• "Waterman" est la première biographie exhaustive consacrée à Duke Kahanamoku (1890-1968), nageur, médaillé aux jeux olympiques de 1912, 1920 et 1924, surfeur et véritable icône hawaiienne : le waterman ultime, un être humain voué à toutes les pratiques océaniques.
    Bien avant que Mark Spitz et Michael Phelps n'effectuent leur premières brasses, Jahanamaku émergea des eaux lointaines de Waikiki pour devenir la première superstar américaine de la natation olympique. Le premier "poisson humain" établit plusieurs douzaines de records mondiaux et resta au sommet de cette discipline pendant bien plus de dix ans. Sa rivalité avec Johnny Weissmuller transforma la compétition de natation d'un spectacle anodin et marginal en un événement de premier ordre.
    Kahanamoku utilisa sa renommée olympique pour faire connaître au monde le surf, une activité jusqu'alors quasiment inconnue au-delà de l'archipel hawaiien. Fièrement campé sur son longboard traditionnel en bois, il propagea le surf de l'Australie à Hollywood et de la Californie au New Jersey. Nul autre athlète américain n'a eu plus d'influence que lui sur ces deux sports et pourtant, il demeure une figure énigmatique et méconnue : un Polynésien à la peau bronzée qui fit face à l'ignorance et au racisme bien avant Joe Louis, Jessie Owens et Jack Robinson.
    Le lien étroit de Kahanamoku avec sa terre natale était essentiel. Né dans un royaume d'Hawaii encore indépendant, il fut shérif d'Honolulu pendant la Seconde Guerre mondiale et devient ensuit l'ambassadeur mondial de l'esprit aloha jusqu'à sa mort en 1968, neuf ans après l'accession d'Hawaii au statut de cinquantième Etat des Etats-Unis.
    Dans "Waterman", David Davis, journaliste américain plusieurs fois récompensé pour ses travaux, retrace le destin exceptionnel de Duke Kahanamoku dans et hors de l'eau, son élément naturel.

    Sur commande
  • Ce nouvel album met en avant à travers dix titres, des épisodes cultes des différentes séries X-Men et dérivées. Les X-Men triomphent dans le sixième tome de cette collection célébrant les 80 ans de Marvel. De Generation X à X-Force, en passant par Wolverine et de nouveaux personnages comme Cable, Deadpool ou X-Man, les mutants règnent sur les années 90 !

  • En s'appuyant sur les écrits parfois inédits de Winnicott, les auteurs présentent les principaux aspects de sa théorie du développement individuel et montrent comment il a contribué à expliquer la signification de l'enfance dans l'ensemble de la vie humaine, tout en donnant un aperçu de sa façon de travailler.
    Cet ouvrage est une excellente introduction pour se familiariser avec l'oeuvre d'un homme dont la conviction profonde était que « pour tout individu, la vie peut être créatrice et intéressante ». Un glossaire des mots et expressions ainsi qu'une bibliographie le complètent utilement.

empty