• La baleine et le réacteur ; à la recherche de limites au temps de la haute technologie Nouv.

    De l´économie mondialisée jusqu´au plus intime de notre vie quotidienne, de la pollution de l´espace à celle des abysses océaniques, de l´addiction au smartphone aux réseaux sociaux, des armes de guerre toujours plus sophistiquées aux centrales nucléaires, du réchauffement climatique à la sixième extinction de masse, un même dénominateur commun : la technologie. Celle-ci est aujourd´hui au centre de tous nos problèmes. et pourtant tout se passe comme s´il ne se passait rien. Ainsi que Langdon Winner le montre avec brio, rien n´est plus politique que la technologie, qui pourtant échappe largement à notre contrôle. Il est donc de la plus haute importance de chercher à la replacer sous contrôle humain, en lui redonnant une forme qui soit compatible avec la démocratie et le respect du monde vivant.

    À paraître
  • La technologie est au centre de tous nos problèmes.
    De l'économie mondialisée jusqu'au plus intime de notre vie quotidienne, elle a pris possession de la planète en même temps que de nos existences... et pourtant tout se passe comme s'il ne se passait rien !
    Langdon Winner est révolté par la faiblesse des analyses courantes de la technologie et il avertit : notre civilisation, si elle demeure incapable de penser des limites à la technologie, est en situation de perte de contrôle.
    Que faire ? D'abord accepter l'idée que désormais rien n'est plus politique que la technologie, qui pourtant échappe à la démocratie et se joue des institutions.
    Ensuite renoncer à toutes les utopies totalement inefficaces ou terriblement contre-productives, et ne plus se laisser abuser par tous ces mots qui nous donnent l'impression de penser mais qui ne résistent pas à l'analyse : " nature ", " valeurs ", " progrès ", évaluation du " risque ", " effets secondaires "...
    Puis se poser à nouveau la question : le monde dans lequel nous vivons ressemble-t-il à ce que nous voulons ? En un mot : reprendre nos esprits.
    L'auteur appuie sa réflexion sur des exemples concrets qu'il analyse avec beaucoup d'humour. Ce livre percutant est aux États-Unis un classique de la philosophie de la technologie.

empty