• Devenue une référence dans l'histoire du livre de photographie, la collection Photo Poche poursuit son travail de dévoilement des grands noms, courants et écoles de l'histoire de la photographie. Première collection de livres de photographie au format de poche, elle propose des ouvrages soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Ses différentes déclinaisons (histoire, société...) couvrent tous les champs de la photographie et constituent une iconographie d'une exceptionnelle richesse et diversité.
    En cent quarante-quatre pages et soixante-quatre photographies reproduites en couleur et duotone, Photo Poche donne à voir l'essentiel d'une oeuvre de Nadar à Henri Cartier-Bresson, des pictorialistes aux grands noms du photoreportage. Les monographies des grands maîtres du médium alternent avec les sujets thématiques essentiels qui de La Nature morte au Nu déploient les différentes approches d'une esthétique du XIXe siècle à nos jours. Chaque titre est préfacé de manière didactique par un spécialiste du sujet abordé et enrichi de notices biographiques et bibliographiques régulièrement remises à jour.

  • Le SUMO d'Helmut Newton était un livre titanesque dépassant largement tout ce qui avait jamais été tenté. Vingt ans plus tard, en voici l'édition XL, fruit d'un projet conçu par Helmut Newton et revu par son épouse, June, qui célèbre cette aventure éditoriale et son héritage. Rassemblant 464 images et un livret inédit qui nous plonge dans les coulisses du SUMO, elle rend un hommage spectaculaire au grand photographe.

  • Réédition pour cet ouvrage culte d'abord publié en 1992, ce livre rassemble les polaroids choisis par le photographe parmi un ensemble pris au fil de sa carière pendant ses shootings. Ils mélangent noir et blanc et couleur.

  • Helmut Newton, Australien d'origine allemande, quitte la France en 1981 pour s'installer avec son épouse Alice Springs à Monaco car, dit-il : « J'aime le soleil, il n'y en a plus à Paris. » De la terrasse de sa demeure, au 19e étage d'un gratte-ciel, il surplombe la principauté et observe ses sujets, quand il ne se rend pas en Jeep au Monte Carlo Beach Hôtel. Sous son objectif, il éclaire par des situations scabreuses les forces du pouvoir, de l'argent et du sexe. Dans le décor d'un quotidien monégasque, entre piscines et palmiers, béton et bleu azuréen, ses modèles prennent pose dans la provocante et légendaire grammaire visuelle toute newtonienne.

  • Autoportrait

    Helmut Newton

    Il fut l'un des plus audacieux photographes du vingtième siècle, sans doute le seul à avoir connu un destin de star.
    Né Helmut Neustaedter dans une famille de la bonne bourgeoisie juive de Berlin, Helmut Newton est d'abord un enfant gâté qui se moque des études et ne s'intéresse qu'au sexe - pour lequel il manifeste un intérêt précoce. Quand, à l'âge de douze ans, on lui offre sa première caméra, c'est le coup de foudre pour un art qui fera de lui une célébrité mondiale. Sa vie fut mouvementée mais toujours tournée vers un seul but : devenir photographe.
    Fuyant l'Allemagne en 1938, il se retrouvera gigolo à Singapour, puis prisonnier et enfin soldat en Australie, où sa carrière artistique, intimement associée à l'image du magazine Vogue, prendra son envol après la guerre... On reconnaît entre mille autres une photographie de Helmut Newton. Son vocabulaire artistique si singulier a fait de lui l'inventeur d'un style. Un style dont il nous livre ici les clefs.
    Ce livre, richement illustré de photos de la collection d'Helmut Newton, est plus qu'un récit de souvenirs. C'est un véritable autoportrait, celui de l'artiste en éternel jeune chien.

  • Les polaroïds occupent une place à part dans le coeur de nombreux amoureux de la photographie qui se souviennent d'une époque où "le cliché instantané" signifiait une épreuve unique développée quelques minutes après avoir appuyé sur le déclencheur. Ce qui était autrefois un outil indispensable pour les photographes, leur permettant de tester leur composition avant d'imprimer la pellicule, a été rendu obsolète par la photographie numérique. Heureusement pour nous, le grand photographe Helmut Newton a conservé ses polaroïds, nous offrant l'occasion rare et privilégiée de voir la genèse d'un choix de ses plus belles images étalées sur plusieurs décennies et dont bon nombre ont été publiées par TASCHEN dans les albums SUMO, A Gun for Hire et Work. Rassemblées par sa veuve June Newton, ces images capturent la magie des séances de prises de vue d'Helmut Newton comme seuls les polaroïds peuvent le faire.

  • Helmut Newton, master of late 20th-century fashion photography, always considered the printed page the most important factor to his work. It was, he explained, in the framework of an editorial or advertising commission, that he found his inspiration, and produced his best shots.

    Joining the prestigious roster of TASCHEN's Helmut Newton titles, including Sex & Landscapes, World without Men, and the much coveted Helmut Newton SUMO, this fresh edition of Pages from the Glossies gathers the most eminent and interesting examples of Helmut Newton's work for magazines across Europe and the United States. Facsimiles of more than 500 original spreads from the likes of Elle, Amica, and above all, Vogue follow Newton's ongoing ability to break the boundaries of his genre and the interaction of his unique, daring, pictures with typography and layout.

    In lively personal anecdotes alongside the spreads, Newton talks through the inspirations and informal moments behind some of his most memorable images. We follow him scouting models, setting up a shot with the captain of a nuclear submarine, collaborating with Anna Wintour, and negotiating between different cultural attitudes towards the nude.

    Text in English, French, and German.

  • En 45 photographies essentielles en noir et blanc, ce petit livre présente l'univers d'Helmut Newton.

  • En 45 photographies essentielles en noir et blanc, ce petit livre présente l'univers d'Helmut Newton.

  • Le recueil Sex & Landscapes regroupe une vaste sélection de photographies de paysages et de voyages peu connues d'Helmut Newton ainsi que des photos érotiques plus «crues». Pour Philippe Garner, de de Pury & Luxembourg, elles illustrent: «l'univers d'Helmut aux sombres mers lugubres, à la statuaire baroque, aux vagues qui déferlent, à la longue autoroute déserte sous un ciel menaçant, au parc de Berlin à la nuit tombante, aux étranges immeubles d'habitation la nuit, au Rhin vu du ciel, aux ombres d'avions, tout cela mêlé à une imagerie sexuelle à la fois et voyeuriste, sans oublier une touche de son plus beau style et de son glamour».

  • Helmut Newton ; Sumo

    Helmut Newton

    Le livre le plus gros et le plus extravagant du XXe siècle est de retour !

    SUMO était un livre titanesque à tous égards : hommage de 480 pages au plus influent, au plus étonnant et au plus controversé des photographes du XXe siècle, il pulvérisait tous les records de poids et de dimension, et de prix à la revente.

    Helmut Newton (1920-2004) a toujours affiché un mépris très sain pour les solutions faciles ou prévisibles. SUMO, une audacieuse entreprise d'édition sans précédent - en tout cas pour ce qui est du livre photographique - était un projet auquel on ne pouvait résister. L'idée de ce spectaculaire recueil d'images, de ce livre aux dimensions d'une exposition, aux photos reproduites dans des dimensions exceptionnelles et par des procédés de photogravure et d'impression d'avant-garde, est née lors d'un dialogue exploratoire et totalement ouvert entre le photographe et l'éditeur.

    Ainsi, avec ce SUMO au physique imposant qui pesait - dans son emballage et sous son film plastique - 35,4 kilos, Newton allait créer à la fin du XXe siècle, ce livre-monument qui dépassait de la tête et des épaules tout ce qui avait été tenté conceptuellement ou physiquement dans ce domaine.

    Publié en 10 000 exemplaires signés et numérotés, SUMO fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s'est rapidement multipliée depuis. Cet événement international de l'édition se trouve maintenant dans de nombreuses grandes collections du monde entier, dont le Museum of Modern Art à New York. Le légendaire exemplaire n°1, enrichi de plus de 100 signatures des célébrités représentées, a également battu le record du livre le plus cher du XXe siècle, puisqu'il a atteint lors d'une vente aux enchères à Berlin, le 6 avril 2000, la somme de 620 000 marks.

    SUMO est devenu une date de l'histoire du livre photographique. Cette nouvelle édition est l'accomplissement d'une ambition exprimée, il y a quelques années, par Helmut Newton. Il aurait certainement aimé que, une décennie après sa première publication, SUMO - présenté aujourd'hui dans un format qui lui permet une diffusion plus démocratique - atteigne le plus vaste public possible.

    Plus maniable que l'original, la nouvelle édition de SUMO n'en est pas moins accompagnée d'un support exclusif qui permettra à ses heureux propriétaires de l'exposer chez eux.

  • Polaroids

    Helmut Newton

    Les Polaroids occupent une place spéciale dans la photographie, et c'est encore plus vrai depuis le développement des techniques numériques. L'impression instantanée et l'absence d'outils de retouche confèrent à ces images uniques en leur genre une réalité envoûtante: aucun autre medium photographique ne permet d'incarner l'instant avec autant de sincérité et de rapidité.

    Durant sa carrière, Helmut Newton s'est servi des Polaroids non seulement pour leur dimension poétique, mais aussi comme outil essentiel pour tester l'éclairage et la composition avant une séance photo. Beaucoup de photographes jetaient ces clichés. Heureusement pour nous, Newton a conservé les siens, ce qui a permis à sa veuve, June Newton, de composer cette collection: une plongée fascinante dans les coulisses de quelques-unes de ses plus belles photos, des nus classiques à Milan aux silhouettes vêtues de latex prises à Saint-Tropez.

    Avec leurs plis visibles ou leurs indications manuscrites, ces clichés des années 1970, 1980 et 1990 évoquent les esquisses préparatoires d'une toile de maître. Aperçu fascinant de la mise en scène et du processus créatif de Newton, elles font figure d'oeuvres d'art à part entière et représentent un témoignage historique d'une époque révolue de la photographie de mode.

  • Réédition de ce livre qui regroupe les quatre magazines édités par Helmut Newton à la fin des années 80 et au début des années 90 : Sex and Power, Pictures from an Exhibition, I Was There et Dr. Phantasme.

  • Helmut Newton Nouv.

    Helmut Newton

    Helmut Newton

    La vie et l'époque de Helmut Newton.

  • Helmut Newton, legacy Nouv.

  • Helmut Newton a déclaré un jour: "Certaines photographies relèvent de l'art. Pas les miennes. Si elles se retrouvent exposées dans une galerie ou un musée, tant mieux. Mais ce n'est pas pour cela que je les prends. Je suis un tireur à gages." (Newsweek, 02/02/04). Sortant de la bouche de l'un des photographes les plus célèbres du XXe siècle, cette déclaration prosaïque a de quoi surprendre, mais rappelle tout simplement que Newton travaillait sans fioriture. Son oeuvre est si puissante, si frappante qu'elle défie toute classification. Refusant de reconnaître la dimension artistique de son travail, Newton laisse à d'autres le soin de le faire, ce dont peu se sont privés, à en juger par le nombre d'expositions qui lui ont été consacrées dans des galeries comme des musées. Cet ouvrage regroupe une sélection des photographies de catalogues de mode de Newton, de 1962 jusqu'à 2003, ainsi que ses dernières photos de presse pour les éditions italiennes et américaines de Vogue, toutes prises en tant que "tireur à gages".

empty