• Des visages épuisés sur des canots en perdition. Des mains fébriles agrippant des gilets de sauvetage. Des corps lourds hissés sur des navires de secours. Nous sommes tous tombés un jour ou l'autre sur ces images de migrants repêchés à bout de force au coeur de la Méditerranée. Mais que savons-nous des circonstances qui les ont conduits à risquer leur vie en mer, des raisons de leurs départs, parfois des années plus tôt, et du déroulement de leur périple, entre mille difficultés ?

    Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants originaires d'Afrique de l'Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. Des confessions qui racontent les espoirs et les rêves d'une jeune génération victime de la misère, de la mal-gouvernance et de traditions oppressantes. Des récits qui révèlent les terribles pièges du chemin, entre policiers véreux et passeurs sans scrupule, mais aussi l'exceptionnelle résilience de ceux qui les ont surmontés.

    Étienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, est l'auteur de nombreux reportages dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a récolté les témoignages cités dans ce livre lors d'un long séjour en Sicile.

  • De Pancho Villa à Saddam Hussein en passant par Fidel Castro, Mouammar Kadhafi et Slobodan Milosevic, longue est la liste des hauts dirigeants politiques ou militaires que les Etats-Unis ont essayé d'assassiner depuis qu'ils se sont imposés comme grande puissance sur la scène internationale.
    Tantôt commis par l'armée américaine, tantôt perpétrés par la CIA, ces attentats ont jalonné l'histoire du monde de la Première Guerre mondiale à nos jours. La motivation a toujours été la même : gagner une guerre ou régler un contentieux stratégique à moindre frais. Mais la méthode s'est révélée au fil du temps beaucoup plus délicate que prévu. Les Etats-Unis ont non seulement échoué plus souvent qu'à leur tour.
    Ils ont aussi fréquemment aggravé les problèmes auxquels ils étaient confrontés. Surtout, cette pratique a entraîné des compromissions inavouables et causé la mort de nombreux innocents. Jamais encore cette saga n'avait été racontée sur plus de quelques pages. Cet ouvrage la restitue pour la première fois en détail pour en relater les principaux épisodes et en décrire les acteurs les plus marquants. Il plonge le lecteur dans un univers trouble où agents secrets et militaires côtoient, avec la bénédiction de la Maison-Blanche, des criminels sans scrupules et d'étranges savants.

    Sur commande
  • Le Groupe intergourvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) est devenu en vingt ans l'une des organisations les plus influentes du monde. Auréolée du Prix Nobel de la paix 2007, cette émanation de l'ONU est parvenue à placer son objectif, la lutte contre le réchauffement, tout en haut de l'agenda politique international. Jusqu'à mobiliser autour de la question, en décembre 2009 à Copenhague, les principaux chefs d'Etat et de gouvernement de la planète.

empty