• Gaston Couté (1880-1911) n'a jamais cessé d'être présent dans la ferveur de ceux qui, une fois, ont rencontré l'un ou l'autre de ses poèmes, une chanson, un monologue. Avant tout, il est poète. Sa verve, ses inventions poétiques sonnent juste. Sa force poétique s'accompagne d'une vision vivante de la réalité quotidienne, avec une terrible liberté de pensée et d'expression.
    Originaire du val de Loire, Gaston Couté fait son succès dans les cabarets de Paris. En 1902, au sommet de sa gloire, il participe au groupe des poètes et chansonniers révolutionnaires, qui prend le nom de La Muse rouge. Par la suite, il devient, à sa façon, militant et écrit les chansons de la semaine pour La Guerre sociale, important journal anarchiste du moment.
    Il reste un poète hors-norme, étrangement présent toutes les fois que la vie sociale entre en crise, et cela malgré les handicaps accumulés, la rupture de la guerre de 1914 qu'il a pressentie, sa violence anarchiste qui le place à l'extrême pointe de ce que Jean-Baptiste Clément appelait la chanson sociale, et aussi la brièveté de son passage, les dix années de sa présence créatrice.

  • Le gâs qu'a mal tourné

    Gaston Couté

    • Theleme
    • 14 Novembre 2019

    Le poète tisse de si belle manière un lien entre un patrimoine qui nous est encore proche et les rêves d'aujourd'hui' vers un monde plus humain. Cette langue, patois ou français est simple, vivante, colorée faites pour le plaisir de la dire ou de la chanter.

    Ce livre audio comprend un choix de textes proposé par Bernard Meulien. On y retrouve la vision profondément humaniste, la poésie généreuse et universelle du " Gas qu'a mal tourné ", textes ou chansons empli de révolte, d'humour, d'insolence et d'amour de la vie. Ce plaisir de la langue et de la vie, Bernard Meulien nous le fait partager avec connivence et grand talent.

    Un « must have » pour les fans de Gaston Couté, mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir un des artistes les plus importants mais des plus méconnus du patrimoine français.

  • Les poèmes de Gaston COUTÉ sont régulièrement mis à l'honneur : disques, spectacles et interprètes de marque : Édith Piaf, Patachou, Bernard Lavilliers, mais aussi certains groupes de musique rap, électro, techno et hip-hop.
    Qu'est-ce qui peut bien valoir à Gaston Couté mort en 1911 à l'âge de 31 ans, une audience que bien d'autres poètes ont perdue ?
    Celui qui, selon Victor Méric « flagellait les tartuferies, magnifiait les misères, pleurait sur les réprouvés et sonnait le tocsin des révoltes. » était le chantre des gueux, des damnés de la terre.
    Ce qui explique sans doute que ses complaintes soient éternelles.
    Encore lycéen, Gaston COUTÉ, né à Beaugency en 1880, collabore à la Revue littéraire et sténographique du Loiret et au Progrès du Loiret. À 18 ans, il décide de partir pour Paris. Il se produit avec succès dans les cabarets de Montmartre et écrit pour des revues anarchistes.
    La misère et l'alcool l'emporteront le 28 juin 1911.
    Les principaux textes de Gaston COUTÉ sont suivis d'un glossaire des mots et expressions employés.

  • Gaston Couté (1880-1911), poète et chansonnier, antimilitariste et anarchiste, est une véritable légende. Il a été chanté par plus de cent personnes, dont Edith Piaf, Patachou ou Bernard Lavilliers. Ouvrage de référence, ce coffret vient combler un manque en reproduisant ses oeuvres complètes : textes, poèmes, chansons, correspondance, etc. Le tout est accompagné d'une biographie et de nombreuses annexes qui éclairent l'oeuvre de Couté et son contexte, ainsi que d'un CD audio réalisé par les "Crieurs", alias Michel Di Nocera et Nicole Fourcade, qui reprennent ses grands classqiues. Ce coffret constitue un événement.

    Tome 1, 580 pages, tome 2, 340 pages, livret de 32 pages et CD.

  • Les mangeux d'terre

    Gaston Couté

    Dans un coin de Beauce, il arrive, dit-on, que certains soirs le souffle du vent ramène le chant d'un chemineau : le poète chansonnier Gaston Couté (1880-1911).
    A 18 ans, il quitte son moulin de Clan et les bords de la Loire pour Paris et la bohème. Il bâtit une oeuvre âpre, ardente, sans concession. Son patois, ses mots épousent la musique du ruisseau qui pousse la roue du moulin de l'enfance. Il meurt à 31 ans, miné par l'alcool, la révolte et la misère des hommes, dispersant ses textes, ou les cédant pour quelque argent. Sous le titre Les Mangeux d'terre Gérard Pierron et Gaston Coutant ont réuni les meilleurs poèmes et chansons de Couté, illustrés par Line Sionneau.
    />

  • Sur commande
  • Les mangeurs de terre

    Gaston Couté

    La poésie de Gaston Couté, disparu il y a maintenant un siècle, n'a rien perdu de sa justesse ni, hélas, de son actualité. On y retrouve la vie difficile des petits paysans, des journaliers, des petites gens, des "peineux"... Mais ne nous y trompons pas ! Il n'est jamais question avec Gaston Couté de pleurnicher ou de geindre ! C'est au contraire toujours l'énergie de vivre et l'humour qui prennent le pas. C'est aussi le parti pris de Pierrot Noir qui, à voix nue ou accompagné de ses musiciens, se met avec talent et sobriété au service d'un auteur qu'il faut découvrir et faire découvrir, absolument !

    Sur commande
  • La chanson d'un gas qu'a mal tourné : poèmes et chansons réunis pour la première fois en volume / de Gaston Couté ; préface par Henri Bachelin Date de l'édition originale : 1928 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Gaston Couté est un poète anarchiste - 1880 (Beaugency) - 1911 (Paris)-, mort trop tôt à l'âge de 31 ans.
    Ses textes sont en français beauceron d'une exceptionnelle modernité. Ce fils de paysan commence à réciter ses textes à Paris en 1898, à l'âge de 18 ans alors que ses parents le voyaient dans l'administration des finances de la Nation.
    Sincère dans ses propos comme dans ses oeuvres, Gaston Couté distribuait avec énormément de générosité les vérités désagréables à l'endroit des bourgeois, c'était bien plus qu'un « chansonnier engagé » c'était un militant !
    Usé par des années d'alcoolisme, de sous alimentation, c'est le 28 juin 1911, que le «Le gas qu'a mal tourné » quittait à jamais ses amis, anéanti par la phtisie.
    Les textes de Gaston Couté ont été régulièrement interprétés - disques et spectacles - Pierron et Robine, Meulien, Antonini, Vania Adrien-Sens, Compagnie Grizzli, Compagnie Philibert Tambour, Le P'tit Crème, Hélène Maurice, Imbu, Bernard Gainier.
    Il fut interprété par des hôtes de marque, d'Édith Piaf à Monique Morelli, Pierre Brasseur, René-Louis Laforgue, Marc Ogeret, Bernard Lavilliers, Suzy Solidor, Loïc Lantoine...
    Couté ne laisse personne indifférent, pas même la musique contemporaine, rap, électro, techno et hip-hop comme jazzkor, et les 1871 ont aussi repris son oeuvre.

    Sur commande
  • 14 poèmes de Gaston Couté dits et chantés par la Compagnie Pierrot Noir.
    Luc Arnaud (accordéon), Jacques Anidjar (guitares), Michel Treny (contrebasse), Michel Haze (percussions).

empty