• Que savent les petites filles que l'on ne sait pas ? Ce qui revient à se demander ce que l'on sait d'elles, un beau paradoxe.

  • Une jeune fille chantait à sa fenêtre. Qui l'écoutait ? Un jeune homme qui passait par là. C'était un jeune roi, le roi Matthias de Hongrie, qui aimait à se déguiser en étudiant. « J'ai beaucoup à apprendre de mon peuple, disait-il. Je veux connaître ses désirs et ses misères, ses peurs et ses plaisirs. Ainsi seulement mon règne saura être juste. » Ni vu ni connu, le roi parcourait le pays et se mêlait à la population...

    Sur commande
  • Comment concevoir que l'amour, même infini, puisse avoir des limites ? Les personnages de ce livre refusent de l'admettre.

    Sur commande
  • " Pour ses dix ans, Charlotte a eu le droit de choisir une poupée dans la collection de son oncle. C'était impossible et pourtant, soudain, elle fut là. La poupée parfaite, avec son beau sourire triste, ses yeux riboulants et ses cheveux naturels, humains et vivants. Alors, dans le noir de la chambre, Charlotte et la poupée se parlent. Elles s'aiment. Elles se ressemblent, comme deux soeurs, comme une mère et son enfant. Marianne, son amie, voudrait lui apprendre à se maquiller, à mûrir et mentir, à se vieillir. Marianne, elle, n'est plus une petite fille. Elle connaît les choses qui font grandir. Les histoires des adultes, par exemple. Les secrets de fabrication des poupées aussi, avec leurs cheveux de morte. Marianne raconte, Charlotte ne comprend pas. C'est impossible. Toutes ces horreurs, les mots se bousculent, les images blessent les yeux. Charlotte doit découvrir la vérité. Mais la poupée, cette enfant des morts, est toujours là."

  • Madeleine Delande est le seul écrivain au monde qui n'écrit qu'avec des gants. Elle enfile une paire de gants en dentelle, de golf, avec un trou, rouges et très longs, et les mots, comme par enchantement, surgissent, grondent, s'emportent, n'en font qu'à leur tête.
    Sur ses mains, l'habit fait l'histoire.Il suffit qu'elle porte des gants en dentelle et la jeune Annaig, apprentie dentellière sur son île bretonne au début du xxe siècle, apparaît à sa table d'écriture. Si elle décide d'habiller ses doigts de mitaines en cuir, la passion se déchaîne et un étrange visiteur susurre des phrases brûlantes d'amour à une belle Emma. D'où viennent les mots de cet écrivain ? Quel est son « truc » pour inventer la vie des autres ? Pourquoi les langoustines sont-elles la clé de cette énigme oe
    Ce qui est certain, c'est que les costumes de Madeleine n'ont de cesse de la conduire de plus en plus loin...


  • " qu'est-ce que tu fais ? tu ne fais rien.
    tu ne sais rien faire. " voici des reproches (injustes, forcément injustes) communément adressés par leurs parents aux adolescents. mais que signifie vraiment faire quelque chose ? a partir du moment oú une fée tsé-tsé la plonge dans le sommeil et ne l'autorise à faire qu'une seule chose par jour au réveil avant de se rendormir, malyne se rend compte de la complexité de la question. ouvrir un oeil, tendre un bras pour éteindre le réveil, sauter du lit, dire bonjour et même tressaillir sont autant d'actions qui suffisent à griller la journée.
    /> sentir la chaleur, se souvenir, penser, en revanche, ne comptent pas pour la maudite fée. malyne peut y passer autant de temps qu'elle le désire. alors, elle décide de ne pas s'en priver, et miracle : c'est de là que va venir son salut. dans le même recueil : ceux qui devaient grandir sous l'oeil des caméras.

  • V.o.

    Eva Almassy

    Sur commande
  • Quand trompe-t-on véritablement la personne qu'on aime ?
    Alors qu'ils sont mariés depuis 25 ans, le couple que forment Béatrice et Angel est menacé par l'usure. La communication n'existe plus et le désir s'est éteint. Béatrice préfère risquer de tout perdre plutôt que d'assister au spectacle de l'effritement. Elle fréquente les sites de rencontre sur Internet, se lie à une mystérieuse Vanessa. Elle entretient aussi une relation par SMS avec un inconnu, jusqu'au moment où elle décide de le rencontrer pour vivre avec lui une histoire d'amour hors du commun.
    L'accomplissement de l'amour raconte l'exaltation qui précède le premier rendez-vous, la confrontation avec l'homme " rêvé " et l'irruption du mari jaloux qui poursuit sa femme au téléphone avec des appels anxieux et menaçants...
    Ce roman, réécriture moderne et libre, " dans un autre millénaire ", de la nouvelle homonyme de Musil, est une brillante évocation de notre époque, de nouvelles façons de s'aimer, et peut-être de se retrouver.

    Sur commande
  • Tous les jours

    Eva Almassy

    L'une après l'autre, comme les rimes d'une chanson, Ida et Lidia sont venues au monde dans un, territoire clos de barbelés.
    Quelque vingt ans plus tard, elles voudraient s'évader, s'envoler par-delà le rideau de fer et les océans. Mais autour d'elles la surveillance se resserre, tandis que l'Amérique des rêves leur renvoie un passé antérieur à leur naissance.
    Dans un style enjoué, empreint de grâce et de drôlerie, l'auteur relate une année de la vie de ses héroïnes, celle dont tout dépendra par la suite. À tour de rôle amoureuses ou hypnotisées, ces deux étudiantes sagaces alignent de petits jobs et de grandes maximes au fil de leurs aventures.
    Soeurs inséparables, elles deviennent des personnages inoubliables.

    Sur commande
  • Comme deux cerises

    Eva Almassy

    • Stock
    • 21 Février 2001

    Deux histoires de d'amour et de gemellité : dans l'une un jeune homme s'éprend d'une femme et ne peut que tenter d'assouvir son désir avec la soeur de cette même femme.
    Dans l'autre, deux soeurs siamoises écrivent leur autobiographie avant d'être définitivement séparées.

  • Un astronaute sort de sa navette spatiale pour faire une réparation.
    Soudain, il entend une voix qui lui pose d'étranges questions et lui demande aussitôt ce qu'il pense des requins.
    Une voix ? Dans l'espace ? C'est un enfant au rire clair comme le cristal qui lui apparaît.
    Il s'appelle le Petit Principe.
    D'où vient-il ? Et comment peut-il même se trouver là ?
    Le Petit Principe évite de répondre à toutes ces interrogations. Il se contente d'être là. Voyageant d'un trou noir à l'autre, il va rencontrer les personnages les plus étonnants, et faire l'expérience de l'Univers qui est, aussi, l'expérience de la vie.

    Sur commande
empty