• Orbitant autour de l'étoile double epsilon du Bouvier, Nouvelle-Chine a été terraformée au prix d'investissements colossaux afin d'accueillir un milliard de Chinois. Un siècle plus tard, l'heure des comptes a sonné, mais la planète n'arrive pas à rembourser ses créanciers - la Chine, le Japon et l'Europe. Pire, la rumeur prétend que le gouvernement serait sur le point d'annoncer la rupture complète de ses relations avec la Terre.
    Aussitôt, c'est la frénésie dans les services de renseignements des pays concernés - le Diaochabu chinois, le Naicho japonais et le Bureau européen. Pour ce dernier, il n'y a qu'une façon de connaître les véritables intentions des dirigeants de Nouvelle-Chine : il faut réveiller la taupe placée à l'intérieur du gouvernement. Or, cette taupe ne répond plus, et l'agent Réjean Tanner devra s'aventurer dans ce Chinatown planétaire pour retrouver sa trace et rapporter les précieuses informations qu'elle a pu glaner.
    Bienvenue en Nouvelle-Chine !

    PRIX BORÉAL 1992

    Sur commande
  • La peau blanche

    Joël Champetier

    • Alire
    • 1 Mars 1997

    Elles sont parmi nous...
    Un soir de la fin de septembre, Thierry Guillaumat, jeune français étudiant à l'UQAM, et Henri Dieudonné, son ami haïtien, décident de faire une virée dans les coins chauds de Montréal. L'aventure, qui se voulait sans conséquence, tournera pourtant au drame.
    Elles sont parmi nous...
    Au cours de l'hiver, Thierry tombe éperdument amoureux de Claire Lefrançois, une énigmatique rousse. La relation qui s'ensuit est loin d'être facile, surtout que Thierry soupçonne Claire de lui cacher un terrible secret.
    Elles sont parmi nous...
    Quelques semaines plus tard, Henri, fin observateur, se pose plusieurs questions au sujet de Claire et de sa famille. Les hypothèses qu'il soulève choquent profondément Thierry, mais après enquête, ce dernier doit lui aussi se rendre à l'évidence :
    Elles sont parmi nous...
    Et elles sont mortellement dangereuses !

    Sur commande
  • Ville-Marie, petite ville sur les bords du lac Témiscamingue. Parmi la population, Daniel Verrier, que tous connaissent parce qu'il vient de perdre ses deux enfants en bas âge, morts par noyade. Miné par le remords - il est en partie responsable de la mort de ses enfants -, délaissé par sa femme et aux prises avec de graves problèmes psychologiques, dont le moindre n'est pas une amnésie partielle, Verrier sombre lentement dans la folie. Mais est-ce bien la folie ou s'agit-il d'autre chose ? Pourquoi le demeuré de la ville, Éric « la Poche » Massicotte, le poursuit-il sans relâche de son message sibyllin : Daniel, le lac attend ? Et quel rapport y a-t-il entre ses malheurs et le charnier découvert dans les caves du manoir Bowman, où d'étranges rites amérindiens semblent avoir été utilisés ? Les réponses sont peut-être enfouies dans la mémoire déficiente de Verrier... ou au plus profond du lac Témiscamingue !

    Sur commande
  • Au royaume de Contremont, maître Ian Corybantier, magicien réputé, coule des jours sereins. Or, voilà que d'étranges événements viennent perturber sa quiétude Il y a d'abord la corvée du grand ménage - personne ne peut y échapper, assure Bernières, la gouvernante - qui prend une singulière tournure lorsque le mauvais temps surgit à l'improviste et qu'une porte de chêne décide de s'incruster magiquement dans un mur du manoir. Puis, il y a l'arrivée de Marion, la nièce de seize ans du magicien.
    De fait, le frère de Ian Corybantier, Héran, intendant du royaume voisin, craint qu'on n'enlève sa fille unique, plusieurs nobliaux étant violemment opposés à son projet de « démocratiser » le pays. Mais avec son puissant oncle magicien, Marion est sous bonne garde, n'est-ce pas ? Hélas ! c'est oublier que l'adversaire peut aussi se servir de la magie et qu'il est extrêmement difficile de garder secrète la présence d'une jeune fille remuante de seize ans. Oui, décidément, la quiétude de maître Corybantier est vraiment une chose du passé !
    "Joël Champetier entretient constamment le suspense. Mais là ou il excelle, c'est à créer des atmosphères envoûtantes." Lettres québécoises

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur la rive orientale de la mer Tramail, au coeur des steppes sauvages, Yarg, un homme blessé au physique imposant, découvre en émergeant de l'inconscience qu'il est amnésique... et prisonnier d'un groupe d'extrémistes religieux. Qui est-il et comment en est-il arrivé là oe
    Pour trouver les réponses à ses questions, Yarg devra d'abord échapper à ses geôliers en compagnie de Sarouelle, une jeune courtisane qui possède quatre bras et un caractère plutôt... déterminé.
    Mais leur évasion n'est que le début d'un essoufflant périple au cours duquel ils devront survivre à l'esclavage, combattre de féroces créatures, visiter de singulières cités exotiques et affronter mille autres dangers. Or, malgré toutes ces aventures, la plus grande de leurs surprises sera la découverte de la véritable identité de Yarg, l'homme sans mémoire !
    Le Voleur des steppes : un fascinant voyage dans l'univers de Contremont !

    Sur commande
  • Il y a longtemps, si longtemps que presque aucun livre d'histoire n'en parle, un pays prospère s'étendait entre la mer Géante et la mer Tramail. Au centre géographique de ce territoire se dressait Contremont, une belle ville construite sur les rives du lac Emblic, célèbre cent lieues à la ronde pour ses eaux d'un vert lumineux. Les tours d'un château dominaient la ville, et dans ce château habitait un roi nommé Japier...
    En ce temps-là vivait aussi Barrad, le dernier représentant de la race des Aggs qui, comme chacun sait, se nourrissent de chair humaine. Or, le pacte qui stipulait que Barrad laisserait en paix le peuple de Contremont pour ne se nourrir que des défunts a été rompu !
    /> Dans sa colère, l'Agg a pris le roi en otage et il ne le libérera qu'en échange d'un Sylvaneau ! Mais où trouver un spécimen de cette race mystérieuse, réputée disparue ? se demande Sirokin, premier conseiller du roi.
    En compagnie de Nestorien, son jeune page, le vieil homme entreprend une quête qui les mènera dans des contrées étranges où ils devront affronter moult périls pour satisfaire la requête de Barrad et découvrir la vérité sur les énigmatiques Sylvaneaux !

    Sur commande
  • L'aile du papillon

    Joël Champetier

    • Alire
    • 1 Octobre 1999

    La lugubre silhouette du Centre hospitalier Saint-Pacôme, spécialisé dans les cas psychiatriques lourds, se dresse au-dessus de la baie de Shawinigan.
    C'est là que résidera quelques semaines Michel Ferron, aux prises avec une dépression majeure.
    Caligo, lui, a été confiné pendant des millénaires au funérarium, jusqu'à ce que l'Ambassadeur du royaume d'argent l'en libère. Depuis, il est devenu le chef des Amis de la forêt qui combattent âprement les nazis. Mais l'arrivée du Sturmbannfürher Schwartz et l'alliance qu'il a conclue avec les barbies ont rompu l'équilibre : les forces du mal gagnent du terrain !
    Au fil des jours, l'atmosphère trouble régnant à l'intérieur du vieil édifice gagne Michel Ferron, qui a l'impression de sombrer dans une autre réalité.
    Il sait pourtant qu'il n'est pas comme les autres patients ; mais comment lutter contre ce qui hante l'hôpital et qui apparaît beaucoup plus inquiétant que le trafic de drogue qui s'y déroule et dont il connaît l'existence ?

    Sur commande
  • Pour une raison inconnue, il semble que toute la population de Saint-Tite, en Mauricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état - ils ont tout oublié, jusqu'à leur nom ! -, plusieurs citoyens tentent de se réorganiser et de réapprendre à vivre comme ils le faisaient avant le « Voile de lumière », événement qui est désormais leur premier souvenir à tous. Heureusement, des étrangers circulent parmi la population déroutée. Ils sont là, répètent-ils à qui veut l'entendre, pour les aider et pour les secourir, eux et l'humanité entière, car la vague d'amnésie a balayé toute la planète. Qui doit-on croire lorsqu'on ne reconnaît plus personne ?

    Sur commande
empty