Policier & Thriller

  • « P.A.T. : Parti Au Texas » . En cette sanglante journée d'été 1845, Edward Little grave ces mots sur une souche près de sa maison calcinée. John, son frère aîné, a tué leur père d'un coup de fusil pour le protéger ; leur mère, à moitié folle, s'est enfuie ; Maggie, leur soeur chérie, a disparu. Désormais, John et Edward rêvent de partir s'installer sur les terres encore désertes du Texas. Mais le hasard les sépare brutalement, et les deux frères suivent chacun de leur côté la route brutale de l'Ouest, dans l'espoir vacillant que leurs vies de meurtres et de sang se croiseront aux confins désolés de la Frontière.

  • Dans le sud de la Floride au début du XXe siècle, John Ashley est une légende vivante du crime. Il mène une vie flamboyante entre le trafic d'alcool et le braquage de banques. Le shérif Bobby Baker a juré sa perte...

  • Qui croirait que des gangsters puissent écrire une thèse sur Hemingway et sur Alexander Pope ? C'est pourtant ainsi que les choses se passent dans la famille Wolfe où l'on est trafiquant de père en fils, au sud du Texas. Le jeune Eddie Gato Wolfe, lui, ne voit guère l'utilité d'étudier : il a soif d'aventure. Il franchit donc la frontière et se fait embaucher comme garde par un cartel mexicain aux règles strictes.
    Mais sa fougue lui joue des tours et il succombe aux charmes de Miranda, la maîtresse attitrée d'un des chefs. Ayant malencontreusement tué ce dernier, Eddie doit s'enfuir avec la belle et regagner les États-Unis. Commence alors une folle cavale dans un territoire violent et désertique. Jamais la « Tierra del diablo » n'aura mieux porté son nom.

  • À l'occasion d'un mariage dans la haute société de Mexico, un petit chef de gang réussit le très audacieux kidnapping d'une dizaine d'invités appartenant aux deux familles, qui doit lui permettre de se mettre au service d'un grand cartel. Il ne peut pas savoir que parmi ses otages se trouve Jessie Wolfe, membre de ce mystérieux clan de trafiquants d'armes à cheval sur le Mexique et le Texas, jaloux de son indépendance et de sa réputation.
    Alors que tout semble devoir se résoudre par le versement d'une rançon, l'imprévisible Jessie tente de s'évader. De leur côté, les Wolfe montent une véritable expédition punitive à travers les bas-fonds de Mexico.

    Sur commande
  • "Jamais je n'ai combattu pour les pauvres. J'ai combattu contre les riches, ce qui n'est, bien entendu, pas du tout la même chose. En tout cas, c'est combattre qui est essentiel."
    James Carlos Blake se met dans la peau du plus fidèle et du plus irréductible compagnon de Pancho Villa, Rodolfo Fierro, pour narrer l'épopée de ces révolutionnaires à la fois idéalistes et cruels. A travers le récit de Fierro qui se lit comme le plus flamboyant des romans d'aventures, c'est l'histoire chaotique du Mexique au début du XXe siècle qui défile. Mêlant habilement faits réels et fiction, Blake révèle une vision très noire de cette époque, d'où émergent pourtant des moments d'authentique grandeur, le dévouement et le courage d'hommes sans mesure, embrassant la vie et la mort avec la même fougue. Au-delà de ses qualités purement romanesques (voire cinématographiques), ce livre offre une réflexion très intéressante sur le sens de l'action révolutionnaire.

  • James Rudolph Youngblood, surnommé Jimmy the Kid, est l'un des « spectres de Rose », la bande d'encaisseurs des frères Maceo, caïds du jeu et de la prostitution. Fils naturel d'une prostituée et d'un sanguinaire lieutenant de Pancho Villa (précédent narrateur de Les amis de Pancho Villa), il s'est réfugié à Galveston, une ville texane où règne la violence. Il y rencontre Daniela, dont le destin tragique réveille en lui le fantôme de son père naturel...

  • Par une chaude journée de juillet, dans une petite ville de Louisiane, le jeune Sonny Loomis Lasalle est arrêté suite à un braquage exécuté par ses deux oncles Buck et Russell. Leur informateur avait oublié de préciser que se tenait ce jour-là, à Verte Rivage, une convention de shérifs !

    Lors de sa première nuit en cellule, Sonny tue accidentellement le fils unique de John Isley McCabe, un flic légendaire surnommé John Macabre à cause de son goût pour la justice expéditive. Condamné à trente ans de prison au pénitencier d'Angola, Sonny parvient à s'évader. Mais John Macabre est sur sa piste et a juré de se venger...

    Ce n'est pas un hasard si James Carlos Blake a mis en exergue de son roman Shakespeare, Cormac McCarthy et Sam Peckinpah. Ces trois "parrains" donnent le ton de ce livre, qui tient à la fois du roman criminel, du western et de la tragédie. Un monde de voleurs est aussi une peinture inoubliable de l'Amérique des années vingt.

    "Un ton d'allégresse traverse ce roman picaresque." (Télérama) "Histoire d'un amour empoisonné sur fond de balade sauvage..." (Pierre Pelot, Le Républicain Lorrain)

  • Qui était john wesley hardin ? héros ou incarnation du diable ? en tout cas, c'était l'homme le plus dangereux du texas.
    Il tua pour la première fois à quinze ans, défia le grand wild bill hickok à dix-huit et, lorsqu'il fut emprisonné à l'âge de vingt-cinq ans, il avait abattu le nombre record de quarante hommes.
    Partant des nombreux témoignages de tous ceux qui côtoyèrent john wesley hardin, mais aussi de son autobiographie et de ses lettres de prison, james carlos blake a reconstitué la vie d'une figure légendaire de l'ouest.
    Un récit foisonnant, picaresque, plein de fureur, de sang et de larmes, mais aussi de passion.
    Après les amis de pancho villa, l'auteur de crépuscule sanglant poursuit sa grande fresque épique sur les heures tumultueuses de l'ouest américain.

empty