• Martin Lassalle a dû se réfugier à Amsterdam à cause de sa religion réformée. Chercheur en alchimie, il est victime d'une explosion qui le défigure. Honteux, il quitte Madeleine, qui attend pourtant un enfant de lui, et décide de s'embarquer en tant que chirurgien sur La Fortune au service du capitaine Olivier Huysmans, alias de L'Aubertière. Après trois ans à naviguer, ils s'installent sur une île pour y construire une société juste et égalitaire.
    Mais le sort s'acharne : Paul, le frère de Martin, et son acolyte Dom Feyo, emportent les richesses accumulées et nécessaires à la survie sur l'île, puis un cyclone la détruit et la rend inhabitable. Pour Martin, il ne reste qu'une chose à faire : retrouver Madeleine...

  • Au XVII ème siècle, les fils du comte Christophe de Courcelles sont réputés être jumeaux. François, le premier né, à tous les droits. Raphaël, le cadet, n'a d'autre choix, à son plus grand désespoir, que d'épouser la carrière ecclésiastique. À Paris, au collège où il est pensionnaire, il s'initie plus souvent au maniement de l'épée qu'il ne s'intéresse à ses études. Pendant ce temps, François a rejoint les Mousquetaires du Roi.
    Une inimitié grandissante s' est pernicieusement installée entre les deux frères que tout oppose. Pour une histoire de f lle, d'abord :
    La belle et généreuse Charlotte qui depuis très jeune accorde ses faveurs tantôt à l'un tantôt à l'autre. De par leur enfance commune, ensuite, et l'autorité parentale, beaucoup plus stricte, voire arbi- traire et souvent injuste à l' égard du cadet. Par les circonstances, enf n : lorsque la Fronde prend sa pleine ampleur, François est f dèle à la reine-mère Anne-d'Autriche, régente jusqu'à la majorité de Louis XIV, secondée par Mazarin, tandis que Raphaël, devenu la meilleure lame du royaume participe très activement à la rébellion.
    Les domestiques qui changent de maîtres ont souvent tendance à trop parler. Et un terrible secret, qui pourrait bien mettre la cou- ronne en péril, risque d' être étalé au grand jour. Les deux frères ne le savent pas, mais Raphaël pourrait bien être le fruit des amours impromptues d' Anne d' Autriche avec le duc de Buckingham lors d'un voyage en Angleterre... Et le nouveau-né aurait été conf é aux Courcelles par un mystérieux visiteur la nuit de la venue au monde de François. Celui-ci est non seulement chargé par Mazarin de retrouver l' enfant devenu adulte, mais aussi de réprimer la Fronde.
    Inéluctablement, François et Raphaël en viendront à s' opposer après une folle course poursuite. Pour François, le dilemme est cornélien.
    Comme dans une tragédie, la mort est au bout du chemin, au Pré-aux- Clercs, lors d'un duel sans merci. Lequel des deux en sortira vivant ?
    La vérité éclatera-t-elle ? Dans un rythme soutenu digne des romans d'Alexandre Dumas, Jean-François Zimmermann, restitue avec pré- cision une période trouble de l'Histoire de France, la Fronde, menée et combattue par des personnages hauts en couleur d'une criante vé- rité.

  • François de Vendôme, duc de Beaufort et petit-fils d'Henri IV, croupit dans la geôle froide et humide de la tour d'en- bas de la forteresse de Pignerol. Il a été incarcéré au cours de l'été 1669, sans jugement, sans lettre de cachet et sans motif signifié. Un autre gentilhomme d'exception s'y trouve déjà depuis quatre ans : le surintendant Nicolas Fouquet.
    Peu de temps après, un troisième personnage les rejoint : le comte de Lauzun. Tous trois ne rêvent que d'évasion.
    Selon la version officielle, le duc de Beaufort, Amiral de France, surnommé « le roi des Halles », serait mort en héros à Candie lors d'un violent affrontement contre les Turcs.
    Mais le voilà mis au secret le plus absolu. Sa cellule est close de trois portes. De l'unique fenêtre, il ne peut apercevoir que le ciel. En dehors de son geôlier, le gouverneur Saint-Mars pour lequel il se prend d'amitié, il ne peut parler avec personne et est contraint de dissimuler son visage d'un masque de velours noir. Il ignore tout des raisons de sa présence à Pignerol et ne peut que supputer détenir à son insu un secret d'état susceptible de mettre en péril la couronne royale.
    La cellule du duc de Beaufort est un huis-clos entre lui-même et son geôlier, Saint-Mars, où le temps est immobile.
    A l'insu de son gardien, il entreprend de rédiger ses mémoires à l'intention de son neveu, Philippe de Vendôme.
    Ses écrits vont nous révéler un personnage attachant poursuivi par la haine farouche de deux cardinaux successifs, et victime de l'absolutisme royal. Digne petit-fils d'Henri IV dont il hérite le franc-parler et la joie gourmande de vivre, il n'aura de cesse de faire valoir cette naissance qui, quoique bâtarde, n'en est pas moins davantage bourbonienne que celle de Louis XIII, fils de la florentine Médicis.

  • Olivier de L'Aubertière rêve d'un monde meilleur, peint aux couleurs de l'équité et de l'amour et veut partir à la recherche de l'île de Libertas où devraient se concrétiser ses chimères.

    Il va engager comme chirurgien Martin Lasalle, évadé des galères de Louis XIV auxquelles il a été condamné sur dénonciation de son frère Paul.

    Ils vont se lancer dans une folle aventure qui emprunte à la mer son goût d'eau salée et aux luttes sans merci leur odeur de poudre ; sillonner les mers de l'océan Indien ; résister aux terribles tempêtes et aux maladies ; braver les pirates de Fort-Dauphin ; combattre la flotte du Grand Moghol.

    Vaincre et convaincre. En combattant leurs ennemis par les armes et en séduisant les indécis par les mots, ils gagnent à leur cause des centaines de marins, las eux aussi des injustices dont ils sont victimes.

    Ils vont aussi devoir composer avec leurs doutes et leurs hésitations et affronter la fourberie de Paul, manipulé par Francisco Feyo, un être cupide et cruel.

    Trouveront-ils cette île, ce havre de paix, où ils pourront édifier leur républiquelibre, juste et égalitaire ?

    Récit haletant où s'opposent la haine et l'amour, Libertas est le dernier volet de la trilogie du Crépuscule du Roi-Soleil, commencée avec L'Apothicaire de la rue de Grenelle et poursuivie avec La Rivière d'or.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ?
    Avec plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

  • L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

    Sur commande
  • Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
    L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.

  • L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. De la licence à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
    Cet ouvrage expose les finalités de tels exercices, dont l'esprit est par excellence celui de l'investigation scientifique à partir d'une "source". Il met en garde contre les erreurs communément commises et présente les étapes et outils de la recherche documentaire, de l'identification des contenus historiques propres à chaque document et de la mise en forme d'un devoir.
    De nombreux exemples sont commentés en détail et trois textes fournissent l'occasion d'un balisage des difficultés habituellement rencontrées ; enfin, quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels ont été entièrement rédigés.

  • Nouvelle prsentation, 3e ditionComment laborer et rdiger une dissertation d'histoire ? Les tudiants sont souvent la recherche de conseils et d'orientations: comment lire et comprendre un libell de sujet, poser une problmatique, choisir et btir un plan, rdiger... en rsum, matriser les divers types de dissertation ? Que lire et o se documenter oeCet ouvrage propose une dmarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre dlicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entirement rdigs, concernant les grandes priodes de l'histoire : Antiquit, Moyen ge, Temps modernes et poque contemporaine. Il ne s'agit pas de modles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connatre les dmarches intellectuelles et les mthodes de composition indispensables.Ce livre est destin en premier lieu aux tudiants de DEUG et de classes prparatoires aux Grands coles, mais il pourra galement se rvler profitable ceux qui prparent le CAPES, voire l'agrgation d'histoire.Pierre Saly, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, a coordonn l'ouvrage, dont les autres auteurs sont Franois Hincker, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, Marie-Claude L'Huillier, professeur d'histoire romaine l'universit du Maine, Jean-Paul Scot, professeur de Premire suprieure au lyce Lakanal et Michel Zimmermann, professeur d'histoire mdivale l'universit de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Premiers conseils. Lire et comprendre le sujet. Choisir et btir un plan. Rdiger la dissertation. Quelques exemples de dissertations et de plans. Comment lireoe O se documenter?

empty