• Histoire d'une maison est un roman: un jeune homme décide de construire une maison. Une maison bourgeoise, à la mode de 1870, une maison pour une famille de notable, une maison heureuse. Il ne sait pas comment s'y prendre : ses proches et ses amis lui montrent ce qu'il faut faire.
    Histoire d'une maison est un manuel: vous y apprendrez comment construire votre maison. L'ouvrage est concret, simple, systématique, pédagogique, agrémenté de dessins explicatifs parfaitement déchiffrables: un modèle, à l'heure d'Ikea.
    Histoire d'une maison est un essai: au fil des pages, Viollet-le-Duc présente et développe son point de vue sur l'architecture,ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être.

  • Pour chacune de ses Histoires de... Viollet-le-Duc choisit un procédé narratif. Ici, c'est le dialogue, sur fond de récit biographique. Petit Jean fait l'apprentissage du dessin. En un mot, nous avons affaire à une méthode, un manuel présenté sous une forme ludique, amusant et généreusement illustré.

  • Contrairement aux autres Histoire de. écrits pendant ses dernières années, Viollet-le-Duc, ici, n'a pas recouru à la fiction. C'est une histoire classique, qui suit le mouvement de l'art de l'antiquité à l'époque contemporaine, dans une perspective "nationale" qui donne dans ces pages le meilleur d'elle-même, à savoir la volonté de chercher ce qui fait la spécificité et la beauté d'une tradition artistique.
    Voilà donc un classique, épuisé depuis de nombreuses années (première édition A. Morel et Cie éditeurs, Paris, 1877), sur un sujet qui reste largement inexploré.

  • Les Entretiens sur l'architecture ont été publiés en 1863. Viollet-le-Duc y concentre, plus que dans le Dictionnaire, l'essentiel de son expérience et de sa pensée.
    L'architecture n'est pas la seule affaire des architectes, c'est l'affaire de tous : elle naît et se développe dans et avec les sociétés où elle s'incarne. Elle exprime et elle reflète, plus qu'elle n'est le produit d'une science et de techniques. Elle est un métier et un art, une discipline et un style. C'est précisément ce que Viollet-le-Duc rend sensible de manière concrète et vivante, dans un livre qui reste un modèle et un outil de référence.


    SOMMAIRE : " Des constructions primitives ", " Comparaison entre l'architecture chez les Grecs et chez les Romains ", " Sur l'architecture des Romains ", " Sur les méthodes à suivre dans l'étude de l'architecture ", " Sur les temps de décadence de l'architecture antique ", " Sur les principes de l'architecture occidentale au Moyen Age ", " Sur la Renaissance en Occident ", " Sur des principes et des connaissances nécessaires aux architectes ", " Sur l'architecture au XIXe siècle ", " Sur la construction des bâtiments ", " Sur l'enseignement de l'architecture ", " Sur quelques considérations générales relatives à la décoration ", " Sur la statuaire monumentale ", " Sur l'architecture privée ", " Maisons de campagne ", " Sur l'état de l'architecture en Europe ".



    AUTEUR :
    Viollet-le-Duc (1814 - 1879), architecte célèbre pour ses restaurations de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.), a laissé une oeuvre écrite abondante, comprenant entre autres le monumental Dictionnaire raisonné de l'architecture française. Ses théories ont influencé durablement l'art du XXe siècle.

  • Renommé pour ses travaux architecturaux remarquables de construction et de restauration, Eugène Viollet-Le-Duc nous livre ici un aspect moins connu de son talent : une étude magistrale des moeurs militaires du Moyen Âge recensant les armes de cette époque et leur utilisation. Des gravures d'une qualité exceptionnelle illustrant les détails de chaque arme et armure, s'accompagnent de descriptions minutieuses de leur maniement et de leurs fonctions. Un chapitre en fin d'ouvrage est consacré à la Tactique des armées françaises pendant le Moyen Âge. Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est un véritable livre d'histoire, un témoignage d'un réalisme surprenant des conditions de vie et de combat des guerriers médiévaux. Un livre passionnant.

    Sur commande
  • Pierrefonds est par excellence le monument mal-aimé de la France : restauré par Viollet-le-Duc sur les ordres et les finances de Napoléon III, il ne pouvait, avec autant de handicaps, faire partie des merveilles architecturales de la France de la République. Copié par Louis II de Bavière... et par Walt Disney, c'est pourtant un très majestueux château de conte de fées qui fut, dans une autre vie, une formidable forteresse voulue par le frère de Charles VI, Louis duc d'Orléans et... duc de Valois.
    Tout en entreprenant la restauration (à partir de 1858), Viollet- le-Duc fit une description et un historique qui parurent pour la première fois en 1863. Treize éditions se succédèrent jusqu'en 1891, constamment revues et remaniées. La présente réédition en propose deux versions : celle de 1865 et la dernière de 1891 avec, en complément illustratif, l'édition de 1895 de l'album Château de Pierrefonds et de ses 22 vues photographiques d'époque.
    Il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à un architecte d'exception !

    Sur commande
  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • Ce livre, écrit sous forme de résumé ou de dialogue, est un manuel pour construire une maison, orné de 62 images et réalisé par Viollet-Le-Duc, éminent architecte et écrivain français.

    Sur commande
  • Il semble presque incongru de trouver une étude géologique sous la plume du plus célèbre architecte des monuments historiques, le restaurateur de Notre-Dame de Paris ou de la cité de Carcassonne.
    Egalement dessinateur et aquarelliste, Viollet-le-Duc fit de nombreux voyages dans les Pyrénées et les Alpes où il passa huit saisons d'été dans le massif du Mont-Blanc afin d'en compléter les relevés topographiques.
    « Analyser curieusement un groupe de montagnes, leur mode de formation et les causes de leur ruine ; reconnaître l'ordre qui a présidé à leur soulèvement, les conditions de leur résistance et de leur durée au milieu des agents atmosphériques, noter la chronologie de leur histoire, c'est, sur une plus grande échelle, se livrer à un travail méthodique d'analyse analogue à celui auquel s'astreint l'architecte. [...] J'écris pour tout le monde, ç'a toujours été le but auquel je visais, et n'ai d'autre prétention, en donnant au public le résumé de mes observations, que de faire pénétrer, chez le plus grand nombre, le désir ardent d'étudier la nature, notre mère commune...
    » (extrait de l'Introduction).

    Sur commande
  • L'histoire romancée de la commune imaginaire de Clusy, de la fin de l'Antiquité à la Révolution. Le règne des évêques, les libertés communales, le développement de la bourgeoisie: comment l'histoire politique et sociale se reflète dans celle des bâtiments publics et de l'aménagement urbain. A la fois un récit charmant et une oeuvre pédagogique.
    Première édition J. Hetzel et Cie éditeurs, Paris, 1878.
    Faisant suite à Histoire d'une maison, un des livres-testaments de Viollet-le-Duc.

  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • L'auteur a cherché à nous donner ce que nous pouvons appeler une biographie de la fortification, comme une branche de l'art militaire. Il ne décrit pas de lieu particulier, raconte l'histoire d'une forteresse réelle, mais trace l'art de son origine dans le passé lointain, à travers de nombreux stades différents, jusqu'à nos jours. Mais il a ajouté à l'intérêt de son oeuvre en choisissant un site réel, ayant des relations distinctes avec une frontière importante de la France, et dépeignant, comme s'il écrivait une histoire réelle, le développement progressif d'un système défensif compliqué, des palissades avec laquelle les sauvages bourguignons entouraient leurs huttes, à travers la période médiévale pittoresque, et l'âge d'or de Vauban, jusqu'à nos jours. De plus, le volume n'est pas seulement amélioré dans un sens instructif, mais orné de gravures qui sont vraiment admirables en termes de précision et d'esprit.

    Sur commande
  • Ce livre reproduit textuellement le rapport présenté par Eugène Viollet-le-Duc au Gouvernement Impérial.
    Celui-ci révéla le grand intérêt historique et artistique qu'offre la Cite de Carcassonne et décida de sa conservation. En rédigeant son rapport il s'est surtout attaché à mettre en lumière l'importance du monument et l'utilité de sa restauration au point de vue national. Cette présente édition a été conçue de manière à ce que le touriste trouve aisément la description générale et suivie des éléments (enceinte extérieure, enceinte intérieure, le château, église de Saint-Nazaire..) qu'il veut visiter mais le texte du génial architecte a été scrupuleusement respecté.
    Le lecteur y trouvera également un guide-itinéraire de la visite des monuments de la Cité.

    Sur commande
  • C'est à Viollet Le Duc que l'on doit la restauration de la célèbre cité de Carcassonne. Il laissera de nombreux croquis et dessins de la Cité et de ses modifications. Cette description sommaire de la cité de Carcassonne peut faire comprendre l´importance de ces restes, l´intérêt qu´ils présentent et combien il importait de ne pas les laisser périr. Avec illustrations et un plan de la Cité.

  • Recueil poétique / Haut les coeurs, s'il te plaît de venir / Le regard levé vers demain, / Qui illuminera l'avenir / De nos coeurs qui seront le chemin...

    Sur commande
  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • Cette véritable encyclopédie consacrée à l'Architecture Française du XIe au XVIe siècle est composée de 9 volumes abondamment illustrés de croquis et dessins. Ces neuf volumes sont l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc. Ces neuf ouvrages sont des documents que tout praticien se doit de posséder.

    Sur commande
  • Il s´agit d´une notice précise sur l´histoire, la structure et l´ornementation de ce magnifique monument qu´est la cathédrale Notre-Dame de Paris.

  • La collection "VOYAGER AUTREMENT" :
    ------------------------------------ En suivant les traces de Mérimée, on découvre les lieux que l'inspecteur des monuments de France considéra comme les plus beaux. C'est Mérimée lui-même qui nous transmet son enthousiasme et nous explique pourquoi ceux-ci furent inscrits dés lors au patrimoine de notre pays.
    L'ouvrage est complèté par les remarques et plans de Viollet-le-Duc, des gravures d'époque et photographies récentes.

    Tome I : les Pyrénées-Orientales ------------------------------- Ce petit guide de voyage nous propose un tour de 250 km pour la visite des monuments remarquables des Pyrénées-Orientales.
    On y découvre Perpignan, le pont de Cérêt, la forteresse de Salses-le-chateau, l'Abbaye d'Arles-sur-Tech, l'église romane de Coustouges, Le Cloître-cathédrale d'Elne, la mystérieuse église de Planès, les merveilleux prieurés de Serrabonne et de Saint-Michel-de-Cuxa.

    Illustrations intérieures :
    ----------------------- - Carte du circuit.
    - 18 gravures.
    - 50 photos.

    Sur commande
empty