• La Clarification est une méthode de développement personnel, de psychothérapie et de recherche spirituelle, visant à aider les personnes à se libérer des entraves qui les freinent dans leur évolution, dans leurs relations avec les autres et dans l'accomplissement de leur vie en clarifiant ce qui encombre, parasite et obscurcis leur esprit. La Clarification a développé une méthode. rigoureuse et ouverte qui s'inspire à la fois des traditions philosophiques et spirituelles, et des notions les plus récentes sur la communication. Elle repose sur une base métaphysique qui magique souvent aux approches purement psychologiques.

  • On ne peut pas tricher avec le Rebirth. Il se situe au-delà des mots dans la mémoire de nos cellules. Il fais remonter des émotions que notre mental avait refoulées. Tout en prenant ainsi en compte le passé, il nous relie par l'énergie actuelle du souffle au présent dont il ouvre les possibles. Travail intense et profond à partir du souffle vital, le Rebirth agit à la fois comme un révélateur de l'état actuel de la personne et comme accélérateur des processus de changement. Il implique un engagement de tout l'être car il met en jeu le corps dans sa réalité vivante. Le Rebirth permet de dénouer les peurs et les tensions accumulées, souvent depuis la naissance, voire dans la période intra-utérine, et d'aborder la vie avec plus de confiance et de sérénité.

  • The enlightment intensive (« marathons vers l'illumination ») : une technique qui se situe au point de convergence des grands courants orientaux et occidentaux vers la connaissance, le développement, et le dépassement de soi-même. Cette technique, d'origine californienne, s'inspire au premier chef du bouddhisme Zen, mais viennent aussi se greffer les apports de la psychologie humaniste, bioénergie, Gestalt, rencontre, co-conseil, etc., eux-mêmes issus - plus ou moins directement - de la psychanalyse. Il ne s'agit donc pas d'une doctrine, ou d'un système de croyances, auquel il faudrait adhérer a priori. C'est un instrument particulièrement efficace, qui permet de faire l'expérience du « surgissement de la vérité ». Son objectif est d'aider à trouver la réponse à cette question fondamentale : « Qui suis-je ? » et, par la suite, à d'autres, telles que : « Qu'est-ce que la vie ? », « Qu'est-ce qu'un autre ? » ou encore « Qu'est-ce que la conscience ? » Cependant, la réponse n'est jamais un acquis, un savoir dont on peut disposer. Elle n'appartient pas au domaine de l'avoir, mais à celui de l'être. Elle n'existe qu'en l'état de réponse. On n'a pas la réponse, on est sa réponse. Ainsi, le « vieil homme » se dépouillera de ses enveloppes successives, jusqu'au moment où le terrain sera libre pour que surgisse l'illumination : se présentant aux autres dans sa vérité, il deviendra lui-même.

  • « Si vous savez qui vous êtes, qui donc est train de vivre votre vie à votre place ? » Sous la pression de l'entourage familial, scolaire, social etc., nous avons progressivement perdu ou trahi notre être véritable. Nous nous laissons dicter nos croyances, nos valeurs et nos comportements. La technique des Séminaires intensifs, toute de rigueur et liberté, va aider les personnes de bonne volonté à reconquérir leur autonomie, à « réintégrer leur royaume », bref à redevenir eux-mêmes, grâce à l'expérience directe de la vérité.

empty