• Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ?
    Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de « mauvais » choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse.
    Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.

  • Avec l'élection de Donald Trump, le monde a découvert avec stupéfaction le phénomène de post-vérité, ou « vérité alternative ». Or les « fake news » ne sont que l'arbre qui cache la forêt. On peut en effet parler de banalisation de la malhonnêteté. Car, ainsi que le prouve Dan Ariely, on ment à tout le monde, à commencer par soi-même. En s'appuyant sur des expériences ayant impliqué 50 000 individus, il nous éclaire sur les mécanismes fondamentaux qui nous conduisent à nous arranger en permanence avec la réalité. Depuis la salle de classe jusqu'à son lieu de travail, dans le monde politique comme dans le champ économique, personne n'est indemne : du pieux mensonge pour s'éviter une discussion houleuse avec son conjoint aux notes de frais gonfl ées... Dan Ariely démontre qu'il est plus facile de mentir sur certains sujets que sur d'autres, que le fait d'être démasqué compte fi nalement assez peu face à la possibilité de tirer le meilleur parti d'une situation, que le fonctionnement des entreprises favorise les comportements déloyaux. Tout cela nous affecte car, quel que soit le degré d'exigence éthique que l'on se fi xe, la malhonnêteté est contagieuse : en devenant insensibles aux petits mensonges et en les multipliant, nous contribuons tous à l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons.

  • Why do smart people make irrational decisions every day? The answers will surprise you. Predictably Irrational is an intriguing, witty and utterly original look at why we all make illogical decisions.

  • Behavioral economist and New York Times bestselling author of Predictably Irrational Dan Ariely returns to offer a much-needed take on the irrational decisions that influence our dating lives, our workplace experiences, and our general behaviour, up close and personal.

  • Behavioral economist and New York Times bestselling author of The Upside of Irrationality examines in his usual unique way the contradictory forces that drive us to cheat and keep us honest.

    Cheating is reaching epidemic heights. The world is full of cheaters. We hear about them every day on the news from Washington to Wall Street. We see it all around us and we do it ourselves, whether it's the white lie to keep us out of trouble or that extra cookie that breaks our diet. In this book, award-winning and bestselling author Dan Ariely explores why we just can't stop cheating. He examines the forces we usually think drive us to dishonest behavior but actually don't, and how the irrational forces that we think don't matter often make a big difference in how ethical our actions are. Together these findings shed light on what spurs us to cheat as well as what keeps us honest.

    Dan investigates not only how dishonesty works in the professional and political world, but how we tend to navigate our daily lives by acting slightly dishonestly while still thinking of ourselves as individuals with high moral standards. It won't all be bad news though, as he offers ways for us to stick more closely to the straight and narrow.

    This book takes apart and examines the complex nature of cheating, and in doing so, points the way for greater honesty in ourselves and in the world.

  • Dan Ariely's three New York Times bestselling books on his groundbreaking behavioral economics research, Predictably Irrational, The Upside of Irrationality, and The (Honest) Truth About Dishonesty, are now available for the first time in a single volume.

  • L'argent a ses raisons que la raison ignore ; les vraies motivations de nos choix financiers et les astuces pour mieux dépenser Nouv.

    Pourquoi payer est-il douloureux ? Pourquoi est-on prêt à payer encore plus cher aujourd'hui ce qu'on a déjà payé trop cher dans le passé ? Pourquoi, en vacances, paie-t-on volontiers 4EUR une boisson qu'on refuserait d'acheter plus de 1EUR chez l'épicier du coin en temps normal ?
    L'argent, se dit-on, ce sont des chiffres, des valeurs, des montants. Mais en fin de compte, au moment de le dépenser, nous engageons notre coeur plus que notre cerveau. Nos émotions influencent fortement nos comportements financiers, et nous font souvent commettre les pires erreurs quand nous cherchons à économiser, faire des affaires ou dépenser raisonnablement. Dans cet ouvrage, Dan Ariely et Jeff Kreisler renversent nos postulats les plus élémentaires sur le lien fragile entre notre cerveau et notre argent, ébranlant au passage beaucoup de nos idées reçues et expliquent comment surmonter nos propres instincts pour prendre de meilleures décisions financières. Alliant études de cas, anecdotes et conseils concrets, ils dissipent les peurs et les désirs inconscients qui régissent nos pires instincts financiers et nous donnent les clés pour mieux gérer notre argent.
    Dan Ariely est l'auteur de trois ouvrages best-seller, C'est (vraiment ?) moi qui décide (Flammarion, + de 8000 ex. vendus), The Upside of Irrationality, et The (Honest) Trust About Dishonesty.
    Il est titulaire de la chaire James B. Duke de psychologie et d'économie comportementale à l'Université Duke et fondateur du Center for Advanced Hindsight. Ses travaux sont présentés dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post, le Boston Globe et d'autres.
    Il vit en Caroline du Nord.
    Après des études de droit à Princeton, Jeff Kreisler est devenu comédien, auteur, conférencier, consultant à la télévision, rédacteur de discours et promoteur de l'économie comportementale. « Jouissif » assure le New York Times, tandis que Rachel Maddow (MSNBC) promet que « vous en rirez encore en arrivant à la banque », et que ses enfants le voient encore comme quelqu'un de « sympa ». Ses domaines de prédilection sont l'argent, la politique et les autres rencontres humaines. Son premier livre était une satire, Get Rich Cheating (« devenez riche en trichant »).
    Son site : http://jeffkreisler.com

  • The Best American Series® First, Best, and Best-Selling The Best American series is the premier annual showcase for the countrys finest short fiction and nonfiction. Each volumes series editor selects notable works from hundreds of magazines, journals, and websites. A special guest editor, a leading writer in the field, then chooses the best twenty or so pieces to publish. This unique system has made the Best American series the most respected -- and most popular -- of its kind. The Best American Science and Nature Writing 2012 includes JEROME GROOPMAN, SY MONTGOMERY, MICHAEL BEHAR, DEBORAH BLUM, THOMAS GOETZ, DAVID EAGLEMAN, RIVKA GALCHEN, DAVID KIRBY, and others

  • Blending humor and behavioral economics, the New York Times bestselling author of Predictably Irrational delves into the truly illogical world of personal finance to help people better understand why they make bad financial decisions, and gives them the knowledge they need to make better ones.Why does paying for things often feel like it causes physical pain?
    Why does it cost you money to act as your own real estate agent?
    Why are we comfortable overpaying for something now just because we've overpaid for it before?In Dollars and Sense, world renowned economist Dan Ariely answers these intriguing questions and many more as he explains how our irrational behavior often interferes with our best intentions when it comes to managing our finances. Partnering with financial comedian and writer Jeff Kreisler, Ariely takes us deep inside our minds to expose the hidden motivations that are secretly driving our choices about money.Exploring a wide range of everyday topics-'from credit card debt and household budgeting to holiday sales-'Ariely and Kreisler demonstrate how our ideas about dollars and cents are often wrong and cost us more than we know. Mixing case studies and anecdotes with tangible advice and lessons, they cut through the unconscious fears and desires driving our worst financial instincts and teach us how to improve our money habits.Fascinating, engaging, funny, and essential, Dollars and Sense is a sound investment, providing us with the practical tools we need to understand and improve our financial choices, save and spend smarter, and ultimately live better.

empty