• Quelques tranches de vie afin de permettre la reconstruction de l'auteur. Après maintes péripéties en milieu hostile, mauvaises rencontres et auto-destruction, il a fallu du temps pour exprimer son ressenti, et sortir enfin la tête de l'eau.

  • Mon enfer

    Marc Deschamps

    Des textes courts composent ce recueil, comptant chacun un épisode de la vie de Marc Deschamps, coups de poing qui atteignent vivement leur objectif comme lorsqu'il évoque un procès dont le titre « Ma vie après » dit bien le long parcours de reconstruction et l'attitude variable des proches.
    Ou encore dans « Hôpital de jour » où il dénonce ces oubliés de la République dans le pavillon de psychiatrie à Villejuif, et ou la médecine s'avère bien plus punitive, coercitive, que bienveillante. Il crie également sa révolte dans « Rebelle », avec des mots tranchants, et dénonce une fois encore le traitement scandaleux, la surveillance constante que l'on inflige aux résidents.
    Avant de dénoncer le pouvoir de la fumette, les joints qui endorment, le lent repli sur soi, l'addiction qui vient vite. Puis dans un vibrant hommage, il parle des innocentes victimes des attentats. Plein de fureur rentrée, Marc Deschamps nous enjoint à se rassembler pour lutter contre les extrêmes.

    Sur commande
  • Un très beau livre de grand format pour (re)plonger dans les mystères du fameux Nautilus, le sous-marin imaginé par Jules Verne, avec des pages "flaps" illustrées de grandes illustrations.

  • Des textes courts composent ce recueil, contant chacun un épisode de la vie de l'auteur, coups de poing qui atteignent vivement leur objectif comme lorsqu'il évoque un procès dont le titre « Ma vie après » dit bien le long parcours de reconstruction et l'attitude variables des proches. Ou encore dans « Hôpital de jour » où il décrit l'enfermement, les cauchemars, la volonté féroce de recouvrer sa liberté. Ainsi que dans « Codétenus », où il dénonce ces oubliés de la République dans le pavillon de psychiatrie à Villejuif, et où la médecine s'avère bien plus punitive, coercitive, que bienveillante. Il crie également sa révolte dans « Rebelle », avec des mots tranchants, et dénonce une fois encore le traitement scandaleux, la surveillance constante que l'on inflige aux résidents. Avant de dénoncer le pouvoir de la fumette, les joints qui endorment, le lent repli sur soi, l'addiction qui vient vite. Puis dans un vibrant hommage, il parle des innocentes victimes des attentats. Plein de fureur rentrée, l'auteur nous enjoint à se rassembler pour lutter contre les extrêmes.

  • Les règles relatives aux libertés de circulation et à la concurrence sont désormais le cadre à partir duquel sont pensées et mises en oeuvre les politiques micro-économiques, et, en particulier, la politique industrielle et la politique de l'innovation.

    Cet ouvrage expose les fondements actuels de ces deux politiques en France, en les replaçant dans leur contexte historique et en remettant en perspective l'évolution des concepts et théories économiques qui leur servent de justification.

    Politique de l'innovation et politique industrielle présente les principales évolutions institutionnelles qu'a connues la France au sujet de ces deux politiques à partir d'un nouveau cadre concurrentiel. Il offre également une analyse des difficultés pour les pouvoirs publics à lier ces politiques matricielles, puisqu'il s'agit à présent d'articuler des interventions horizontales et verticales.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Ce nom éveille en chacun de nous la magie d'une autre époque, le merveilleux de l'enfance. Jules Verne est considéré comme le père de la science-fiction. Ses romans les plus connus comme le Tour du monde en quatre-vingt jours, Vingt mille lieues sous les mers, De la terre à la lune, Robur-le-conquérant et Voyage au centre de la terre, traversent les générations sans perdre une once de magie.
    Ce secret, Jules Verne le doit en grande partie à son éditeur Hetzel qui a fait de lui un "vulgarisateur" dont la mission était de résumer les connaissances scientifiques du moment sous forme d'écrits destinés en grande partie à la jeunesse. Pour beaucoup, Jules Verne est surtout un "visionnaire" qui aurait inventé le sous-marin, la fusée et bien d'autres engins fantastiques, et dont les illustrations ont marqué les mémoires.
    En 2005, à l'occasion du centième anniversaire de sa disparition, le livre "Véhicules Extraordinaires et Machines Infernales, hommage à Jules Verne", met à jour pour la première fois la véritable apparence du sous-marin Nautilus du capitaine Nemo, le bateau hélicoptère Albatros de Robur, l'obus creux dénommé wagon projectile de De la terre à la lune, et de bien d'autres appareils fantastiques qui ont tous été recréés sous forme de modèles en volume respectant au plus près les descriptions que donnent Jules Verne dans ses romans.
    Ce livre dévoile également les sources presque exhaustives qui ont servi l'auteur des Voyages extraordinaires à imaginer ses "inventions", et qui prouvent que J. Verne n'était pas un scientifique, mais bien un poète qui empruntait au monde des savants les éléments dont il avait besoin pour ses écrits. Cet ouvrage traite également des différentes incarnations du Nautilus à travers le cinéma et la télévision, démontrant ainsi combien l'histoire du capitaine Nemo a échappé à son auteur.

  • Augustin Cournot (1801-1877) a marqué l'histoire de la pensée économique en introduisant la modélisation des phénomènes économiques, et non leur seule quantification. Ce constat appelle une double question : 1° Comment la rupture opérée par Cournot s'inscrit-elle dans l'histoire et l'évolution des méthodes de l'économie ? La question se pose d'autant plus que les Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses passèrent d'abord presque inaperçues. 2° Que reste-t-il aujourd'hui de ce tournant effectué par le « philosophe-géomètre » ? Autrement dit, comment penser l'actualité de l'oeuvre économique de Cournot ? Or, avant d'être un économiste, Cournot est d'abord mathématicien et philosophe. Comment son oeuvre économique s'accorde-t-elle alors avec son activité de mathématicien, et comment prend-elle place dans sa réflexion philosophique, c'est-à-dire à la fois dans sa théorie de la connaissance et dans sa philosophie de l'action et de la décision ? Comprendre la portée de l'oeuvre économique de Cournot et sa place dans son oeuvre multiforme, tel est le projet qui anime le présent ouvrage où économistes, philosophes, historiens des sciences et sociologue entrecroisent leurs approches de celui qui demeure l'un des économistes et des philosophes majeurs du xixe siècle.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, Marc Deschamps narre quelques moments de sa vie. Il replonge dans son passé afin de pouvoir extirper ses démons et reprendre le cours de son existence de façon plus sereine.

  • Microeconomic policies - in particular, industrial and innovation policies - are appraised and enforced within the framework of the rules relative to free movement and competition. This book introduces the current wave of innovative industrial policies in France. By giving a historical context to their development, the evolution of key economic concepts and theories are put into perspective. In addition, with the aim of articulating horizontal and vertical interventions, this book analyzes the difficulties for public authorities when it comes to linking these ?matrix? policies.

  • Chacun des aspects de ce territoire des Vosges, du plus majestueux au plus intime, vous saisira, vous transportera, vous séduira. De grands paysages étagés aux lectures variées, des fonds de vallées cachés, des forêts denses, des chemins larges ou étroits, des roches usées... la richesse du massif vosgien offre une diversité presque infinie et toujours attachante. Cette diversité est le résultat d'une aventure géologique qui s'étire sur des milliards d'années. Les roches vosgiennes vous parleront, vous diront leur histoire tout au long des sentiers que nous vous invitons à parcourir. Vous irez de surprise en surprise, de découverte en découverte, au fil des 10 itinéraires de ce guide géologique qui renferme aussi de nombreuses escapades naturalistes.

empty