Parascolaire

  • L'Odyssée Nouv.

    A la fin de la guerre de Troie, le héros grec Ulysse s'apprête à regagner sa patrie, Ithaque, où l'attendent patiemment son épouse Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux en ont décidé autrement. Errant sur la mer pendant dix ans il va devoir essuyer de terribles tempêtes et affronter tour à tour des créatures monstrueuses ... Parviendra-t-il à surmonter ces épreuves et à rejoindre Ithaque ? Découvrez cette nouvelle adaptation de L'Odyssée avec une sélection de textes centrée sur les monstres en conformité avec les programmes de sixième.
    LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

  • « Qu'il est long le chemin du retour ! ».

    Ulysse, dont la ruse a permis aux Grecs de vaincre les Troyens, doit affronter encore bien des dangers pour rejoindre Ithaque, son île natale, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ballotté de tempêtes en naufrages, le héros aux mille tours parviendra-t-il à déjouer les envoûtements de la divine Circé, à résister au chant des Sirènes et à échapper à la terrible fureur de Poséidon ?

    - Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain / Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongement : Récits de navigation et réécritures (corpus de textes).

  • Depuis neuf ans, Grecs et Troyens luttent sous le regard des dieux, arbitres des destinées humaines. La beauté d'une femme et les richesses d'une cité sont l'enjeu de la guerre. Mais le sort est fixé d'avance : Troie doit tomber aux mains des Achéens. Cependant, voici qu'une terrible querelle éclate au sein de l'armée grecque entre le chef d'expédition Agamemnon et le vaillant héros Achille : permettra-t-elle aux Troyens et à leurs alliés divins de retenir le cours inévitable de l'histoire et de repousser encore le jour fatal de la défaite ?

  • Ulysse luttant contre Polyphème le Cyclope dans l'Odyssée d'Homère, Le Vaillant Petit Tailleur de Grimm, Gilliatt livrant un combat épique contre la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo : autant de héros aux prises avec des monstres, aux limites de l'humain.

    Thème du programme en lien avec le titre : 6e - Le monstre aux limites de l'humain Enjeux pédagogiques . Une analyse des notions de monstruosité et d'humanité.
    . La découverte des textes de différentes époques, accessibles pour des élèves de 6e.
    . L'étude d'un thème qui nourrit la littérature de l'Antiquité à nos jours.

    En complément : Sredni Vashtar, de Saki, une nouvelle du début du XXe siècle.

  • Homere - l'odyssee - fal

    Homère

    Sur commande
  • Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore. Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?  - De larges extraits annotés.
    - Des questionnaires au fil du texte.
    - Des documents iconographiques exploités.
    - Une présentation d'Homère et de son époque.
    - Un aperçu du genre de l'épopée.
    - Un groupement de textes : « Les monstres ».

  • Perdu en mer, Ulysse erre d'île en île, et rencontre de terribles magiciennes et des géants mangeurs de chair humaine. Cette édition par extraits présente de nombreux documents iconographiques sur les monstres de l'Odyssée et la figure héroïque d'Ulysse.

    Dossier pédagogique de Juliette Morando, professeur de français à Lherm (31).

  • Ulysse, de retour de la guerre de Troie, survivra-t-il aux embûches semées par Poséidon, à la fureur du Cyclope, aux charmes de Calypso et de Circé ou au chant des sirènes ?

    Enjeux pédagogiques :
    - Des extraits bien choisis pour saisir les différents aspects de l'oeuvre et des résumés clairs pour suivre la trame du récit.
    - Une traduction inédite, accessible à des élèves de 6e et de 5e.
    - Une épopée qui permet d'analyser le récit, d'étudier le héros et les valeurs qu'il incarne.

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    6e - Récits d'aventures.
    5e - Héros, héroïnes et héroïsme.

    En complément : Un extrait de l'Énéide de Virgile.
    Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • Ulysse luttant contre Polyphème le Cyclope dans l'Odyssée d'Homère, Le Vaillant Petit Tailleur de Grimm, Gilliatt livrant un combat épique contre la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo : autant de héros aux prises avec des monstres, aux limites de l'humain.

    Enjeux pédagogiques :
    - Une analyse des notions de monstruosité et d'humanité.
    - La découverte des textes de différentes époques, accessibles pour des élèves de 6e.
    - L'étude d'un thème qui nourrit la littérature de l'Antiquité à nos jours.

    Thème du programme en lien avec le titre :
    6e - Le monstre aux limites de l'humain.

    En complément : Sredni Vashtar, de Saki, une nouvelle du début du XXe siècle.

    Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • « Vous avez le choix : Ulysse ou le Cyclope. Vous choisissez Ulysse. Au péril de votre vie, après dix années de combats, vous avez pris la ville de Troie. C'est votre surnom : "preneur de Troie". Sur le chemin du retour, vous avez perdu nombre de vos compagnons. Les uns, le Cyclope les a engloutis. Les autres se sont noyés. Ils ont mangé les Vaches du Soleil, en dépit de vos recommandations. Ils ont goûté à des fruits étranges qui procuraient l'oubli. Ils ont fait l'expérience de vivre en cochons. Mais vous, Ulysse, vous avez dû lutter.
    Vous avez percé l'oeil du Cyclope, le fils de Poseidon. Vous n'aviez pas le choix. De là vient l'acharnement de Poseidon à vous nuire. Pauvre Ulysse, incapable de profiter de l'immortalité toute proche que Calypso vous offre sur un plateau en or. Courage, les déesses vous protègent, et la terre n'est plus très loin !
    Vous aurez bientôt l'âge de Télémaque, celui d'Ulysse, puis celui de Laërte : déjà vous savez que votre vie s'est jouée quelque part entre Troie et Ithaque.»

  • Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre L'étude du thème est :

    Les aventures sur mer ; V.Hugo, H.Melville, E.Hemingway, Y.Heyerdalh, C.Francis Un genre : l'épopée * Programme de 6ème.

  • Cette anthologie présente quatre récits d'aventures de l'Antiquité au XIXe siècle. Les héros, Ulysse, Robinson Crusoé, trois marins norvégiens et un groupe d'enfants seuls en mer font face, avec courage, à d'effroyables tempêtes. Le lecteur partage leurs sentiments et s'interroge, à travers eux, sur les limites de la résistance humaine.

    Enjeux pédagogiques :
    - Des notes et des encadrés culturels.
    - De nombreuses pauses lecture avec des activités variées.
    - Des documents iconographiques exploités.

    Thèmes du programme en lien avec le titre :
    6e - Récits d'aventures.
    5e - Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

    En fin d'ouvrage : le dossier du collégien.
    - Un quizz pour vérifier la compréhension.
    - Des repères pour mieux lire et analyser.
    - Un groupement de textes complémentaires.
    - Des lectures d'images.
    - Un lexique du théâtre.

  • « L'Iliade est toujours vivante. Après trois mille ans d'existence - ou peu s'en faut - elle a toujours ses lecteurs, ou des auditeurs, qui ne se recrutent pas tous parmi les érudits. Des témoignages divers l'attestent depuis longtemps : malgré mille obstacles qui s'opposent à la lecture, on reste sensible à cette impression que les générations ont décrite chacune à sa manière, à cette "naïveté", à cette "simplicité", à cette voix toujours émouvante. Voix inimitable, semble-t-il, malgré la discrétion du narrateur. » Jean-Louis Backès.

  • Une collection de textes classiques plaisante et claire, spécialement conçue pour les collégiens ! Recommandée par les enseignants.
    Axée sur le plaisir de lire, cette collection permet à tous de découvrir les oeuvres classiques dans tous les genres littéraires : théâtre, roman, nouvelle, policier, récit de voyage... Bibliocollège propose le texte intégral ou de larges extraits, des questionnaires au fil du texte et un appareil pédagogique sur l'oeuvre et son auteur.

  • Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours. Pour l'année 2017-2018, le programme porte sur : Homère, Odyssée Conrad, Au coeur des ténèbres Jankélévitch, L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux (chapitre I) Le thème associé à ces oeuvres est : L'aventure. Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème.
    Il comprend : 1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre. 2. Trois études détaillées : pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques. pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme. 3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème " L'aventure " à partir des oeuvres étudiées.
    4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un index des notions qui se rattachent au thème et un répertoire de citations commentées.

    Sur commande
  • Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore... Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?
      De larges extraits annotés.
    Des questionnaires au fil du texte.
    Des documents iconographiques exploités.
    Une présentation d'Homère et de son époque.
    Un aperçu du genre de l'épopée.
    Un groupement de textes : « Les monstres ».

empty