Mineditions

  • St François d'Assise et François, le pape des pauvres, un lien très lisible.
    Respect de chaque être humain, de chaque animal et de chaque créature, si petite soit-elle : Qui mieux que saint François d'Assise incarne cette protection de la nature et de l'humanité, cet esprit de paix et de fraternité, ce refus des richesses dans la joie ?
    La vie du "Poverello", le petit pauvre d'Assise (1182 - 1226), est ici illustrée de ses représentations dans l'art et accompagnée à chaque pages de pensées du Pape François pour qui ce nom est "le nom de la paix, le nom de celui qui aime la Création..."

  • A l'approche du 500° anniversaire des thèses de Luther 1517. En désaccord avec Rome, un moine Augustin affiche la liste de ses revendications sur la porte de l'église de Wittenberg en Allemagne. Acheter le pardon de ses fautes en donnant de l'argent au Pape ? Il n'est pas d'accord ! Ses 95 thèses marqueront le début de la Réforme dont est né le protestantisme. La vie de Martin Luther est ici racontée en images, 500 ans tout juste après le début de ce mouvement, porteur d'idées nouvelles.

  • La fête des Rois...
    Le 6 janvier, jour des galettes, l'Epiphanie vient clore les fêtes de Noël et nous rappelle le long voyage des Mages venus d'Orient, guidés par une mystérieuse étoile, jusqu'à l'enfant qui vient de naître dans la paille d'une étable.
    Dans leurs bagages, trois cadeaux : l'or, la myrrhe et l'encens. Qui étaient-ils ?
    Seul un bref épisode de la Bible nous rapporte leur histoire (Matthieu, 2), mais bien des légendes s'y rattachent,et nombreuses sont leurs représentations dans l'art.
    Celles-ci accompagnent aujourd'hui le récit de leur périple vers Bethléhem.

  • Nativité

    ,

    La Nativité : intemporelle et éternelle tant par le récit que par les fresques de Giotto qui l'accompagnent.
    Récit éternel que celui de la nuit de Noël.
    Accompagné des fresques de Giotto, il prend cependant une dimension nouvelle, alliant l'incroyable modernité des traits à la tradition des mots. Naissance et Renaissance... Dans ces scènes qui, pour la plupart, ornent la chapelle des Scrovegni à Padoue, simplicité et expression se mêlent et font de Giotto (1334 - 1357) l'un des grands maîtres de la peinture - intemporelle et éternelle.

  • L'imaginaire de l'enfant rend les chaussures de maman vivantes. Un vrai zoo!
    Tous les matins, c'est la même chose. Maman ouvre son armoire à chaussures et elle commence toujours par fermer les yeux : elle rêve à toutes sortes de chaussures.
    Laquelle sera sa préférée aujourd'hui ? Laquelle va-elle choisir ? Les chaussures de maman prennent aux yeux de l'enfant une personnalité différente, selon qu'elles sont en croco ou doublées de fourrure.
    Beaucoup d'humour dans ce livre où les enfants et leur maman trouveront de quoi nourrir leur imaginaire.

  • Un enfant, éblouit par la douceur de la statue de l'Ours blanc se prend à la caresser Ce jour-là Pompon se sentit pousser des ailes...

    Une histoire pleine de douceur et de poésie qui met en scène une des sculptures emblématiques du Musée d'Orsay à Paris, l'Ours blanc de François Pompon, chef d'oeuvre du début du XX ème siècle.

  • Les qualités, differentes, de certains, leur pemettent de réussir là ou les autres échouent Panique au village! Petit-Caillou, le plus jeune fils du chef de la tribu a disparu. Aussitôt, chacun enfourche sa monture et part à sa recherche au grand galop.
    Feuille-qui-Danse se met en chemin elle aussi, mais au trot, sur le dos de son poney.
    Et c'est ainsi qu'elle découvre une piste que personne, dans sa hâte, n'avait remarquée.

    Sur commande
  • Le récit émouvant d'une amitié au-delà des générations, inspiré d'une histoire vraie.
    Tous les mercredis, Théo vient voir son grand-père à la maison de retraite. Mais ce n'est pas drôle car à la table voisine, un vieil homme lui fait peur avec son air sauvage et ses yeux de braise. Théo l'appelle «le dragon« et fait tout pour l'éviter jusqu'au jour où il apprend que le vieil homme était berger. Berger ? Théo aime les moutons lui aussi. Il en a un à la maison, en peluche seulement, mais énorme et aussi doux qu'un vrai. Lorsque la semaine suivante, il l'amène pour le montrer à son grand-père, il ignore encore tout de l'avalanche d'événements que sa venue va déclencher...

    Sur commande
  • Ne jamais renoncer ! L'histoire d'un optimiste et d'un pessimiste.
    Kwik est optimiste, Kwak toujours inquiet. Kwik est casse-cou, Kwak plutôt peureux.
    Cela ne les empêche pas d'être inséparables. Mais lorsqu'ils partent ensemble à l'aventure, ce n'est pas toujours simple

  • Riton n'a ni famille, ni maison.
    Seul, il erre dans les rues de la ville en ce soir de Noël : la fête n'est pas pour lui. Un petit chien pourtant le suit pas à pas dans la neige et le froid. Et Riton, qui n'a rien qu'un pauvre bout de pain, partage avec lui son maigre festin. C'est alors que ce produit le miracle... Une rencontre exceptionnelle, et la naissance d'une amitié unique et merveilleuse dans la nuit de Noël.

    Sur commande
  • Être moins rapide que les autres, c'est aussi être plus patient. Un éloge à la lenteur.
    Terre-de-Neige est né par un matin d'hiver, alors que la plaine dormait sous une couverture blanche. Comme les autres petits indiens, il aime pêcher, chasser et puis jouer - mais quand tout va trop vite, il a du mal à suivre.
    « Un indien doit être plus vif que l'éclair, plus rusé que le renard, plus rapide que l'aigle aux yeux perçants ! » lui répètent les grands.
    C'est pourtant grâce à sa lenteur et à sa patience qu'il gagnera l'amitié du cheval le plus rapide et le meilleur qui soit...

    Sur commande
  • Une symphonie en blanc, dans laquelle la féerie laisse l'âme vagabonder.
    Ce matin au réveil, j'ai sorti mes pinceaux de neige, et j'ai repeint le monde...
    Un point par-ci, un point par-là, de flocon en flocon.

  • Faire de ses faiblesses une force, et résoudre ainsi ce que les autres n'ont pas su faire.
    Ni Feuille-qui-danse, la petite indienne, ni Terre-de-Neige, le petit indien ne sont, au sein de leur tribu, dans une position facile. Ils ne sont ni l'un ni l'autre l'image idéale de ce que devraient être de vrais indiens, tant ils sont l'un et l'autre calmes et réfléchis, à l'opposé des autres enfants du village.
    Ce double album rassemble les deux histoires qui racontent comment on peut transformer des faiblesses supposées en force. C'est effectivement grâce à sa passion pour la nature et à son sens de l'observation que " Feuille-qui-danse " pourra sauver le fils perdu du chef.
    C'est grâce à sa patience et à sa douceur que " Terre-de-Neige " gagnera l'amitié du plus bel étalon qu'on ait vu de mémoire d'indien.
    Un bel éloge de la lenteur.

  • Récit de Pâques, de la Cène à la Résurrection, accompagné de fresques et tableaux du grand maître italien Fra Angelico.

    Sur commande
empty