• Cet ouvrage se propose d'élargir la vision du lecteur pour comprendre que l'économie, le culturel, l'écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n'est pas écrit.

    Le capitalisme a une logique. Mais a-t-il un esprit ? Entre les conditionnements économiques et sociaux liés au système et les aspirations personnelles des acteurs, les confrontations sont inévitables. Cette bataille se mène sur tous les champs de la vie sociale : le prix du blé, la valeur de l'art, le prix de la santé, les états d'âme d'un dirigeant d'entreprise ou d'un homme politique, l'éructation d'un ténor des médias, les cryptomonnaies, le coronavirus ou la privatisation de l'eau, la fiscalité des jeux d'argent, etc.
    Dans chaque situation particulière évoquée, sont révélés les dilemmes qui interpellent les acteurs, les compromis qui s'offrent à leurs yeux et les valeurs qui donnent sens à leur discernement. Car l'enjeu du discernement est bien d'élargir notre vision pour comprendre que l'économie, le culturel, l'écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n'est pas écrit.

  • Discerner, c'est repérer la meilleure voie pour sortir de situations embrouillées. C'est d'abord choisir, puis décider, avant d'agir pour avancer. Dans un monde incertain et risqué, face à des alternatives porteuses de valeurs parfois contradictoires, le discernement permet de conjuguer les contraintes notifiées par les sciences avec les aspirations personnelles du décideur. Comme tout un chacun, les managers économiques et politiques peuvent se former au discernement. Ce livre voudrait y contribuer en proposant une méthode en milieu contraint. Il s'adresse aux responsables économiques, politiques, administratifs ou associatifs, aux cadres dirigeants, chefs de projets ou de service, qui, tous, face aux dilemmes de la vie professionnelle et politique, affrontent la contradiction entre leurs convictions personnelles et l'autorité des lois et des supérieurs hiérarchiques. Ceci pour mieux intégrer aussi le jeu des pouvoirs, des réseaux et des règlements.

  • Cet ouvrage a pour thème la synchronicité, que C.G. Jung a observée et étudiée à de nombreuses reprises. Etienne Perrot évoque la correspondance qui soudain se manifeste entre un événement extérieur et un vécu intérieur à l'aide de certains exemples, comme le hasard significatif ou le Yi king. Il la décrit également à travers des récits d'histoires individuelles, caractéristiques, qui montrent que des coïncidences troublantes peuvent avoir un sens pour celui qui les vit. La synchronicité échappe à la causalité, si bien qu'elle place celui qui en fait l'expérience dans un autre mode de perception que celui de la rationalité.

    Sur commande
  • En spécialiste de l'économie, mais avec la liberté de ton du Jésuite, Etienne Perrot s'attache à définir le rôle de l'éthique dans le domaine financier. L'éthique englobe le respect de ce qui est légal ainsi que la morale propre à la déontologie professionnelle, mais ne s'y réduit pas. Outre le droit et la déontologie, l'éthique comprend également les contraintes notifiées par les sciences ainsi que la conscience personnelle où la motivation professionnelle trouve son assise. L'éthique se révèle ainsi partout où le « jeu » dans les rouages financiers appelle discernement et jugement propre.

    Sur commande
  • De dieu aux dieux

    Etienne Perrot

    • Dauphin
    • 2 Novembre 1998
    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Les rêves et la vie

    Etienne Perrot

    • Dauphin
    • 18 Janvier 2007

    Pendant trente semaines, Etienne Perrot a interprété des songes d'auditeurs sur les ondes de France Inter, avec Henri Gougaud et Jacques Pradel. Le résultat de cette prodigieuse aventure, présente ici, rassemble une collection de rêves analysés avec toute l'ampleur de leur symbolisme « transformant ». Ce livre marque une date importante dans l'histoire de l'esprit contemporain. Il rénove et actualise « l'alchimie traditionnelle » et ouvre une issue à la psychanalyse dans l'impasse, par un retour à la véritable source : la profondeur de l'âme, mère des songes et « fontaine jaillissant en vie éternelle ».

    L'intérêt ininterrompu du public à l'égard de ce livre depuis les années 80 en fait aujourd'hui un ouvrage de référence.

    Sur commande
  • Comment décider, dans un monde où le risque économique est le pain quotidien du manager oe. Fruit de l'élargissement de l'espace économique, des contradictions sociales et du jeu politique, le risque provient également de la complexité des situations où plusieurs logiques - rendement, sécurité, pouvoir, confort, et d'autres encore se disputent le cerveau du décideur. Source de solidarité, le risque provoque aussi une crise d'identité de celui qui décide. Il doit assumer, outre ses aspirations personnelles et les contraintes notifiées par les sciences, les règles juridiques, la loi morale et les devoirs professionnels qu'impose la vie en société. L'art de décider en situations complexes naît du dialogue toujours recommencé entre ces dimensions. Comment assumer alors en toute liberté les contingences d'une décision ? C'est tout l'objet de la réflexion d'Étienne Perrot.

    Sur commande
  • Selon l'auteur, jésuite et économiste, l'art de la gestion ou du management ne peut se pratiquer sans le recours à une certaine dose de spiritualité. Il propose ainsi des exercices variés : réflexion sur des problématiques concrètes de la vie de l'entreprise, méditation de passages de la Bible, contemplation de scènes évangéliques, etc.

    Sur commande
  • Le rêve donne un accès privilégié au monde foisonnant de l'inconscient, à cette profondeur où la vie puise ses forces de renouvellement et d'élargissement. Pas à pas, il dessine un chemin éclairé, perceptible à la conscience, un chemin d'aventure, de poésie, de liberté. Avec sa générosité habituelle, Etienne Perrot nous livre son propre chemin, caractérisé jusqu'à son terme par un don total à la vie. Il révèle comment, en acceptant courageusement les contradictions qui émaillent toute vie, des tensions se résorbent, une unification se crée et une paix venue d'ailleurs envahit le coeur. Cet accomplissement se traduit sous la plume de l'auteur, par un pur chant de reconnaissance qui n'en oublie pas moins l'humour très vivifiant du langage onirique. Comme Mystique de la Terre, cet ouvrage est publié à titre posthume ; il rassemble des articles inédits, triés selon l'ordre chronologique. Un CD, composé d'extraits de cinq entretiens avec Jacques Chancel diffusés sur France Inter, nous rend plus présente la personnalité de l'auteur, marcheur infatigable et poète des profondeurs.

    Sur commande
  • Coran teint peut être considéré comme le manifeste, "le livre" de "l'alchimie nouvelle" présentée en novembre 1978 sur les ondes de France-Inter. Héritier alchimique de C.G. Jung et de Marie-Louise von Franz, Etienne Perrot y prouve le mouvement en marchant. Prenant pour point de départ des songes, il les commente du dedans et non du dehors, en alchimiste et non en psychologue : tenant le langage du "symbole vivant", il éclaire l'image par l'image, le symbole par le symbole. Coran teint est ainsi animé d'un puissant souffle de prophétie (expression directe de l'inconscient) et de poésie (au sens originel de "création"). Ses vingt-cinq souriates véhiculent un dynamisme transformant, celui du symbole. Ce livre s'adresse à tous ceux qui, au-delà des ésotérismes et des exotismes, recherchent, dans la vérité et la simplicité du coeur, la voie occidentale de réalisation.
    Par son inspiration et son contenu Coran teint est un traité pratique de la transmutation. L'alchimie restaurée par Jung y vérifie les intuitions d'André Breton et mène à son achèvement l'aventure du surréalisme. L'auteur l'a enrichi d'un fragment autobiographique (Mémoires d'un chemineau) et d'un choix de poésies chymiques.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Ce livre se rapporte au sujet d'étude le plus digne de l'homme : l'accomplissement intérieur, la réalisation de l'unité que Jung dénomme le Soi, et les alchimistes la Pierre ou le dieu terrestre. Cette opération fait de l'être humain un microcosme, et l'univers né en lui se place en résonance avec le monde intérieur qu'il reflète. L'oeil transformé et unifié acquiert une nouvelle perception de ce qui l'entoure. De chaotiques qu'elles étaient, les apparences révèlent désormais une harmonie sous-jacente qui est leur trame et leur confère une signification. Plus encore : c'est comme si l'unité actualisée au-dedans rayonnait et créait autour d'elle un champ ordonné. Le microcosme fait en quelque sorte apparaître le macrocosme, et le hasard laisse discerner le sens dont il est gros. C'est de cet univers pacifié, fruit de la clarification du regard, que traite le présent ouvrage.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • La lutte contre le changement climatique s'accélère en vue d'atteindre l'objectif de neutralité carbone de notre pays en 2050. Avec 31 % des émissions nationales en 2018, le transport représente le principal poste des émissions de gaz à effet de serre et ses émissions ont même augmenté de 6 % par rapport à 1993. Comment infléchir cette tendance ? En particulier, quels leviers actionner pour réduire les émissions du transport routier ? Cet ouvrage analyse les opportunités, les difficultés à lever et formule des propositions concrètes pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport routier.
    Les solutions sont examinées sur les plans technique et économique pour les différentes catégories du transport routier, en particulier la batterie d'autonomie limitée pour une large part des trajets des personnes et des biens, et l'électrification des autoroutes pour le transport de marchandises longue distance. En outre, elles montrent l'importance de la concertation et de la coordination entre les acteurs publics et privés, au niveau national et européen.
    Cette publication s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur les options possibles et leurs conséquences pour la décarbonation du transport routier.

empty