• Edgar Degas

    Edgar Degas

    Edgar Degas est né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Edgar Degas.
    L'oeuvre de Edgar Degas est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris Paris, musée d'Orsay Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou Lyon, musée des Beaux-Arts

  • Ces notes de Degas proviennent toutes des 38 carnets de l'artiste aujourd'hui connus. Elles n'ont jamais été écrites en vue d'une publication. Theodore Reff a effectué un remarquable travail de lecture, déchiffrement, élucidation, datation de ces carnets (The Notebooks of Edgar Degas, 1976). P. -A. Lemoisne avait été le premier à signaler l'importance de ces carnets, dès janvier 1921, dans la Gazette des Beaux-Arts.
    La Bibliothèque Nationale de France a numérisé et mis en ligne sur Gallica les 29 carnets en sa possession. Nous avons relevé presque toutes les notes ayant trait à des idées de travail, de tableaux, à des observations de lieux, de paysages, de spectacles, de personnes ; s'y ajoutent quelques rares confidences intimes, quelques citations d'écrivains. Ce groupe de notes n'a jamais été donné à lire de façon aussi accessible.
    Espérons qu'il contribuera à mettre en évidence l'acuité de l'oeil et de l'esprit de Degas, grand artiste secret.

  • Ce recueil de lettres adressées à ses meilleurs amis (le dessinateur Frolich, le chanteur Faure, le graveur Bracquemond, le peintre Pissar-ro, l'écrivain Ludovic Halévy ou encore les frères Rouart) révèle un Degas différent de sa légende. Un être abrupt, farouche, renfermé, assassin dans ses répliques, c'est là l'image que s'est plu à entretenir le grand peintre tout au long de sa vie. Au centre de ces deux cent cinquante lettres, on voit l'homme tel qu'il était vraiment : un ami exemplaire prêt à effectuer quinze heures de train pour saluer un ami en deuil, un artiste ému par la grâce des danseuses et la beauté des femmes.
    Voici le quotidien d'un génie et d'un homme qui disait de lui-même qu'il n'aimait ni parler, ni écrire, trouvant qu'il n'avait rien à dire. Passionnant pour la connaissance de l'homme, mais aussi de l'artiste, qui fait des confidences sur ses méthodes de travail, ses goûts, son indépendance jalouse.

  • Edgar Degas (1834-1917), tout en se réclamant de la tradition, est un acteur majeur de la révolution que connut la peinture dans le dernier tiers du XIXe siècle. Organisateur des huit «Expositions impressionnistes», il fut tour à tour peintre, dessinateur, graveur, photographe, et enfin sculpteur; celui qui se méfiait des milieux officiels n´afficha pas davantage ses idées esthétiques. Il se qualifiait prosaïquement de «réaliste ». « Du temps de Rembrandt, on peignait des Suzanne au bain ; moi, je peins des Femmes au tub », aimait-il à dire.  Jean-Paul Morel a rassemblé aphorismes, propos rapportés, poèmes et lettres qui révèlent une personnalité piquante, loin du bourgeois conformiste jusque-là dépeint.

    Sur commande
  • Degas: dance, politics and society Nouv.

  • Sonnets

    Edgar Degas

    Sonnets / par Degas Date de l'édition originale : 1914 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Lettre d'un contemplateur

    Edgar Degas

    • Pytheas
    • 15 Avril 2019
    Sur commande
  • Sur les trente-huit carnets de dessins laissés par Degas, vingt-neuf ont été légués en 1920 au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France par son frère, René de Gas. Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé et de suivre les projets d'un artiste en perpétuelle ébullition.
    Ingres donne un jour ce conseil à Degas qui n'a alors que vingt ans et lui exprime son désir de devenir peintre : " Faites des lignes, jeune homme, faites des lignes ; soit de souvenir, soit d'après nature, et vous serez un bon artiste. " Leçon décisive. Jamais Degas n'aura oublié ce commandement et jamais il n'aura cessé de dessiner. Des dizaines d'années plus tard, il se désole encore : " Ah ! la couleur on se tire toujours d'affaire, mais la ligne, comme c'est difficile, toujours. " Feuilleter ces Carnets de Degas, quand bien même ils ne sont pas datés, c'est, de page en page, voir les signes de ce qu'aura été pendant des années sa quête, de ce qu'aura été son inquiète exigence quand, dans un musée, il aura " affronté " le chef-d'oeuvre d'un maître, comme lorsque, tout à coup dans la rue, il aura voulu surprendre une attitude, une expression. De la note au croquis, de la première idée à l'ébauche, ce sont toutes les "variations" du dessin qui sont mises en évidence dans cet ouvrage.

empty