• Dans les années 70, la France connait une vague de désindustrialisation. Les fermetures d'usines entrainent, au-delà du drame humain, une multiplication des friches industrielles.
    L'ouvrage détaille l'histoire des transformations de ce patrimoine. Il explique les difficultés de sa reconversion mais aussi les atouts de ces créations architecturales qui redonnent vie à notre patrimoine industriel.
    Il incite également à une découverte ou à une redécouverte in situ de ces opérations remarquables.

    Sur commande
  • Quand en 2005 la Région décide d'acquérir les locaux désaffectés du collège Jean Lecanuet, la population rouennaise gardait plus vivants encore les souvenirs de l'Ecole normale de garçons qui les avait occupés pendant près d'un siècle, de 1881 à 1963.
    Empreints de l'esprit de ces lieux, les élus régionaux ont choisi d'y installer « Le pôle régional des savoirs » lieu de partage et d'échange de connaissances culturelles et sociales.
    L'aventure d'une réhabilitation de bâtiments multi centenaires est imprévisible, et l'effet dévastateur de l'humidité et du mérule n'a pas permis de conserver tous les endroits cités plus hauts. Mais L'Ecole normale séduisait autant par l'intelligence de sa conception architecturale organisée autour d'une cour fermée couverte, laquelle est devenue le coeur du nouveau projet. Les travaux extrêmement novateurs, entrepris dans le concept de développement durable démontrent, que le patrimoine reste vivant et peut préserver son inscription dans un environnement tout en subissant de profondes modifications.
    Cet ouvrage rédigé à plusieurs mains par le service régional de l'Inventaire permet de retracer la riche histoire humaine et architecturale de ce site.

    Sur commande
empty