• La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. C'est en Allemagne que Van Gogh fut le plus admiré : Ernst Ludwig Kirchner et les autres artistes du groupe Die Brücke étaient fascinés par sa technique, sa manière vigoureuse et ses couleurs fortement contrastées, autant que par l'aura dynamique de sa palette flamboyante. Wassily Kandinsky et les artistes du Blaue Reiter admiraient Van Gogh pour son rejet de la réalité visible et pour avoir pénétré l'essence de la nature. Les Autrichiens Schiele et Kokoschka, quant à eux, étaient particulièrement impressionnés par l'expression pleine de sentiment de l'art de Van Gogh et par l'intériorité psychologique de ses portraits. La spécialiste de l'expressionnisme Jill Lloyd a sélectionné d'importants tableaux de Van Gogh et un choix significatif d'oeuvres expressionnistes pour décrire l'influence durable du peintre hollandais sur l'art allemand et autrichien du début du XXe siècle. Avec des oeuvres de Lovis Corinth, Otto Dix, Richard Gerstl, Erich Heckel, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Ludwig Meidner, Gabriele Münter, Emil Nolde, Max Pechstein, Egon Schiele, Karl Schmidt-Rottluff. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition " Van Gogh et l'expressionnisme " au Van Gogh Museum d'Amsterdam, puis à la Neue Galerie de New York.

    Sur commande
  • La Neue Galerie de New York présente l'influence de Munch sur ses contemporains autrichiens et allemands dans le contexte expressionniste de l'époque. Les thèmes et motifs récurrents dans l'oeuvre de Munch sont mis en avant : les auto-portraits, natures mortes, couples, paysages, scènes de la vie urbaine, mais l'exposition présente également quelques gravures plus rarement exposées (18/02 - 13/06).

  • Ce catalogue accompagne une exposition à la Neue Galerie à New York du 3 octobre 2019 au 13 janvier 2020, consacrée à Ernst Ludwig Kirchner et plus particulièrement à son usage de la couleur. L'ouvrage présente une quarantaine de peintures, mais aussi trente gravures, ainsi que des dessins, des carnets de croquis, des photographies et ses objets. Outre son usage de la couleur, les textes étudient son intérêt pour les arts décoratifs, l'importance des débuts de l'éclairage électrique sur ses couleurs, l'influence de Nietzsche sur sa peinture, et enfin l'impact de la Première Guerre Mondiale sur sa vie et son travail.

empty