• Un chasseur alpin est tué au Sahara - selon la version officielle. L'embuscade a eu lieu non loin du village où son grand-père terrorisait la population indigène au temps des colonies. Dix ans après, lorsque le soldat rentre chez lui, s'agit-il du même homme ou d'un esprit vengeur ? De l'Afrique de l'ouest aux Alpes du sud, l'heure du règlement de comptes a sonné.

  • Le Français

    Julien Suaudeau

    À Evreux, un jeune homme, chauffeur-livreur de son état, voit passer les jours, sans aigreur ni passion. Un beau-père violent, une déception amoureuse et un stupide accident précipitent sa chute et le poussent vers des individus peu recommandables. Il se retrouve alors entraîné au Mali où il fait ses armes pour le compte de l'État Islamique, puis en Syrie, dans une forteresse djihadiste où les hommes ont oublié leur humanité. Il devient un monstre, par ignorance, par malchance, par indifférence, presque contre son gré. Il fait la une des médias, parce qu'à peine devenu homme on lui a tendu une lame, et une gorge à trancher.

  • Du petit matin jusqu'au soir du 13 novembre 2015, cinq personnages chassent le bonheur dans les rues de Paris, poussés par des vents contraires : l'espoir et les regrets, la colère et le calme, la joie et le deuil. Les pas de ces Parisiens les rapprochent du concert ou les en éloignent ; leurs destins s'entrelacent ou s'écartent. Ni le feu ni la foudre capte la lumière de ces étoiles sur le point de s'éteindre.

  • Dawa

    Julien Suaudeau

    À deux semaines des élections municipales, un groupe terroriste diffuse une vidéo promettant de mettre Paris à feu et à sang. Son nom ? Dawa al-Islamiya. Tandis que la panique s'empare de l'opinion publique, Pascal Paoli, le patron du renseignement intérieur, met tout en oeuvre pour identifier les membres du réseau. Mais entre les émeutes déclenchées à chaque intervention policière dans les cités et les manoeuvres de technocrates débordants d'ambitions, sa tâche n'est pas aisée. D'autant moins quand la CIA décide de s'en mêler. En clair, c'est le dawa (le bordel) !

    Né en 1975, Julien Suaudeau, réalisateur de documentaires, boxeur amateur et démolisseur à ses heures, vit sur la côte est des Etats-Unis. Dawa est son premier roman.
    />

  • Dans la joie du voyage, le plaisir du flash-back et des remontées en surface, Yann Dedet, monteur, revient ici sur cinquante ans de carrière et une bonne centaine de films. Avec un sens unique du détail, mais attentif aux grandes lignes, il se rappelle ses collaborations au long cours avec Truffaut, Stévenin, Pialat, Garrel, Poirier et tous les autres. Pourquoi n'avoir jamais monté plus d'un film avec la même réalisatrice? Comment oublier le scénario et regarder le film en fac? Qu'est-ce qui fait du monteur un psychanalyste d'occasion, un amant passager et un philosophe platonicien? Et quel étrange syndrome pousse les cinéastes à lui demander des plans qu'ils n'ont pas tournés? Dans cette seconde chambre obscure, le gardien ultime de la mémoire parvient-il toujours à retrouver le rêve du film?

empty