• 85 avant J.-C., Julius a dix-sept ans. Il est le descendant d'une des plus grandes familles romaines : les César ! Rome est dirigée par le consul Cinna, un fou sanguinaire qui fait régner la terreur dans toute la cité. Julius s'oppose depuis longtemps à l'âme corrompue de sa mère, Aurélia. Jusqu'au jour où il découvre que celle-ci organise avec Cinna un mystérieux et sombre complot qui le concerne directement. Mais sa rencontre avec Arria va tout bouleverser. En quoi cette dernière change-t-elle le cours de son existence ? Que manigance sa mère derrière son dos ? Quelle est cette intrigue qui place Julius au coeur d'une extraordinaire machination ? Young César est un road-trip antique à travers Rome et la Gaule à lire et découvrir en écoutant une playlist décalée.
    Longtemps archéologue où il a participé aux fouilles actuelles de sites gaulois et antiques, David Louyot est aujourd'hui enseignant en histoire-géographie en Lycée tout en poursuivant ses activités archéologiques. Il est notamment l'auteur de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix (Acropole), de Il était une fois... l'archéologie (Fleurus) et de Toi aussi, mon fils ! (Les Impressions nouvelles). Il vit à Bordeaux.

  • Toute l'humanité se trouve entassée. sous nos pieds ! L'archéologue recherche et étudie les traces laissées par nos ancêtres, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. De la prospection d'un site à la fouille de A à Z, des techniques de datation à la génétique, des technologies pointe à la modélisation 3D, des enjeux politiques à la sauvegarde du patrimoine, l'ouvrage propose un panorama de l'archéologie aujourd'hui. L'archéologue est aussi un aventurier passionné qui nous amène à la découverte du premier sanctuaire de l'histoire, des mammouths retrouvés dans la glace, des fossiles d'espèces disparues, des trésors engloutis dans les profondeurs abyssales.

  • La célèbre bande dessinée "Les Aventures d'Astérix le Gaulois" a forgé dans nos esprits l'image des Gaulois. Et si la BD disait vrai ? Un archéologue relève le défi de confronter la série culte au jeu du "vrai ou faux" pour nous conter la véritable histoire de la Gaule et des Gaulois. Saviez-vous que les chefs gaulois n'étaient que rarement portés sur un bouclier ? Que ce n'étaient pas les Normands mais les Gaulois qui collectionnaient les crânes de leurs ennemis ? Que les femmes étaient autonomes et tout aussi vaillantes que les hommes à la guerre ? Des us et coutumes de la vie quotidienne au tour de Gaule des principales cités, David Louyot passe au crible nos connaissances actuelles sur le monde gaulois en confrontant l'univers créé par Goscinny et Uderzo, les écrits des Anciens et les découvertes archéologiques les plus récentes. Il brosse un tableau vivant et plein de surprises de la vie de nos ancêtres les Gaulois et de leurs ennemis héréditaires, les Romains. Une étude comparée captivante et érudite, à lire comme une promenade. Une leçon d'histoire aussi surprenante qu'instructive.

  • « Je suis un Gaulois, un Arverne.
    Mon nom est Diviçiakos.
    Ceci est l'histoire de ma vie, de ma vengeance sur César, l'immonde dictateur qui a fait de ma vie un enfer.
    Je suis le fils de... Vercingétorix ! » 52 avant Jésus-Christ, Gergovie. Le grand chef

  •  0500La célèbre bande dessinée « Les Aventures d'Astérix le Gaulois » a forgé dans nos esprits l'image des Gaulois. Et si la BD disait vrai ? Un archéologue relève le défi de confronter la série culte au jeu du « vrai ou faux » pour nous conter la véritable histoire de la Gaule et des Gaulois.
    Des us et coutumes de la vie quotidienne au tour de Gaule des principales cités, David Louyot passe au crible nos connaissances actuelles sur le monde gaulois en confrontant l'univers créé par Goscinny et Uderzo, les écrits des Anciens et les découvertes archéologiques les plus récentes. Il brosse un tableau vivant et plein de surprises de la vie de nos ancêtres les Gaulois et de leurs ennemis héréditaires, les Romains.
    Une étude comparée captivante et érudite, à lire comme une promenade. Une leçon d'histoire aussi surprenante qu'instructive.0300En 50 ans et plus de 100 millions d'albums , la série Astérix a forgé dans nos esprits l'image des Gaulois . Et si la BD disait vrai ? Un archéologue relève le défi de confronter la série culte au jeu du « vrai ou faux » pour nous conter la véritable histoire de la Gaule.
    A partir d'une analyse de la sérieAstérix, l'archéologue David Louyot confronte les connaissances historiques récentes et les textes anciens à l'univers imaginé par Goscinny et Uderzo. Des pratiques guerrières aux us et coutumes de la vie quotidienne, du portrait de César aux rituels de la vie romaine, c'est à une promenade captivante dans l'histoire que nous convie l'auteur sous forme de questions-réponses articulées en trois grandes parties : Le monde Gaulois, Les Romains, le Tour de Gaule. Saviez-vous que les chefs Gaulois n'étaient que rarement portés sur un bouclier ? Que ce ne sont pas les Normands mais bien les Gaulois qui collectionnaient les crânes de leurs ennemis ? Que les femmes étaient aussi autonomes dans la société gauloise que vaillantes à la guerre ? Que le goût immodéré des Gaulois pour l'alcool leur permettait d'entrer en communication avec les morts ? Au jeu du vrai ou faux, Astérix vaut bien une leçon d'histoire sur les Gaulois, aussi surprenante qu'instructive. 

empty