mince, et belle... comme Sauterelle, l'héroïne de Léo David, son auteur préféré. Car si elle était mince : tout le monde l'aimerait, non ? Même si ses parents ne la trouvent jamais assez ronde pour les rassurer.
Un jour, une grande nouvelle tombe à l'école : Léo David va venir dans la classe ! Mais quand il passe la porte, surprise : Léo David est une femme ! Et elle est... ÉNORME !