• Nos souvenirs nous attirent vers le passé. Mais notre vie se passe maintenant !

    Regrets, traumatismes, deuils, mais aussi nostalgie des moments heureux : nous souvenons-nous trop ?

    Comment faire pour que notre passé ne parasite pas notre présent ? Comment accepter sereinement nos souvenirs et les émotions qui les accompagnent ?

    Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d'oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler.

    1 autre édition :

  • L'objectif thérapeutique de l'ACT est d'aider le patient à retrouver une flexibilité psychologique et d'arrêter de lutter contre les pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses, afin qu'il puisse se remettre en action. L'ouvrage est organisé en parties correspondant aux trois processus psychologiques impliqués dans les difficultés du patient :
    I. Ouvert - problèmes d'ouverture à l'expérience : situations cliniques dans lesquelles prédominent les évitements des émotions et des pensées difficiles. Démarche clinique portant sur l'acceptation des émotions et la défusion des pensées.
    II. Conscient - mauvaise conscience de soi et de l'expérience : situations cliniques dans lesquelles prédominent une perte de contact avec l'instant présent et des difficultés à adopter différentes perspectives sur soi. Démarche clinique portant sur la pleine conscience et la construction d'un soi flexible III. Engagé - manque d'une conception claire des valeurs ou d'actions : situations cliniques dans lesquelles prédominent une perte d'identification pour le sujet et/ou d'investissement des domaines importants de l'existence. Démarche clinique portant sur la définition de ce qui fait sens et la remise en action L'ouvrage permet ainsi de découvrir concrètement et pas-à-pas comment différents thérapeutes expérimentés appliquent l'ACT.

    Sur commande
  • parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie.
    d'où viennent les hallucinations ? pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? comment expliquer les idées étranges qu'elles peuvent avoir ? et comment réagir à tous ces symptômes ? des réponses existent aujourd'hui. jean-louis monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
    pour se sentir plus armé face à la schizophrénie. et pour mieux vivre avec elle.

    Sur commande
  • Nous consacrons beaucoup d'énergie à faire attention à ce qui se passe en nous, à préserver l'image d'un « moi » auquel nous nous identifions, par peur du jugement des autres et de la perte de confiance en soi. Mais est-il nécessaire de défendre si farouchement son « identité » ? Et s'il n'y avait pas de « moi » ? Si nous étions bien plus ?
    Jean-Louis Monestès propose une nouvelle façon de considérer le soi en le définissant comme la somme de nos comportements, de nos relations et de ce que nous vivons. À la lecture de cet ouvrage, le lecteur saura développer une connaissance de soi plus juste, loin d'une définition rigide, vers une acceptation de ce qu'il est, pour conduire à un apaisement et à un bien-être.

  • Darwin nous a appris comment l'évolution avait façonné notre espèce. Mais sa théorie peut aussi être utile à chacun d'entre nous au quotidien !
    Jean-Louis Monestès explique comment les mécanismes naturels qui ont fait leur preuve pour l'espèce humaine peuvent aider chacun de nous à évoluer dans sa vie : nous pouvons favoriser une sélection de nos comportements, et ne plus laisser le hasard gérer notre destin.
    Il propose de nombreux outils pratiques fondés sur la thérapie d'acceptation et d'engagement et les thérapies cognitives et comportementales : dépasser les obstacles au changement, créer de la variation, développer sa curiosité au monde, mais aussi, quand il le faut, accepter les choses comme elles viennent, ne rien changer, cesser de vouloir contrôler l'incontrôlable.
    Un « darwinisme personnel » pour faciliter votre propre évolution !
    Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute, membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies. Parmi ses ouvrages précédents : Faire la paix avec son passé, La Schizophrénie. Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne, coauteur du Guide de psychologie de la vie quotidienne.

    Sur commande
  • ACT est lacronyme dun nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la Thérapie dAcceptation et dEngagement. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, lACT a montré son efficacité depuis une vingtaine dannées pour toutes les catégories de troubles psychologiques.
    Lapproche de lACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il sagit dapprendre progressivement à dégager cette énergie pour sengager dans des actions qui comptent réellement pour chacun. Ainsi, lACT est avant tout une thérapie de laction. Dévénements psychologiques à contrôler et parfois à fuir, les émotions et les pensées deviennent progressivement des expériences à vivre, quelles soient a priori souhaitées ou non.
    Illustré de nombreuses vignettes cliniques et dexercices, ce manuel aidera les thérapeutes à intégrer lACT à leur pratique clinique, tout en présentant un nouveau corpus conceptuel pour comprendre limplication du langage et des émotions en psychopathologie.

    Sur commande
  • L'approche catégorielle, ou par diagnostic, (DSM, CIM) implicitement calquée sur un modèle médical inadapté en psychopathologie, est d'un intérêt limité pour le praticien et est rejetée par un nombre croissant de thérapeutes et de chercheurs pour la pauvreté de ses apports conceptuels. Face à ces limites, l'approche transdiagnostique reçoit une attention croissante. Elle  considère que les processus psychologiques responsables des troubles psychologiques sont communs à tous les troubles d'apparence très différents. Parmi ces processus, on trouve la tendance à l'évitement, la rumination, la difficulté à désengager son attention de ses pensées et de ses émotions, ou encore l'impulsivité. Sur la base de ces travaux, des protocoles de soins commencent à être proposés et évalués, et pourraient révolutionner le travail quotidien des thérapeutes comme le devenir des patients qu'ils prennent en charge.
          

    Sur commande
empty