• Les agapes puisent leur présence dans les pratiques les plus anciennes de l'humanité. Elles ont longtemps été considérées comme un partage reposant sur une convivialité concrète. Réservées initialement à des groupes d'initiés, elles se sont élargies dans le monde profane aux réunions et événements. Le repas en commun s'est démocratisé pour devenir un moment privilégié. Pourtant, depuis toujours dans les pratiques ésotériques, les agapes ont dépassé la nourriture et l'échange verbal pour se transformer en une symbolique spirituelle. Cet ouvrage se veut une présentation des différentes formes et perceptions des agapes. Leur sens a évolué en fonction de la signification recherchée allant jusqu'à leur offrir une herméneutique pour l'initié qui cherche à comprendre l'apparence afin de la dépasser. Les agapes sont-elles indispensables à la progression maçonnique ? Pourquoi et comment ?

  • Un des piliers de l'église. Un pêcheur Galiléen devenu « pêcheur d?hommes » Aujourd'hui, un tiers des habitants de la terre se disent chrétiens, disciples de Je´sus-Christ. Au cours des sie`cles qui ont suivi sa mort, un nombre incalculable d'hommes, de femmes et d'enfants ont e´te´ pre^ts a` vivre et a` mourir pour lui. Comment expliquer cela ? Et pourquoi s'inte´resser encore a` ce simple charpentier, exe´cute´ par les romains comme un malfaiteur a` l'a^ge de trente-trois ans il y a plus de deux mille ans ? Parce qu'il a bouleverse´, en quelques anne´es, l'histoire de l'humanite´. Parce que parler de sa courte vie, de ce qu'il a fait et enseigne´ est plus que répéter des histoires connues depuis longtemps de´ja`. Personne n'a pu faire ce que Je´sus a fait.

    Personne n'a pu aimer comme il a aime´, faire du bien comme il a su le faire. Mais surtout, personne d'autre que lui ne peut pre´tendre e^tre a` la fois homme et Dieu. Ne s'appelait-il pas lui-me^me le Fils unique de Dieu ? Cela valait bien une enque^te !

  • L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies. L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle. La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.
    La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.

  • Pierre Moignard est né en 1961 à Tébessa, en Algérie. Des collages peints sans ciseaux, voilà comment les tableaux de Pierre Moignard pourraient être décrits. Allant au-delà de l'hommage et de la citation, il réalise des emprunts aux tableaux de grands noms de l'histoire de l'art, tels que Manet, Goya, De Kooning ou encore Picasso. Il dit bénéficier du travail des autres, et ses toiles réinventent ainsi l'intrication entre la chose faite (peinte) et la chose empruntée (déjà peinte). C'est cet ajustement contre nature qui s'invente en peinture et la renouvelle. Il pousse cette pratique encore plus loin avec ses films Who Chooseth Me, Notes for the Merchant of Vegas (2009) et Holyland Experience (2013), réalisés aux Etats-Unis. Pierre Moignard a été exposé récemment à la galerie anne barrault (Paris, 2018), au Centre culturel Cesson-Sévigné et au MAMCO (Genève, 2010). Il a également participé à la Nouvelle présentation des collections permanentes du Musée d'art moderne de la ville de Paris en 2017.

  • Enfant, famille, justice. une femme a l'ecoute de son siecle - melanges en l'honneur de emma gounot Nouv.

  • Ce support vous offre un vaste choix d'activités de français adaptées pour l'aide personnalisée, le soutien et l'aide aux devoirs.

    Ce dossier pédagogique de 71 pages (format A4) contient 32 textes simples proches du quotidien des enfants de 7-8 ans à chaque texte est associée une fiche de lecture et des exercices variés non répétitifs.

    Sur commande
  • Pour célébrer le 10e anniversaire de son installation dans une ancienne friche industrielle baptisée " trafic ", datant des années trente et située à sotteville-lès-rouen, le fonds régional d'art contemporain de haute-normandie a souhaité publier un ouvrage singulier confrontant le double regard photographique de deux artistes avec lesquels il a toujours entretenu une grande complicité : fabrice dubreuil (le havre, 1968, rouen, 2006) et bernard plossu (1945, vietnam).
    Car, de vernissages officiels en visites improvisées, tous les deux avaient réalisé au fil du temps des images dans ou autour du bâtiment trafic. celles-ci demeuraient inédites, alors même qu'elles traduisaient plus sensiblement qu'aucune autre l'âme de l'édifice comme la vie et cette passion de l'art qui nous a toujours animé.

    Sur commande
empty