• Cet ouvrage analyse le rôle des sociétés de capital-investissement (SCI) dans la formation d'alliances stratégiques sur le marché français du capital-investissement.

    Le sujet est d'importance car la formation d'alliances et, plus généralement, le réseautage des PME pourraient constituer une alternative au manque d'entreprises de taille moyenne en France. Pour les SCI françaises, qui se trouvent de plus en plus en situation de concurrence, l'aide à la formation d'alliances pour leurs participations peut représenter une nouvelle activité et être source d'avantage concurrentiel. Le travail se positionne de façon transversale en touchant aux domaines de la gouvernance des entreprises, de la finance entrepreneuriale et de la stratégie.

    Cet ouvrage propose une analyse théorique sous l'angle de la création de valeur actionnariale, en recourant conjointement aux théories contractuelles et cognitives. Le modèle explicatif qui en découle est ensuite mis à l'épreuve empirique à l'aide d'une étude multi-méthodes à visée infirmationniste, combinant une analyse économétrique et une étude de cas multiples.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • This work analyzes the role of private equity firms (SCIs) in forming strategic alliances in the French private equity market. The subject is important because the formation of alliances and, more generally, the networking of SMEs, could be an alternative to the lack of medium-sized companies in France. For French SCIs, which are increasingly in a competitive situation, assistance in forming alliances for their holdings may represent a new activity and be a source of competitive advantage. The work is positioned transversally, touching the areas of corporate governance, entrepreneurial finance and strategy.

  • La gouvernance des organisations s'intéresse aux "règles du jeu" qui orientent, nourrissent ou contraignent les principaux dirigeants d'une entreprise. Les études de cas, tirées de l'actualité récente et correspondant à des situations réelles, permettent d'appréhender les multiples facettes de la gouvernance des organisations. La diversité des cas proposés (PME, grands groupes, associations marchandes et non marchandes) montre que toute organisation est concernée par les questions de gouvernance.

    Cet ouvrage se structure en quatre parties :

    La première présente le système de gouvernance et les différentes approches théoriques qui en permettent l'étude.
    La deuxième aborde le seul mécanisme du conseil d'administration - un organe central du système de gouvernance - de sa genèse à son évolution temporelle, au sein de différentes structures organisationnelles.
    La troisième partie est consacrée au pouvoir actionnarial en traitant de l'activisme actionnarial et des problèmes posés par une fusion.
    Enfin, la quatrième partie va au-delà de l'approche actionnariale pour traiter de la gouvernance dans des organisations à but non lucratif et intégrer la notion de responsabilité sociale des organisations.
    Il s'adresse aux enseignants et étudiants qui souhaitent aborder les questions de gouvernance des organisations et permet également aux praticiens de découvrir des pratiques variées.

    Cet ouvrage est coordonné par Kirsten BURKHARDT, Maître de conférences en sciences de gestion (IAE Dijon, Université de Bourgogne-Franche- Comté) et Philippe DESBRIÈRES, Professeur des Universités en sciences de gestion (IAE Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté).

    Ont contribué à cet ouvrage : Michel ALBOUY, Djaoudath ALIDOU, Sylvie BERTHELOT, Véronique BON, Christophe BONNET, Pascale BRENET, Kirsten BURKHARDT, Ludivine CHALENÇON, Benoît CRET, Philippe DESBRIÈRES, Stéfanie DUHAMEL, Aurélien FRANÇOIS, Sylvie HERTRICH, Guillaume JAUBERT, Michel KALIKA, Mohamed KHENISSI, Ulrike MAYRHOFER, Samuel MERCIER, Lucile VERAN, Peter WIRTZ.

    Sur commande
empty