• La peinture à Dora

    François Le Lionnais

    • Othello
    • 16 Novembre 2016

    Arrêté par la Gestapo et incarcéré au camp allemand de Dora en 1944, François Le Lionnais y continue les actes de résistance qu'il avait entrepris à Paris, notamment en sabotant le système de guidage de missiles V2 qu'il est chargé de construire. Mais Le Lionnais a un autre type d'activités tout aussi vitales aux yeux de ses compagnons de captivité...
    Quand il n'instruit pas le jeune déporté, Jean Gaillard (mort en déportation), de la théorie des nombres, des mathématiques, de l'électricité ou de la chimie, il décrit chaque jour, pendant la durée de l'appel, qui peut durer quatre heures, un tableau différent du musée du Louvre, qu'il détaille avec un luxe de précisions extraordinaire, couleur par couleur, détail pictural par détail pictural...
    La Peinture à Dora est le récit de cette période.

  • Avec la collaboration de Jean Brette Née de la fascination d'un enfant pour l'arithmétique, cette anthologie de nombres remarquables en contient plus de 400, possédant près de 700 propriétés. La Théorie des nombres, la combinatoire, la géométrie, la Théorie des groupes, l'analyse, voire l'arithmétique amusante en sont les principales sources, témoignant de l'imagination des mathématiciens et de la variété des problèmes abordés depuis 4000 ans. Les mathématiciens y retrouveront des nombres familiers et les lycéens une vue des mathématiques, certes impressionniste, mais sensiblement différente de celle à laquelle ils sont accoutumés.

    Sur commande
  • Un avant-propos de Jean Ballard et une lettre inédite de Paul Valéry Les divers lieux et aspects d'un paysage riche et changeant, mais essentiellement connexe, sont, pour le mathématicien, une métaphore de l'intelligence. Les deux conceptions contradictoires, une sorte de fractal et une belle variété, font qu'il est nécessaire de faire appel à une multiplicité de points de vue pour faire sentir la nature des mathématiques. C'est le choix qui a clairement guidé la structure, simultanément thématique et historique, de ce livre.

    Sur commande
  • Un prix de beauté aux échecs, c'est une jolie partie récompensée par des juges, maîtres ou pas, au cours d'un tournoi.
    Très en vogue avant guerre, cette pratique présupposait une approche du jeu d'échecs en tant qu'art. Il y avait la recherche de la vérité, de la beauté consacrée par une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes de nombreux mécènes. François Le Lionnais, ancien membre de l'Oulipo, mathématicien, touche-à-tout de génie, s'est attaché à publier une anthologie des parties ayant obtenu un prix de beauté.
    Ce fabuleux travail de compilation reste encore unique aujourd'hui et a connu un succès immédiat dès sa première édition. Cette troisième édition entièrement revue et corrigée techniquement nous fait redécouvrir de fabuleuses parties des deux derniers siècles fourmillant de combinaisons etdont le seul but sera de donner du bonheur aux amateurs comme aux joueurs de compétition.

  • « La mathématique classique grecque est unanimement considérée comme extraordinaire. Mais par la suite, les progrès furent sans cesse poursuivis par des mathématiciens arabes, européens, puis de tous les continents. Chaque époque, à sa façon, a marqué un tournant et posé dans l'édifice une pierre tout à f ait remarquable.
    Aucune n'aurait pu se voir mise à l'écart d'un tel dictionnaire, à commencer par la mathématique classique grecque elle-même, malgré son âge respectable. » Ce dictionnaire est à la fois un dictionnaire scientifique répertoriant symboles et formules dans divers niveaux d'articles, mais aussi un dictionnaire culturel replaçant la science mathématique dans un contexte historique, social, artistique et philosophique.

  • Le terme de folklore est un mot que la langue française a emprunté à l'anglais et qui désigne aujourd'hui les traditions et les usages populaires. C'est la science qui nous permet de savoir comment vivaient les grands-parents de nos grands-parents : Comment ils se mariaient, comment ils accueillaient leur premier enfant, comment ils travaillaient, comment ils mourraient. C'est grâce à ces « folkloristes » de la fin du XIXe et du début du XXe siècle que ces traditions, essentiellement orales, ont été portées à l'écrit et ont pu survivre jusqu'à nous. En effet, l'exode rural, la mondialisation et l'uniformisation culturelle font que l'on vit maintenant de la même façon dans toute la France et même dans toute l'Europe. Il n'y a plus beaucoup de traditions régionales. La France avait encore une culture plurielle il y a 100 ans, mais elle a oublié des pans entiers de ce patrimoine.

  • Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

empty