• Entre 1956 et 1962, Alfred Hitchcock a réalisé vingt films pour la télévision dans le cadre des séries qu'il produisait, Alfred Hitchcock Presents, Suspicion et The Alfred Hitchcock Hour. Ceux-ci constituent un fragment essentiel de sa filmographie, rendu possible par le contexte de la crise des studios hollywoodiens et l'éclosion de la télévision commerciale aux États-Unis. Ils ont contribué à l'image de marque « Hitchcock » (ses apparitions, sa silhouette) et étendu la popularité planétaire du cinéaste. Phénomène industriel et médiatique, l'ensemble de ces téléfilms méritent une analyse en profondeur, surtout pour faire apparaître une théorie hitchcockienne de la télévision, entre épure, contrôle social et voyeurisme.

  • Une petite partie d'un travail d'écriture qui s'est étalé sur une vingtaine d'années. Des textes de toutes origines s'y côtoient, de la critique pure à la présentation de programmations pour la Cinémathèque en passant par des articles destinés à des revues ou des ouvrages collectifs.
    Il ne faut pas forcément chercher dans les choix effectués la synthèse exemplaire et cohérente d'un goût cinéphilique particulier. Beaucoup de noms manquent à l'appel même s'il était inimaginable qu'il n'y ait pas au moins quelque chose sur Jean Renoir, le seul cinéaste qui m'ait "appris à vivre". Sinon, il était peut-être important que soit visible cette contradiction (mais en est-ce une?) qui mélange un goût hérité de la lecture, très jeune, des Cahiers du cinéma, dans le désordre et toutes périodes confondues, avec une appétence pour des formes dites mineures ou marginales, les chefs- d'oeuvre estampillés avec le cinéma dit bis, le théorique et le tripal.
    Un résidu d'enfance guidé par un pur principe de plaisir ? Peut-être. Et puis renouveler à l'infini le geste cinéphilique d'ennoblir un mauvais objet ne se refuse pas. Finalement, si programmer des films c'est écrire une histoire du cinéma, écrire c'est aussi programmer son propre goût.

  • Créés en 1912 par Carl Laemmle, les studios Universal constituèrent une de ces major companies qui ont fait du cinéma américain ce qu'il a été. Traversant les crises successives qu'a connues Hollywood, Universal a su rebondir et relancer la production, à chaque fois, en inventant des formules susceptibles de plaire au public. C'est au sein d'Universal, où se succédèrent des producteurs (Carl Laemmle, Joe Pasternak, William Alland, Ross Hunter, Lew Wasserman, etc.) qui ont laissé leur empreinte, que furent tournés les films d'épouvante gothique de James Whale, les bandes de science-fiction de Jack Arnold, les mélodrames de John Stahl et Douglas Sirk, certains des grands westerns d'Anthony Mann, les derniers chefs-d'ouvre d'Alfred Hitchcock. Le studio a ainsi signé quelques-unes des plus grandes pages de l'histoire du cinéma américain classique mais aussi moderne ( Portrait d'une enfant déchue, Macadam à deux voies, Les Dents de la mer ).

    Ce livre-anniversaire, réalisé en partenariat avec Universal et la Cinémathèque française, retracera l'histoire du studio, évoquera les producteurs et réalisateurs qui ont fait sa renommée et présentera un choix de 100 films connus ou méconnus.

  • Enfn, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma - du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood -, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...

    Synopsis, genèse, distribution, réalisation, réception critique et publique... : l'intégralité des films d'Hitchcock est passée au crible, chacun d'eux révélant un génial inventeur de formes cinématographiques.

    - Des inédits : les films inachevés et disparus, un roman photo du cinéaste, les films de guerre...
    - Une iconographie exceptionnelle : storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches, documents promotionnels...
    - Les célèbres apparitions d'Hitchcock.
    - Des repères, des portraits et des focus pour aller plus loin, mais aussi découvrir les motifs récurrents de l'oeuvre, les obsessions formelles et thématiques du cinéaste...
    - Des secrets de tournage, des anecdotes, les coulisses de la création, une analyse des plans et des scènes mythiques...

  • Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France.
    Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux.
    Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables.
    L'ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. Des garçons, mais aussi des filles, moins nombreuses à tenter l'aventure.
    Dans ces témoignages bruts, ils livrent des fragments de leur histoire : leur vie quotidienne dans leur pays d'origine, la situation qui a déclenché le départ, leur parcours, leur arrivée en France, leurs rencontres.
    Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre.

  • Le manuel de référence pour vous accompagner dans la réforme du lycée.

    Toutes les études de cas possibles du programme.
    Des dossiers pour approfondir les questions du programme et développer l'esprit critique des élèves.
    Une grande diversité de contenus : articles et dessins de presse, de nombreuses cartes (cartes repères, cartes Enjeux, cartes interactives) pour maîtriser les repères spatiaux du programme.
    Des outils visuels dans les pages de cours pour comprendre et mémoriser les notions, les chiffres-clés du chapitre.
    Des reportages vidéos, pages Débat, des exercices d'auto-évaluation qui rendent la géographie accessible aux élèves.
    Des méthodes et des sujets pour préparer le nouveau Bac.

    En un flash dans le manuel, un accès direct à une banque de ressources numériques :
    - reportages vidéos, accompagnés de fiches d'activités, - cartes et croquis interactifs, fonds de cartes, - tutoriels vidéos...

    Sur commande
  • Samuel Fuller a occupé une place centrale de la cinéphilie française et pourtant peu d'ouvrages ont été consacrés à la ré&exion sur son oeuvre. Faut-il y voir la conséquence d'une sorte de sidération éprouvée à la vision de +lms gorgés d'une paradoxale brutalité qui se heurta parfois à un aveuglement idéologique ? Peut-être. Génial raconteur d'histoires, dont certaines nourries par l'expérience de quelqu'un qui fut aux premières loges des horreurs de l'Histoire du XXe siècle (la Seconde Guerre mondiale et la découverte des camps qu'il vécut en fantassin de l'armée américaine), l'auteur du Port de la drogue occupa pourtant une position singulière à l'intérieur d'un système qui sembla accepter les obsessions et les transgressions d'une oeuvre subvertissant, jusqu'à les faire exploser, les genres et les catégories d'une industrie cinématographique entrant dans une crise fatale. Les textes réunis ici, abordant d'abord la +lmographie de Fuller de façon transversale et s'attachant ensuite à l'examen, tout à la fois passionné et méticuleux, de chacun des +lms, démontrent la fascination qu'exerce encore, et peut-être plus que jamais, un cinéma où la violence baroque s'accorde avec une douceur imprévue, un cinéma où les contradictions du monde sont rendues intensément sensibles et où, parfois, les valeurs s'inversent. Une oeuvre où le choc n'exclut pas la caresse.

  • Le manuel de référence pour vous accompagner dans la réforme du lycé.e - Toutes les études de cas possibles du programme.
    - Des dossiers pour approfondir les questions du programme et développer l'esprit critique des élèves.
    - Une grande diversité de contenus : articles et dessins de presse, de nombreuses cartes (cartes repères, cartes Enjeux, cartes interactives) pour maîtriser les repères spatiaux du programme.
    - Des outils visuels dans les pages de cours pour comprendre et mémoriser les notions, les chiffres-clés du chapitre.
    - Des reportages vidéos, des pages Débat, des exercices d'auto-évaluation qui rendent la géographie accessible aux élèves.
    - Des méthodes et des sujets pour préparer le nouveau Bac.

    En un flash dans le manuel, un accès direct à une banque de ressources numériques :
    - reportages vidéos, accompagnés de fiches d'activités.
    - cartes et croquis interactifs.
    - fonds de cartes.
    - tutoriels vidéos...

    Sur commande
  • Ne réussissant pas à avoir d'une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza'ngakona, chef dune petite tribu d'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s'éprend d'une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s'enfuir, il commence une longue errance qui l'amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d'une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

  • Ne réussissant pas à avoir d'une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza'ngakona, chef d'une petite tribu d'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s'éprend d'une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s'enfuir, il commence une longue errance qui l'amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d'une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

  • Panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures.

  • Le cinéma de John Ford est un monument aux multiples entrées, une oeuvre étendue sur cinq décennies dont les transformations et les mutations caractérisent aussi l'unité. Cowboys et Indiens ont progressivement perdu, en cinquante ans, la simplicité documentaire des premiers films pour atteindre à une sorte de vérité iconique. Il est sûr que l'on ne viendra jamais à bout d'un art qui regarde le spectateur tout autant que celui-ci le contemple. C'est une philosophie poétique de l'Histoire et de l'homme, une rêverie sur le temps, une méditation sur le concept de nation qui nous renvoie, perpétuellement, à l'actualité de nos propres interrogations. Une nouvelle réflexion impose une attention à la lueur du présent, celui du début du XXIe siècle. Penser et écrire sur le cinéma de Ford aujourd'hui c'est d'abord continuer à fouiller au coeur d'une oeuvre touffue, dont on peut encore extirper des secrets non-pensés.
    C'est aussi s'interroger sur la guerre et la politique, l'Histoire et le temps, la signification des figures bibliques dans un monde qui en a oublié le sens, revoir ce que formellement cet art a d'incomparable et d'unique, d'irréconciliable avec les catégories existantes. C'est à quoi les pages de ce livre veulent contribuer.

  • Bien que je me sois toujours exprimé en français, le patois normand a dès l'enfance fait partie de mon environnement familier. Mes parents, s'ils s'appliquaient à « bien parler » depuis qu'ils étaient devenus citadins (ils disaient « villois »), émaillaient constamment leurs propos de mots et d'expressions en pur normand, bien qu'ils fussent souvent persuadés du contraire. Ce sont eux qui, sans l'avoir recherché, m'ont donné le goût de notre vieux parler.
    J'ai ainsi au fil des années entendu et noté bien des expressions qui m' apparaissaient comme autant de perles qu'il fallait sauver à tout prix de l'oubli dans lequel elles risquaient de sombrer.
    Je les ai choisies essentiellement pour leur saveur, leur couleur, leur force d'expression, leur originalité. Je n'ai donc pas visé l'exhaustivité, mais plutôt le pittoresque, et, dans toute la mesure du possible, les expressions spécifiquement normandes.
    J'ai donc transcrit les mots de façon à les rendre lisibles par un lecteur non spécialiste.
    Puisse cette modeste contribution, rehaussée des talentueux dessins de Miniac, redonner vie à quelquesunes de ces belles expressions normandes, à travers lesquelles s'exprimaient l'esprit sarcastique, l'humour, mais aussi la sagesse de nos anciens.

    Sur commande
  • A la fin des "fils de Rahan" , le fils de Craô apprend que Oukaou a été enlevée !
    Oukaou est la soeur de Naouna, Rahan avait fait sa rencontre lors de leur aventure dans "la vallée-des-monstres-fantômes". Rahan avait aidé la jeune fille qui était à la recherche de Naouna.
    Rahan ne pouvant pas abandonner la soeur de sa femme, il décide de quitter Naouna, Han-ra et Toroar pour courir sur les traces de Oukaou.

  • L'accueil fait à un premier volume de Normandises, savoureuses expressions normandes a encouragé l'auteur à lui donner une suite. La « tuule étant co caôde et byin graissie » [La tuile étant encore chaude et bien graissée], on trouvera dans le second volume d'excellentes galettes à déguster !
    « A racachie » [en quantité], l'auteur a rassemblé un grand nombre d'expressions « d'excès goutues » [très savoureuses]. En quelque sorte, la « rinchette » [rincette] et le « gloria », ces rasades d'eau-de-vie dont on coiffait jadis le café, et qui ne faisaient qu'augmenter le plaisir de la dégustation.

    Sur commande
  • Le seul manuel de Géographie tenant compte de l'actualité de 2016.

    Une nouvelle édition papier et numérique intégrant :
    - La nouvelle organisation des régions et leurs nouveaux noms.
    - L'actualité concernant le BREXIT.

    Des ressources variées pour étudier les régions issues de la réforme territoriale :
    - Deux études de cas régionales traitées dans le manuel : l'Île-de-France, la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.
    - Des ressources numériques accessibles en ligne pour traiter l'étude de sa région : 17 croquis, 17 schémas, 17 sitographies commentées, 17 bibliographies.

    Une préparation pas à pas aux exigences du Bac :
    - Des méthodes consacrées à chaque type d'épreuve.
    - 27 sujets type Bac pour s'entraîner.

    Le numérique intégré au fil des pages : avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent gratuitement à de nombreuses ressources :
    - 21 cartes interactives.
    - des ressources pour bâtir l'étude de sa région : croquis, schéma, sitographie, bibliographie.

    Livret sur la réforme territoriale : 2016.

    « La réforme territoriale : la comprendre, l'enseigner » - Livret disponible en téléchargement pour tous les enseignants.

  • Depuis.
    Cette nuit tragique ou l'éruption du mont-bleu avait fait du fils de craô ce sauvageon, contraint pour survivre d'affronter un monde aussi mystérieux que farouche: rahan avait vécu mille et mille aventures...

  • Depuis cette nuit tragique où l'éruption du mont-bleu avait fait du fils de craô ce sauvageon, contraint pour survivre d'affronter un monde aussi mystérieux que farouche, rahan avait vécu mille et mille aventures...

  • Comprendre la dynamique des territoires dans la mondialisation en France et en Europe Tous les outils pour traiter le programme de 1re :
    - 10 chapitres correspondant strictement aux 4 thèmes et aux 10 questions du programme.
    - Des fiches méthodes simples pour aborder les études de cas de « l'aménagement dans un territoire proche du lycée » et de la « région où est situé le lycée ».
    - Les études de cas de toutes les régions, y compris les DROM, disponibles sur le site Magnard.
    - Des pages « Gérer les territoires », « Stratégies d'acteurs » et « Question en débat » pour illustrer concrètement les enjeux et les problématiques de chaque question.

    Toutes les méthodes et les sujets pour préparer le Bac :
    - 5 cahiers « Méthodes et prépa Bac » pour maîtriser les exercices du Bac (composition, analyse de documents, réalisation de croquis et de schéma).
    - 1 cahier « Sujets Bac » couvrant tous les types de sujets.
    - 35 sujets Bac guidés, dans l'esprit des nouvelles épreuves.

  • Rahan sauvera t'il Pierrette...oe Son intervention influencera t'elle notre avenir...oe

  • Depuis 1993, la Cinémathèque française propose un double-programme de ce qu'on appelle le « cinéma bis » : péplums, épouvante, science-fiction, blaxploitation, karaté, gore, polars violents, érotisme, giallos, westerns italiens, sexy comédies, etc. Tout un cinéma des mauvaises pulsions. A chaque séance, un flyer est distribué. Ephéméras jetés après les séances, perdus, ces prospectus photocopiés n'ont jamais eu la vocation d'être conservés.
    Ce coffret BIS, publié pour les 20 ans de la programmation, propose l'intégralité des 400 flyers, en 5 volumes, rédigés, entre autres, par Jean-François Rauger, Olivier Père et Christophe Barathon.

  • Depuis cette nuit tragique où l'éruption du Mont-Bleu avait fait du fils de Craô ce sauvageon, contraint pour survivre d'affronter un monde aussi mystérieux que farouche, Rahan avait vécu mille et mille aventures...

  • Depuis cette nuit tragique où l'éruption du Mont-Bleu avait fait du fils de Craô ce sauvageon, contraint pour survivre d'affronter un monde aussi mystérieux que farouche, Rahan avait vécu mille et mille aventures.

  • Enfin la suite du "mariage de Rahan" ! Nous allons savoir si Rahan va revoir sa famille ! Naouna, Han-ra et Toroar, ont-ils bien vécu cette séparation ? On le devine, même sans avoir lu Pascal Hachet, le psy de Rahan, que les retrouvailles ne seront pas simples et que les 52 planches de cette aventure vont de rebondissements en rebondissements. L'action y est comme d'habitude omniprésente.
    Mais dans ce "Rahan"-là, il y a quelque chose de plus. Rahan est père !
    Cela change sensiblement sa vision des choses. Difficile de donner un exemple précis, mais Rahan n'est plus seul, et cela modifie sa stratégie.
    Difficile d'en dire plus sans raconter l'histoire ...
    L'album débute quelques saisons après la fin du "mariage de Rahan", Rahan est toujours à la recherche de "la montagne fendue", pour y retrouver Naouna, la mère de ses enfants, Han-ra et Toroar qui ont déja 10 printemps (voir "Le grand amour de Rahan", éditions Soleil tome 18). Mais il est difficile en ces temps farouches de nommer précisément les lieux. Sans la photographie comment faire ?

empty