• Les opinions sur Sigmund Freud et sur son oeuvre sont des plus contrastées. Jacques Van Rillaer passe en revue les fondements de la psychanalyse freudienne et son évolution, avant d'analyser les nombreuses remises en question actuelles.
    La version classique de la psychanalyse freudienne, véhiculée dans les médias et même dans des enseignements universitaires, a peu changé en un siècle. Or, depuis les années 1970, des découvertes étonnantes sont faites à mesure que les Archives Sigmund Freud et d'autres documents sont régulièrement publiés. L'ouvrage présente la méthode, la théorie et la thérapie freudiennes à la lumière d'un demi-siècle d'études, de clarifications et de nouvelles perspectives. Il révèle des erreurs, des illusions et des mystifications. Une place est faite à Jacques Lacan, le personnage le plus médiatisé de la psychanalyse contemporaine. Il a prôné un « retour à Freud », mais a fini par élaborer, en se basant sur des philosophies de son époque, une psychanalyse
    fort différente.
    Jacques Van Rillaer, docteur en psychologie et professeur universitaire, dresse un bilan complet et référencé de la psychanalyse freudienne, démêlant le vrai du faux, en s'appuyant sur de nombreuses études et sur des échanges révélateurs de Freud et Lacan avec leurs contemporains.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    On retrouve ici ce qui fait la qualité des ouvrages de Jacques van Rillaer : un travail très documenté, rigoureux, précis. - Ohubert1970, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Van Rillaer est docteur en psychologie. Il est professeur émérite à l'université de Louvain et à l'université Saint-Louis (Bruxelles). Il a pratiqué la psychanalyse pendant une dizaine d'années, puis s'est orienté vers les thérapies comportementales et cognitives. Il est l'auteur ou co-auteur d'une dizaine de livres, notamment Psychologie de la vie quotidienne (Odile Jacob), La nouvelle gestion de soi (Mardaga). Il est l'un des quatre principaux auteurs du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes), qui s'est vendu à plus de 50.000 exemplaires.

  • Conseils pratiques et exercices pour apprendre à gérer et réguler vos émotions.
    Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte. Au fil de l'ouvrage, Jacques Van Rillaer nous offre les clés pour tendre vers une meilleure gestion de soi-même et, par conséquent, une vie plus heureuse.
    Cet ouvrage de développement personnel vous permettra d'atteindre le bonheur grâce à la gestion de soi.
    EXTRAIT
    À l'époque où j'étais psychanalyste, j'avais été étonné d'apprendre qu'un psychanalyste réputé n'osait plus prendre l'avion depuis qu'il avait vécu un atterrissage traumatisant et qu'il éprouvait, depuis cet événement, une forte angoisse quand il était passager dans une voiture. Il identifiait parfaitement l'origine de ses peurs, mais cette connaissance n'avait aucun effet thérapeutique sur ses phobies.
    Il est facile de trouver des événements du passé qui donnent le sentiment d'expliquer n'importe quel comportement actuel. Dans le cas de traumatismes, l'explication est généralement fiable, mais elle l'est beaucoup moins souvent dans les autres. Arrivés à l'âge adulte, nous avons été soumis à un nombre incalculable de situations, de relations, de paroles, d'influences. Dans la plupart des cas, les explications de nos réactions actuelles par des événements de l'enfance ne sont que des hypothèses. Lorsqu'un événement précis apparaît crucial, il est difficile de démêler l'écheveau des facteurs qui lui ont donné l'importance qu'il a pris.
    Heureusement, un demi-siècle de TCC montre que, dans la plupart des cas, la remémoration d'événements n'est pas nécessaire pour opérer des changements importants. Le traitement de la phobie des serpents illustre ce fait (cf. 5.5.5). Il est assurément important d'explorer des schémas de pensée, mais non d'exhumer un maximum de souvenirs d'événements, souvenirs dont la psychologie scientifique a démontré le manque de fiabilité.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Ce n'est pas un livre "facile" (...). Mais c'est un livre unique, précieux, accessible et clair, soucieux de rigueur (...), d'exactitude et d'honnêteté (...), toujours traversé par le souci d'aider le lecteur, et par une bienveillance constante.- Christophe André
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Van Rillaer est Professeur émérite de psychologie à l'université de Louvain-la-Neuve et aux facultés universitaires Saint-Louis (Belgique). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de psychologie et, en particulier aux éditions Mardaga, de L'agressivité humaine (1975), Les illusions de la psychanalyse (1981) et La gestion de soi (1992). Il est également co-auteur du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes, 2005).

  • Qu'est-ce que le bonheur ? ? Qu'est-ce que la conscience ? Comment mieux se connaître ? Comment expliquer les peurs irrationnelles et les obsessions ? Sommes-nous irrémédiablement déterminés par notre passé ? Pouvons-nous, en toute bonne foi, produire de faux souvenirs et de faux témoignages ? La parole seule peut-elle délivrer de souffrances affectives ? Est-il possible de faire évoluer ses comportements, ses émotions, ses modes de pensée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la psychologie est désormais en mesure de répondre, en faisant preuve d'humilité, de rigueur, mais aussi de créativité et même d'humour. Psychologue, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve et aux Facultés universitaires Saint-Louis, Jacques Van Rillaer a pratiqué la psychanalyse freudienne avant de s'orienter vers les thérapies comportementales et cognitives.

  • Dans certaines situations, les colères et les conduites agressives apparaissent utiles, voire nécessaires. Dans d'autres, elles ne sont pas les réactions les plus heureuses ni les plus efficaces. Comment faire face à ces colères qui se manifestent, le plus souvent, dans, des relations de proximité ? L'auteur nous présente, dans cet ouvrage remarquable, des stratégies permettant de les réduire au profit d'autres modes d'interaction, souvent plus positifs.

  • Beaucoup de personnes souffrent de peurs, d'angoisses, de crises de panique, de phobies, d'obsessions. La persistance de la disparition de ces réactions dépendent de plusieurs facteurs, tels que des modes d'action, la façon d'interpréter des situations et des sensations corporelles, la capacité de réguler des processus physiologiques. Chacun peut apprendre à mieux gérer ces facteurs et à réduire ainsi ses anxiétés.

  • Les thérapies comportementales, dites aussi "cognito-comportementales", sont des psychothérapies fondées sur des progrès récents de la psychologie scientifique. Elles ont été développées à partir des années 1960, surtout dans les pays anglo-saxons. Leur objectif est de réduire des souffrances psychologiques et d'améliorer le bien-être, en apprenant comment modifier efficacement des modes de pensées et d'actions.

  • Conseils pratiques et exercices pour apprendre à gérer et réguler vos émotions.
    Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains posséderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte. 
    Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes. Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales.
    Cet ouvrage de développement personnel vous permettra d'atteindre le bonheur grâce à la gestion de soi.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    L'ouvrage fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. - Sciences & pseudo-sciences, n°315
    Résolument basées sur les principes de la psychologie scientifique, les stratégies de gestion de soi proposées par J. Van Rillaer sont pourtant parfaitement accessibles à tout un chacun, sans prérequis aucun quant aux connaissances dans le domaine. C'est, au sens noble du terme, de la très bonne vulgarisation. - Science et pseudo-sciences
    Comme le souligne Christophe André dans sa préface : un ouvrage de référence ! - Psychologies Magazine
    Cet ouvrage - à la fois universel et très personnel - ravira les thérapeutes novices par ses qualités pédagogiques et comblera les lacunes théoriques des plus anciens. - François Nef, Revue francophone de clinique comportementale et cognitive
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Van Rillaer est Professeur émérite de psychologie à l'université de Louvain-la-Neuve et aux facultés universitaires Saint-Louis (Belgique). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de psychologie et, en particulier aux éditions Mardaga, de L'agressivité humaine (1975), Les illusions de la psychanalyse (1981) et La gestion de soi (1992). Il est également co-auteur du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes, 2005).

empty