• Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien Nouv.

    Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n'est pas toujours chose facile. C'est tout l'enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés?: enfants, adolescents et adultes.
    Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ?
    Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu'il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l'autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui.

  • Aujourd'hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans.

    L'enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir.
    Comment faire pour rétablir l'autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ?

    Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher.

    En classe, il n'écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres.

    Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines.

    Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l'enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C'est en prenant conscience de nos difficultés face à l'autorité que nous mettrons fin à la tyrannie.

    Aimer, c'est aussi savoir dire non.

    L'autorité est plus que jamais nécessaire : l'éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d'élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive.

  • Vivre selon son bon plaisir, cela n'est pas possible, cela n'est pas la vie.

    En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.

    En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l'on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.

    Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu'il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l'équilibrer avec l'agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

    Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie.

  • Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser au moindre mécontentement, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles. Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se "faire avoir", mais apprendre à mieux vivre les frustrations du quotidien et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient.
    Etre déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère. Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir.

  • Psychanalystes et grand public ont tendance à adhérer pleinement à l'adage selon lequel «?tout vient de l'enfance?». Cette croyance conduirait à l'idée qu'on aime forcément comme on a été aimé, que si l'on n'a pas connu le plein amour parental ou que l'on a au contraire été excessivement choyé, on aura du mal à vivre une relation de couple harmonieuse.
    L'auteur, tout en reconnaissant la force des empreintes laissées par le passé affectif, s'élève contre ce déterminisme et montre que rien n'est inéluctable, ni les problèmes d'enfance, ni les amours malheureuses d'adolescence, ni les frustrations liées à un trop-plein ou un manque d'amour.

    C'est là le projet de ce livre : vous faire comprendre que si nous sommes tributaires de certains vécus affectifs, tout est toujours possible en « pensant » différemment les sentiments amoureux.

    S'appuyant sur de très nombreuses paroles de patients qui prouvent, mieux qu'un long discours, qu'on peut surmonter ses problèmes d'enfance et construire un amour adulte, en dépassant les exigences infantiles, ce livre offre une vision novatrice des relations de couple et redonne espoir en la construction d'une relation pérenne.

  • Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Didier Pleux nous propose, dans ce livre interactif de coaching concret, un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à s'entraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre. Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est l'objectif de cette démarche.
    Nourri d'une grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, ce livre donne d'irremplaçables conseils éducatifs aux parents pour qu'ils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Un livre indispensable pour aider nos ados à se concentrer.

  • Comment éduquer nos enfants aujourd'hui ? Comment faire preuve d'une autorité qui tient compte de ce qu'est l'enfant ?
    Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec les frères et soeurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs.
    Je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations.
    Libérez-vous des idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens.
    Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants.

    Pour renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer.

  • L'éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l'effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations !

    - Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon - Si vous croyez qu'il n'est pas fatigué quand il refuse la sieste - Si vous accédez souvent à ses demandes - Si vous faites à sa place quand c'est trop difficile - Si vous n'aimez pas interdire - Et si vous vous sentez épuisé...

    ... ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s'apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s'appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l'aidera à bien grandir.

    Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations.

  • - Qui sont ces individus qui, dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille, agissent en fonction de leur seul bon vouloir ? Comment freiner ces comportements abusifs chez les autres et parfois même chez nous ?
    Comment résister aux « Moi, Moi, Moi » ?
    - Comme il l'avait fait pour l'enfant roi, Didier Pleux examine ce nouveau phénomène et en signale les risques.
    C'est tout simplement le lien social qui est en jeu. Un examen salutaire qui va nous aider à trouver les bonnes attitudes pour combattre les comportements d'adulte roi, savoir s'en prémunir pour ne pas en souffrir !
    - Car l'adulte roi peut basculer vers l'adulte tyran si on ne s'y oppose pas. En prendre conscience doit nous convaincre qu'il est possible d'agir sur ces dictatures du quotidien. Les remèdes existent... Ils sont éducatifs.

  • Vivre selon son bon plaisir, cela n'est pas possible, cela n'est pas la vie.

    En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.

    En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l'on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.

    Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu'il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l'équilibrer avec l'agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

    Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie.

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  • ?Comment faire pour que mon enfant soit heureux ?

    Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de léducation dans le bonheur de nos enfants.

    Un enfant heureux a appris :

    à saccepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites, à être social, empathique et tolérant avec les autres, à accepter la réalité, à tolérer la frus-tration, à aimer la vie telle quelle est.

    Vous, parents, pouvez aider votre enfant à trouver en lui-même toutes les forces pour affronter la vie et ses difficultés. Vous lui donnerez ainsi les vrais atouts dun bonheur non seulement actuel, mais futur.

    Le manuel de léducation au bonheur pour lenfant et ladulte quil deviendra.

    Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et un auteur de référence en matière déducation. Il dirige lInstitut français de thérapie cognitive. Il est lauteur de plusieurs très grands succès : Génération Dolto, De lenfant roi à lenfant tyran, Manuel déducation à lusage des parents et « Peut mieux faire ! ».

  • Quelles limites donner à l'enfant ? Comment poser les interdits dont il a besoin pour bien grandir ? A chaque âge de la vie de l'enfant, ce livre donne des conseils concrets : - Au cours de la petite enfance, comment faire face aux premiers conflits qui se jouent autour des repas, du coucher ou de la propreté ? - Du CP à la 6e, comment gérer les contraintes de l'école ? Le respect de la vie familiale et de ses règles ? - Après 12 ans, comment réagir aux passages à l'acte autour des sorties, de l'habillement, des conduites à risque ? Une aide précieuse pour retrouver le bon sens éducatif.
    Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Il a fondé l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de Peut mieux faire et De l'enfant roi à l'enfant tyran.

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  • A partir des réussites des approches cognitives, le psychothérapeute propose une nouvelle démarche qui s'éloigne des théories freudiennes dans le sens où elle s'intéresse davantage au conscient qu'à l'inconscient.
    Cette psychothérapie existentielle est centrée sur les émotions, les peurs, les attentes et les objectifs du patient et s'applique à l'aider à les dépasser.

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  • Pourquoi les parents se sentent-ils souvent débordés par leurs enfants? pourquoi, quand ils veulent les "cadrer", n'y parviennent-ils guère? la psychanalyste françoise dolto a ouvert les yeux de plusieurs générations sur le potentiel de l'enfant; elle a aidé à ébranler l'autoritarisme d'antan.
    Mais n'est-elle pas aussi à l'origine de nos difficultés? n'a-t-elle pas dissuadé les parents de jouer pleinement leur rôle d'éducateurs? n'a-t-elle pas contribué à imposer des principes qui ne répondent plus aux besoins de l'enfant d'aujourd'hui ? didier pleux, dans ce nouveau livre, apporte une réflexion moderne et réaliste pour aider enfin les parents: aimer et écouter nos enfants ne suffit plus! pour bien les éduquer, il nous faut réapprendre notre rôle.
    C'est à ce prix que nous rendrons nos enfants plus forts et plus heureux.

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  • Zoup va à l'école

    Didier Pleux

    ?Demain, c'est le premier jour d'école. Zoup est inquiet : Est-ce que la maîtresse sera sévère ? Comment seront les autres enfants ? Pourra-t-il encore jouer à l'école ? Son amie, la souris Patoufou, le rassure. Avec des mots simples, elle lui explique le grand secret de l'école : un secret qui donne l'envie d'apprendre et qui fait grandir... Ces histoires sont à lire avec l'enfant. Commentées par Didier Pleux à l'attention des parents, elles vous aideront à lui transmettre des messages positifs sur l'école et à lui donner confiance en lui. ?Didier Pleux est psychologue, psychothérapeute et auteur de référence en matière d'éducation.

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  • Pour que chacun trouve sa place Quel que soit le nombre d'enfants à la maison, les relations entre frères et soeurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents. Comment préparer l'aîné à l'arrivée d'un bébé ? Existe-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants ? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance ?

    Comment permettre à ses enfants de s'épanouir tout en respectant les différences de personnalité ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits ?

    Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d'une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d'instaurer un climat familial paisible.

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  • « Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l'école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faitesvous confiance, fiez-vous à votre bon sens. » D. P. Comment éduquer nos enfants aujourd'hui ? Comment faire preuve d'une autorité qui tienne compte de ce qu'est l'enfant ? Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs livres qui sont de grands succès : De l'enfant roi à l'enfant tyran, « Peut mieux faire », Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans.

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  • ?Qui sont ces individus qui, dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille, agissent en fonction de leur seul bon vouloir ? Comment freiner ces comportements abusifs chez les autres et parfois même chez nous ? Comment résister aux "Moi, Moi, Moi" ? Comme il l'avait fait pour l'enfant roi, Didier Pleux examine ce nouveau phénomène et en signale les risques. C'est tout simplement le lien social qui est en jeu. Un examen salutaire qui va nous aider à trouver les bonnes attitudes pour combattre les comportements d'adulte roi, savoir s'en prémunir pour ne pas en souffrir ! Car l'adulte-roi peut basculer vers l'adulte-tyran, si on ne s'y oppose pas. En prendre conscience doit nous convaincre qu'il est possible d'agir sur ces dictatures du quotidien. Les remèdes existent... Ils sont éducatifs. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle et Un enfant heureux.

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  • Une journée avec Zoup

    Didier Pleux

    Zoup a faim, il ne peut pas attendre pour manger ; Zoup ne veut pas faire la sieste, il préfère jouer ; Zoup aime sa maman, il voudrait la garder pour lui tout seul... Heureusement, Zoup a une copine qui comprend tout, la souris Patoufou. Avec des mots très simples, elle va lui expliquer à quoi servent les règles de la vie de tous les jours... Ces histoires sont à lire avec votre enfant. Commentées par Didier Pieux à l'attention des parents, elles vous aideront à lui transmettre les messages éducatifs.

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  • " peut mieux faire ", " manque de méthode ", " intelligent mais dissipé ".
    Le problème vient-il de votre enfant, de vous, de l'école ? les solutions sont souvent simples. ce livre propose des réponses adaptées et une méthode efficace pour lever les blocages et réconcilier votre enfant avec l'école.

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  • En tant que parents, nous sommes souvent démunis face à l'omnipotence de nos enfants : il faut interdire, retrouver l'autorité parentale, d'accord. Mais comment faire concrètement dans la vie de tous les jours ?
    Tel est l'objet de ce livre, donner des réponses claires et simples pour que les parents éduquent leurs enfants dans l'épanouissement et le respect d'autrui. Trois phases éducatives :
    Les premières années, que dire à un enfant lors des premiers « conflits » qui se jouent autour des repas, du coucher ou de la propreté ?
    Du CP à la 6e, comment gérer les contraintes de l'école ? Ses loisirs ? Le respect de la vie familiale et de ses règles ?
    Après 12 ans : les passages à l'acte sont plus conflictuels (sorties, habillements, alcool). Que faut-il faire, ne pas faire ?
    Donner aux parents un bon sens éducatif sans les envoyer chez le psy.
    Les aider à comprendre quels parents ils sont.
    Leur donner des réponses concrètes, situation par situation (la télé, les jeux vidéo, les voyages en voiture, les anniversaires etc.).

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