• Sur commande
  • Le cinéma japonais est l'un des plus vieux cinéma du monde.
    S'il est l'un des mieux connus des cinémas asiatiques, il reste dans son ensemble assez mal compris. Cet ouvrage présente un panorama historique, esthétique et social du cinéma japonais : ses genres, ses cinéastes majeurs et ses films incontournables, de Kurosawa à Myazaki, des Sept Samouraïs à Princesse Mononoke. Nouvelle édition actualisée et enrichie de photos de films.

  • Grâce à cette étude rigoureuse, qui s'appuie sur la consultation de milliers de pièces d'archives et de témoignages jusque là inédits, Frédéric Le Moal et Max Schiavon présentent pour la première fois une vision d'ensemble des rapports franco-italiens, de la préparation des deux armées et des combats qui se sont déroulés dans les Alpes. Ils expliquent en particulier comment les tensions accumulées depuis plusieurs années, auxquelles s'ajoutent les circonstances bien particulières du printemps 1940, ont conduit Mussolini à déclarer la guerre à la France, et pourquoi l'armée italienne n'est pas parvenue à enfoncer le front français, pourtant bien dégarni. Il s'agit donc à la fois d'une synthèse de ce qui s'est passé dans le Sud-Est en 1939-1940, mais aussi d'une étude fouillée et précise des décisions prises par les responsables politiques et militaires au plus haut niveau, avant et à l'issue de cette guerre. Point de départ de la chute de Mussolini, l'étude de ce conflit est indispensable si l'on veut parfaitement comprendre la suite des évènements de la Seconde Guerre mondiale.

  • L'évaluation des dommages en cas de lésions corporelles ou de décès est une discipline en constante évolution.
    Le "rapport Dintilhac" (juillet 2005) a proposé une nomenclature des préjudices, désormais largement adoptée par les juridictions judiciaires. Par ailleurs, la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006, en modifiant les modalités du recours subrogatoire des caisses de sécurité sociale contre les tiers, a bouleversé l'ordre des priorités en matière de dédommagements. En regard, notre ouvrage analyse - dans le cadre des principes du droit français - la jurisprudence et les pratiques professionnelles, qui parfois ne sont pas encore stabilisées.
    Sans prétention d'exhaustivité, l'ouvrage fournit une approche, des références et des outils d'évaluation (barème médical, nombreuses données jurisprudentielles, barèmes de capitalisation des rentes...) qui permettent aux praticiens de traiter une affaire de dommage corporel. Il s'agit donc d'offrir - à l'occasion de procédures judiciaires ou administratives, ou de transactions - une aide pratique aux parties prenantes : victimes, magistrats, avocats, assureurs, caisses de sécurité sociale, experts, médecins, responsables de préjudices.

empty